En avril dernier, je suis allée une semaine à Kinlochleven, dans les Highlands écossais. C’était non seulement pour moi l’occasion de voir une amie de longue date, mais aussi de découvrir ce coin de l’Ecosse qui m’était alors inconnu. Nous en avons profité pour aller à Oban et Fort William, deux jolies villes que je vous présente aujourd’hui. Nous n’y sommes restées que quelques heures, à flâner dans les rues en papotant. Cependant, ce sont deux jolies villes qui valent le détour !
Arrêt n°1 : Oban
Le nom Oban (An t-Òban en gaélique écossais) ne me disait pas plus que ça. Je n’avais aucune idée de ce à quoi ressemblait la ville, mais je ne sais pas, je n’étais pas spécialement emballée à l’idée d’y aller. Autant vous dire qu’il ne m’a fallu que quelques minutes pour changer d’avis. Il faut dire que la ville mélange tout ce que j’aime : la mer et quelques bateaux, de jolis bâtiments colorés, des paysages à couper le souffle.
Nous ne sommes restés qu’une poignée d’heures à Oban, parce que nous étions fatiguées et que tout était un peu mort ce jour-là. Néanmoins, j’ai pris quelques photos de la vue du port, absolument magnifique. J’aime ce contraste qu’offre l’Ecosse : l’eau, les montagnes enneigées, le ciel limpide. De la baie d’Oban, on jouit d’une vue incroyable sur la baie d’Ardantrive – du moins, quand le temps est clément (ce dont nous n’avions pas à nous plaindre !). Autant vous dire que j’aurais aimé pouvoir naviguer ce jour-là !
A faire à Oban : se promener le long du port, acheter un Fish and Chips en chocolat à Oban Chocolate Company, découvrir la distillerie Oban et y boire/acheter du whisky. |
Arrêt n°2 : Fort William
Le trajet Kinlochleven-Fort William a marqué mes débuts en conduite écossaise. J’avais follement envie de prendre le volant et Chloé était ravie que je fasse le trajet. En prenant une assurance pour la journée, j’ai pu tranquillement prendre le volant à droite et rouler sur les routes à gauche. Après plusieurs mois à jouer la passagère, ça m’avait vraiment manqué ! Il n’y a pas à dire, j’aime la conduite au Royaume-Uni.
En partant de Kinlocheven, il y a deux routes possibles : la low road et la high road. Nous avons pris la low road, et elle tient bien son nom. En effet, elle est à hauteur du loch – ce qui offrait des paysages absolument grandioses, dignes de l’Ecosse dont on peut rêver. Je tenais à le préciser, parce que ça vaut le coup d’œil ! Fun fact : Chloé trouvait que je roulais trop à gauche, et s’inquiétait de voir le loch si près.
Petite anecdote : en gaélique écossais, Fort William se nomme An Gearasdan, ce qui signifie « la garnison ». Petit clin d’oeil aux fans d’Outlander: dans la série, c’est à la prison de Fort William que Jamie Fraser se retrouve incarcéré.
Fort William, c’est aussi la ville qui marque la fin de la West Highland Way, cette chouette randonnée dont j’ai parlé sur le blog il y a peu.
A faire à Fort William : errer dans les rues, passer à la boutique de la Highland Soap Company (qui propose des produits de beauté faits-main, bio et sans composants néfastes), aller voir la collection de bijoux inspirée par Outlander à The House of Clan Jamfrie, profiter de la vue. |
⁂
5 commentaires
Ohlala c’est splendide !
C’est vraiment canon l’Ecosse!
Bien d’accord ! xx
Salut Ophélie ! Oh Lala, magnifiques ces photos ! L’Ecosse est vraiment une région superbe. Merci de nous faire voyager au travers de tes escapades ! Bises
Merci à toi ! 😀 ravie de te faire voyager ! xx