Tynemouth aura été la jolie découverte de ce weekend de trois jours. Après une première nuit passée à Newcastle, nous avons sauté dans le métro pour rejoindre Tynemouth, sans trop savoir à quoi nous attendre. Surprise, il faisait beau quand on est parties, et il faisait beau quand on est arrivées (et pour ce weekend-là, ça relevait du miracle). Tynemouth, c’est une petite ville de la taille de Stamford, située à l’embouchure de la rivière Tyne (cette même rivière qui traverse Newcastle-upon-Tyne). A peine arrivées, nous étions sous le charme : tous les weekends, la gare abrite un grand marché couvert / vide-grenier ! Entre étalages de livres, de nourriture, de bric-à-brac, c’était un vrai plaisir de se promener dans les allées. On est d’ailleurs partie bien plus chargées qu’à l’arrivée – il nous est littéralement impossible de ne pas craquer pour les livres d’occasion. J’y ai aussi trouvé un petit étal de savons vegan et bios, à très petits prix qui m’ont conquise !
Tout ça nous a mises en appétit, et c’est tout naturellement que nous sommes allées déjeuner au pub – le premier Sunday roast de toute ma vie (végétarien, bien évidemment) ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le « Sunday roast » est un repas traditionnel au Royaume-Uni et en Irlande, qui se dévore le dimanche. Il est en général composé de viande rôtie, de pommes de terre rôties, accompagnées de Yorkshire pudding, de légumes et de sauce gravy. Puis nous sommes allées au bord de la mer, pour visiter les ruines du château et du prieuré – LE truc qui nous avait motivées à venir passer la journée à Tynemouth.
Tynemouth Castle and Priory
☞ Le château
A la fin du XIe siècle, le château ne consistait que de quelques remparts faits de bois. Ce n’est que deux siècles plus tard que les autorités accordèrent aux moines le droit de fortifier le prieuré à l’aide de murs de pierre. Les différentes parties du château furent ajoutées au fur et à mesure : la guérite puis la tour de garde. La majorité de la structure de pierre subsiste aujourd’hui, même si les vents marins n’ont pas été tendres avec elle. La pierre est érodée, abîmée par le sel marin. Par contre, les murs nord et est qui bordaient la côte et protégeaient l’édifice religieux des attaques venant de la mer sont tombés à l’eau, et le mur sud a été complètement détruit.
Visiter le prieuré et le château s’est révélé bien plus épique qu’on le pensait. Il faisait beau quand nous sommes arrivées, mais en quelques minutes, le temps s’est assombri et c’est une véritable tempête de neige qui nous est tombée dessus. Bien évidemment, un monastère en ruines (et sans toit) n’est pas le meilleur moyen pour s’abriter des vents violents qui soufflent sur la côte. Bref, ça aura eu le mérite de nous faire courir sous la neige pour nous mettre à l’abri.. Par contre, quand le ciel est bleu, la vue sur la Mer du Nord est à couper le souffle.
☞ Le prieuré
Situé sur un piton rocheux surplombant la mer et le Tynemouth Pier, le château de Tynemouth permet d’accéder aux ruines du prieuré bénédictins, dans lequel les premiers rois de Northumbrie étaient enterrés.
Le prieuré a subit de nombreuses attaques des Danes (une tribu germanique scandinave) au cours du IXe siècle, attaques pendant lesquelles les religieux ont été massacrés en large nombre et les bâtiments détruits. Il faudra attendre l’année 1083 pour que le prieuré soit reconstruit et fortifié. Chose étonnante, si le prieuré est aujourd’hui en ruines, la minuscule église de St. Mary est encore debout, intacte ! La porte en bois que l’on voit sur l’une des photos ci-dessous en est l’entrée.
Au pied du monastère subsiste un immense cimetière aux tombes de travers. La pierre a là-aussi subit les assauts du temps et des vents marins ; les inscriptions se sont effacées, et les noms des défunts sont peu à peu tombés dans l’oubli. Tout ça n’est d’ailleurs pas sans rappeler les ruines du monastère de Glastonbury, dans le Somerset, où je suis allée en mai l’année dernière.
10 commentaires
OOOOOOOOOOH j’adore!! Merci pour le partage de ces jolies photos ♥.
Ravie qu’elles te plaisent ! 😀 xx
Joli article avec de très belles photos, tout cela donne envie d’y aller et de découvrir ces lieux de ses propres yeux. 😉
Merci Mathilde ! C’est un endroit que je conseille vraiment. xx
J’étais passée à Tynemouth quand j’étais allée en Ecosse en voiture et j’avais été conquise par ses ruines, tes photos sont plus jolies que les miennes, et tu as mentionné quelques détails historiques que je ne connaissais pas. Merci pour cette jolie balade!!! 🙂
Je suis ravie d’avoir pu donner des informations utiles 😀 ! Et encore plus ravie que les photos te plaisent ! xx
Gros coup de coeur pour le prieuré, magnifique ! Digne d’un tableau de Friedrich…
C’est tout à fait ça ! 😀 xx
C’est très dépaysant comme endroit, on dirait le cadre d’un roman. J’aime beaucoup les ruines, meme si je préfère tout de même des châteaux en entier 😛
Je préfère aussi les châteaux en entier, mais les ruines me font un peu rêver.. S’imaginer où étaient les murs, à quoi ressemblaient les bâtiments.. *-* xx