Les plus beaux arrêts de la Road to the Isles

par Ophélie
4 commentaires

Comme le long de toute route scénique qui se respecte en Écosse, il y a beaucoup d’endroits où s’arrêter sur la Road to the Isles, la célèbre « Route des Îles ». Elle n’est pas bien longue mais il y a de quoi faire. Cette étape était la deuxième d’un road trip en famille de quatre jours dans les Highlands. Le recap’, avec l’itinéraire et les bonnes adresses sont à retrouver dans ce long billet. Le billet d’aujourd’hui est de l’ordre pratique si vous avez prévu de faire la route entre Fort William et Mallaig : je vous livre les arrêts que je trouve intéressants tout au long. Faites-vous plaisir si vous voulez ajouter les vôtres, les commentaires sont là pour ça !

Coup de cœur aux Silver Sands of Morar

La « route des îles », c’est quoi ?

46 miles (soit 74 km) d’une route qui s’étend dans l’ouest de l’Ecosse, entre Fort William et Mallaig. Elle tient son nom du fait qu’on va à Mallaig en général pour une raison : sauter dans un ferry pour aller, entre autres, sur l’île de Skye, celle de Rum ou encore celle de Mull. Avant l’ouverture du Skye Bridge en 1995, entre Kyle of Lochalsh et Kyleakin un peu plus au nord, prendre le ferry était le seul moyen de se rendre sur Skye. Encore aujourd’hui, c’est le mode de transport le plus apprécié des voyageurs. Pour plusieurs raisons d’ailleurs : c’est plus facile d’aller jusqu’à Mallaig depuis Glasgow ou Edimbourg que d’aller jusqu’au Kyle of Lochalsh, la route est très jolie (comme je vais vous le prouver aujourd’hui) et faire un détour jusqu’au Kyle rajoute pas mal de kilomètres au compteur. Pendant un road trip durée limitée, ça compte.

Loch nan Uamh, Highlands

Conduire sur la Road to the Isles

La sélection d’arrêts que je vous propose se trouve le long de deux routes : une facile et une plus « normale » et adaptée au plus grand monde.

La route principale, l’A830, a récemment été refaite et elle est propre : il est facile d’y conduire, même quand on n’a pas l’habitude de rouler à la mode britannique, c’est-à-dire du côté gauche de la route. Par ailleurs, si conduire au Royaume-Uni vous effraie, jetez donc un œil à cet article qui vous devrait vous aider un peu. La route est directe entre Fort William et Mallaig : impossible de se perdre, même sans Google Maps.

La route alternative entre Arisaig et Mallaig, la B8008, est propre mais pas très large. Certaines portions sont okay mais d’autres sont des single tracks avec passing places : des routes étroites, parfaites pour un seul véhicule à la fois, avec des écarts de temps en temps pour laisser passer un véhicule qui arrive. Il y a plein de virages, certains assez secs : la prudence est de mise. Là encore, j’ai rédigé un article un peu marrant pour décomplexer ces routes et les rendre attirantes !

The Road to the Isles : les arrêts incontournables


Arrêt n°1 : Corpach et son épave

Corpach est notre premier arrêt. A première vue, il n’y a rien à faire dans cette petite bourgade très tranquille. Pourtant, en marchant du côté du canal, il y a une vision plutôt sympa. Celle de l’épave du MV Dayspring, échouée depuis 2011 après une tempête.

Amarré à Kinlochleven (= bien plus loin, du côté du village de Glencoe !), il s’est détaché suite aux bourrasques de vent et a longuement dérivé pour finir par squatter la rive de Corpach, d’où il n’a pas bougé depuis. Pour l’admirer, il suffit de se garer devant le gymnase du village et de marcher du côté du canal. Ce n’est pas très compliqué à trouver. L’endroit dégage une atmosphère un peu particulière, borderline dramatique. J’aime bien. Un peu plus loin, il a l’épave d’un voilier qui, malgré son inclination, a l’air de désormais servir de squat.

Arrêt n°2 : Glenfinnan 4-in-1

La deuxième étape de la Road to the Isles n’est pas des moindres : nous nous arrêtons à Glenfinnan. C’est une étape où passer un moment, il y a pas mal de choses à voir dans le coin.

Le plus simple pour se garer est d’aller au Visitor Centre de Glenfinnan. Attention cependant, les places sont très chères en pleine saison (comprenez par là que l’espace est limité). Au printemps 2019 et à l’été 2017, j’y suis passée à des heures un peu aléatoires : c’était toujours bondé. Sur place, il y a un café, une boutique, et une mini expo pour en apprendre plus sur les Jacobites.

Le Viaduc de Glenfinnan

Sortez vous dégourdir les jambes avec une courte randonnée pour aller jeter un œil au Glenfinnan Viaduct, un monstre de ciment sur lequel passe le célèbre Jacobite Steamtrain – un train à vapeur, aussi renommé le Poudlard Express par les fans de Harry Potter. Le train passe deux fois par jour sur le viaduc en haute saison : à vous de bien organiser votre temps pour espérer voir les volutes de fumée s’échappant de la locomotive.

Si vous en avez le temps, je vous conseille vivement de faire la randonné complète. C’est une boucle de 4,5 kilomètres, ça se fait plutôt vite. La vue sur le viaduc et le Loch Shiel est plutôt incroyable, et en vous organisant correctement à l’avance, vous aurez peut-être l’occasion de voir le train à vapeur qui y passe !

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.0) Le Jacobite Steam Train circule à différentes horaires à la haute/basse saison. Il passe tous les jours le matin entre Avril et Octobre, avec un passage supplémentaire l’après-midi entre mai et septembre.

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.0) Attention, voir le fameux train à vapeur est quelque chose de recherché : mieux vaut se rendre sur place un peu en avance pour trouver un bon spot pour le photographier.

Le Poudlard Express à Glenfinnan !
Le Glenfinnan Monument et le Loch Shiel

Le Monument de Glenfinnan

Une fois le viaduc admiré, et avant de reprendre la voiture, ne manquez pas d’aller voir le Glenfinnan Monument, érigé en 1815 en hommage aux Highlanders morts pour la cause jacobite. Derrière, c’est le Loch Shiel – rendu célèbre par Harry Potter encore une fois (c’est le loch que surplombe Buck, chevauché par Harry dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban).

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.0) Il est possible de monter en haut du monument. Le site est géré par le National Trust for Scotland, les membres peuvent y accéder gratuitement. Pour les autres, comptez £5.50 pour un billet adulte, £4 pour un billet enfant (tarifs 2023).

L’église de St Mary et St Finnan

Dernier point d’intérêt dans le coin, the Church of St Mary and St Finnan, l’église de Ste Marie et St Conan. Cette petite église est jolie d’extérieur : posée sur un piton rocheux un peu surélevé, la vue sur le Loch Shiel est encore une fois incroyable.

 

Le Musée de la Station

Je n’ai pas de photo pour la dernière étape, alors il faudra me croire sur parole. Un peu plus loin sur la route, mais toujours à Glenfinnan, il y a le Station Museum, installé dans l’ancienne gare routière du village. Là, vous pourrez tout apprendre à propos du viaduc et de sa construction, mais également vous balader dans un wagon-restaurant, ou dans un wagon-lits. L’entrée vous coûtera £1 (dons encouragés), et c’est gratuit pour les enfants.

L'église St Mary et St Finnan à Glenfinnan

Arrêt n°3 : le Loch Eilt et la tombe de Dumbledore

Cet arrêt-là n’est pas des plus évidents et pour cause : il n’y a quasiment pas de place pour se garer et si une voiture est déjà arrêtée, vous devrez passer votre chemin. Il m’a fallu pas mal de passages sur cette route pour pouvoir le faire d’ailleurs. La route qui longe le Loch Eilt est sinueuse et j’insiste vraiment sur le fait qu’il n’est pas possible de se garer autre part que sur l’unique place prévue à cet effet.

Si ce loch est connu, c’est parce qu’il a lui aussi servi de lieu de tournage pour un des films Harry Potter. C’est sur une des îles (très facilement reconnaissable) que se trouve la tombe d’Albus Dumbledore. Rien que ça.

Loch Eilt et la tombe de Dumbledore, Highlands
Loch Eilt et la tombe de Dumbledore, Highlands

Ambiance morose à fond : on s’attend à voir les Détraqueurs surgir…

Arrêt n°4: le Loch Nan Uamh

Il n’y a pas grand-chose à voir à ce niveau-là mais il y a une énorme portion de route aménagée en parking : autant s’y arrêter. De toute façon, c’est très joli et il serait fort dommage de ne pas le faire. C’est un arrêt obligatoire à chacun de mes passages !


L’heure du choix a sonné : A830 ou B8008 ?

Un peu plus loin sur la route, vous aurez un choix crucial à faire :

Option #1 : vous êtes pressés et devez rejoindre Mallaig au plus vite (tout en respectant les limitations de vitesse bien sûr). Continuez sur l’A830 jusqu’à Mallaig. Rien de plus simple, c’est tout droit. Le paysage est joli bien sûr, mais ça ne vaut pas l’option #2.

Option #2 : vous avez du temps devant vous, et vous n’en avez pas encore pris plein les yeux. Dans ce cas-là, mettez votre clignotant à gauche et dirigez-vous vers Arisaig, sur la B8008, aussi nommée Alternative Coastal Road. Promis, vous ne serez pas déçus. Attention cependant, vous entrez en terres sauvages, avec certes, son lot de beautés mais surtout, ses routes sinueuses et étroites à souhait.


Arrêt n°5 : les plages de l’Alternative Coastal Road

Comme son nom l’indique, la B8008 est une route alternative qui longe la côte. Là, je dois vous avouer que chacun fait comme il semble. Plusieurs plages se succèdent, toutes plus jolies les unes que les autres. Il y a des parkings pour s’arrêter : si l’un d’entre eux et plein, ne vous arrêtez pas sur le bas-côté, même si vous voyez d’autres véhicules. D’une part parce que c’est illégal, mais d’autre part car c’est super dangereux. Ça réduit l’espace de la route, ça abîme les terres – bref, soyez responsables. Continuez de rouler et vous arriverez sur d’autres plages toutes aussi jolies mais accessibles.

Mes trois endroits préférés sur cette portion de route :

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.0) Arisaig Beach et Camusdarach Beach : ces deux plages sont superbes, quelle que soit la météo !

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.0) Silver Sands of Morar : un de mes endroits préférés en Ecosse. J’y ai campé à l’été 2020 et c’était la meilleure nuit de camping du monde.

Une fois les Silver Sands of Morar passés, vous rattraperez l’A830 pour continuer vers Mallaig. Personnellement, ce n’est pas un village que je trouve particulièrement intéressant mais les goûts et les couleurs ne s’expliquent pas. 😉 Si aucun ferry ne vous y attend, il sera l’heure de faire demi-tour pour retourner vers Fort William afin de continuer votre périple !

Une autre option pour découvrir cette route est de prendre le Jacobite Steam Train, qui va file à toute vitesse (tout est relatif, les trains britanniques ne sont pas très rapides comparés à nos TGVs) entre Fort William et Mallaig. C’est encore à faire pour moi, mais c’est clairement quelque chose que je rêve de faire.

Bref, j’aime la Road to the Isles, un bout de route incroyable en Ecosse !


✏️ Des arrêts à ajouter sur ce trajet ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

4 commentaires

Lucie 12 août 2023 - 15:11

Oh my! Comme c’est joli! Ca fait un moment que je me dis qu’il faudrait planifier un roadtrip en Ecosse, c’est tellement beau et calme. Enfin d’après ce qu’on peut voir sur tes photos.

Répondre
Ophélie 16 août 2023 - 09:14

Oh oui, tu devrais vraiment t’organiser ça ! C’est encore plus beau en vrai. 😀 x

Répondre
Audrey 30 mai 2023 - 13:11

Chaque arrêt est différent et splendide, quel beau petit road-trip ! J’adore l’église St Mary/St Finnan et les Silver Sands.
Est-ce que la tombe de Dumbledore est matérialisée par une stèle sur l’île en question ?

Répondre
Ophélie 1 juin 2023 - 08:59

Les Silver Sands, mon véritable coup de cœur sur cette route !
Il me semble que la tombe était en CGI, il est impossible d’y accéder je crois. 😉 x

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite