Loch Lomond & Balloch

Carnet écossais : Loch Lomond & Balloch

Je ne sais pas pourquoi, mais c’est toujours en début d’année que je suis le plus nostalgique de mon année Erasmus à Glasgow. Je replonge souvent dans mes vieilles photos, dans mes vieilles notes, et je me surprends à rêvasser. Je rêve de prendre le train et d’aller me perdre dans les paysages à couper le souffle, à me promener le long des lochs, à savourer la nature dans ce qu’elle a de plus pur à offrir. C’est probablement pour cette raison que j’ai envie de vous raconter mes aventures écossaises, ces petites journées volées au cours de l’année, pour aller explorer un peu ce pays qui m’a si bien accueillie. La dernière fois, je vous emmenais à Linlithgow, près d’Edimbourg. Aujourd’hui, on va de l’autre côté de l’Ecosse, dans les Trossachs.

Balloch & Loch Lomond

S’il y a un endroit que j’aime par-dessus tout, c’est bien le Loch Lomond, relativement réputé car facile d’accès, que ce soit en voiture ou en train. Et ce loch, qu’est-ce qu’il est beau ! J’ai eu la chance de pouvoir m’y rendre à deux reprises : la première fois, en voiture, et c’était à Balmaha, sur la rive est, que nous nous étions arrêtés pour la journée. Il faisait frais, mais le soleil ne nous avait pas quitté de la journée. Je me souviens, on avait décidé de partir à l’assaut d’une petite colline, sans emprunter le chemin pédestre. Ça glissait, on a bien failli tomber une dizaine de fois. Mais qu’est-ce qu’on avait ri ! De cette journée merveilleuse, il ne me reste aucune photo : le cambriolage de l’appartement avait eu raison de mon ordinateur où elles étaient stockées.

Balloch & Loch Lomond Balloch & Loch Lomond

Fort heureusement, j’y suis retournée, en train cette fois-ci, avec deux amis de passage à Glasgow. Cette seconde fois, c’est à l’extrême sud du loch que nous étions arrivés, dans le petit village de Balloch. Là encore, le temps était incroyablement beau et doux – difficile de s’imaginer que la veille, nous avions eu de la neige à Glasgow (le 1er avril, je m’en souviens comme si c’était hier) ! Nous nous étions longtemps promenées sur les rives, appréciant le silence et la sérénité émanant de cette nature un peu sauvage.

Balloch & Loch Lomond Balloch & Loch Lomond Balloch & Loch Lomond

Lorsqu’on se promène en Ecosse, il est facile de s’imaginer seul au monde : il n’y a pas beaucoup de touristes dans ce genre d’endroits, encore moins à cette saison. C’est ce qu’on a ressenti ce jour-là, à marcher le long des rives, à prendre des photos de tout et de rien, à se réjouir de la beauté du paysage qui s’offrait à nous. A part dans le minuscule port de Balloch, nous n’avions croisé personne. C’est tout tranquillement que nous avons pu admirer le PS Maid of the Loch, ce bateau à vapeur actuellement en restauration (depuis 1992). Il me semble que c’est la dernière embarcation de ce genre à avoir été construite en Ecosse.

Cette seconde escapade en pleine nature m’a permis de me réconcilier avec le Loch Lomond, que j’assimilais jusqu’alors à ce foutu cambriolage qui avait gâché ma journée.

Balloch & Loch Lomond Balloch & Loch Lomond Balloch & Loch Lomond Balloch & Loch Lomond Balloch & Loch Lomond Balloch & Loch Lomond Balloch & Loch Lomond Balloch & Loch Lomond

J’espère que ces carnets écossais vous plaisent ; ça me fait beaucoup de bien de partager tout ça avec vous, c’est un peu ma manière de relativiser et de prendre du recul par rapport à ces souvenirs un peu trop encombrants.

14 Commentaires

  • Charlène Jiho

    6 mars 2016 at 09:58

    Jolies photos ! J’aimerais beaucoup découvrir cette partie du globe un jour mais avec tous les pays qui me font rêver ce n’est pas pour tout de suite …

    1. Ophélie G.

      6 mars 2016 at 19:31

      Il y a tellement de belles choses à voir et à découvrir dans le monde.. Pour ma part, je suis allée dans pas mal d’endroits au Royaume-Uni, et je m’émerveille toujours autant. xx

  • Frenchie au Canada

    7 mars 2016 at 19:52

    J’adore les paysages de l’Ecosse qui me manquent 🙂

    1. Ophélie G.

      8 mars 2016 at 08:09

      Ce sont des paysages dont il est impossible de se lasser je crois.. xx

  • L.

    8 mars 2016 at 22:26

    Avec ma sœur nous avions fait également une excursion d’une journée au Loch Lomond (du côté de Baloch aussi, vraiment trop pratique en train), à l’automne, et c’est vrai que c’est ce que j’aime le plus en Ecosse, ces paysages magnifiques, sauvages, et cette sensation d’être seul au monde en étant pourtant tout proche de la « civilisation ». J’ai tellement hâte d’y retourner le mois prochain ! Je n’y vivrais pour rien au monde mais cette région fait désormais partie de moi et je me vois mal ne pas y faire mon pèlerinage annuel !

    1. Ophélie G.

      9 mars 2016 at 11:40

      J’aime cette idée de pèlerinage annuel ! J’essaye d’aller en Ecosse le plus souvent possible, et c’est toujours un réel plaisir ! xx

  • Sandra

    9 mars 2016 at 08:46

    De la neige… le 1er Avril… oui, ca me dit vaguement quelque chose…
    Sandra x

    1. Ophélie G.

      9 mars 2016 at 11:41

      J’espère bien que ça te dises quelque chose, puisque tu y étais ! Ahah 😀 xx

  • Chloé

    9 mars 2016 at 16:11

    L’Ecosse, un pays où j’adorerais aller! On en parlait hier avec des amis 🙂

    1. Ophélie G.

      9 mars 2016 at 18:27

      Je ne peux que te conseiller d’y aller ! 😀 xx

  • Alexandra

    9 mars 2016 at 17:15

    Que de souvenirs ! J’y suis allée durant 5 jours pour faire Edimbourg, Glasgow et les Highlands.. Mais c’était bien trop court ! Ton année en Ecosse a du être magique !!!

    1. Ophélie G.

      9 mars 2016 at 18:30

      Je confirme, mon année en Ecosse a été magique ! *-* xx

  • Anaïs

    20 mars 2016 at 15:08

    Les photos sont vraiment très jolies! J’espère un jour pouvoir me rendre là-bas!:D

    1. Ophélie G.

      23 mars 2016 at 14:48

      Je te le souhaite vraiment ! xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant