Follow:
Angleterre

Lincoln, son Christmas Market et sa cathédrale

Le Christmas Market de Lincoln

Location: Lincoln, Lincolnshire

Il y a un peu plus d’un an, je mettais les pieds à Lincoln pour la première fois. J’étais tombée sous le charme de cette ville à l’aspect médiéval : ses grandes rues étroites, ses maisons à colombages un peu de traviole, son château, sa cathédrale. Autant d’éléments qui m’avaient fait aimer la ville. Cette année, c’est donc avec grand plaisir que j’y suis retournée pour voir le Christmas Market 2015 (retrouvez celui de Birmingham dans cet article). Il ne se déroulait que sur un weekend alors évidemment, les rues étaient noires de monde. Mais l’esprit de noël régnait en maître, et le sourire des gens était incroyablement contagieux. Partout, de petits groupes riaient, un verre de vin chaud à la main, tout en arborant fièrement un Christmas Jumper – ces pulls de noël méga kitsch.

Il me semble avoir lu que ce marché est le plus vieux d’Angleterre. Ce qui est sûr, c’est que c’est l’un des plus grands ! Il commençait au milieu de Steep Hill (cette très très longue rue qui monte, qui monte..) avec le Craft Market (où l’on trouvait des tableaux, des peintures, des objets faits main, etc.), et continuait dans la cour du château et derrière les remparts (avec le vrai Christmas Market et la Christmas Fair). Il y avait aussi un Medieval Market près de la cathédrale, mais nous n’avons pas eu le temps d’y passer.

Les services de train étaient organisés de manière à ce qu’on puisse exceptionnellement se rendre à Lincoln dès le dimanche matin – ça aurait été dommage de rater ça !

Christmas Market Christmas Market Christmas Market Christmas Market Christmas Market

Il y avait aussi des filles qui chantaient, et c’était vraiment joli. La pluie ne les a pas découragé, et ça rendait le temps un peu moins chiant. Il y avait également ce petit garçon avec son pull de noël que j’ai trouvé vraiment craquant. Et ce groupe de filles qui portaient des chapeaux pour ne pas se perdre de vue – super efficace !

Christmas MarketChristmas Market Christmas Market

La Christmas Fair

Derrière les remparts, changement de registre puisqu’il y avait une véritable petite fête foraine – sur le thème de noël, quand même. Des nounours en costumes blancs et rouges, des sucreries de noël, un joli carrousel doré. Il y avait aussi une Grande Roue, et nous avons décidé d’en faire un tout. La vue du haut était absolument magnifique : la ville de Lincoln qui s’étirait devant nos yeux, ses bâtiments floutés par l’espèce de brouillard, la campagne aux alentours, mais surtout, la cathédrale qui se dessinait fièrement au-dessus de tout le reste. Je ne regrette pas le moins du monde d’avoir fait ça !

Christmas Fair Christmas Fair Christmas Fair Christmas Fair Christmas Fair Christmas Fair

Lincoln Cathedral

Dans mon premier article sur Lincoln, je n’avais pas dit grand chose sur cet édifice, alors qu’il m’avait laissée bouche bée. Alors je vais me rattraper aujourd’hui. Entre le XIVe et le milieu du XVIe siècle, c’était le plus grand bâtiment du monde – rien que ça ! Aujourd’hui encore, c’est le troisième plus grand édifice religieux d’Angleterre, après St Paul’s Cathedral (Londres) et York Minster. Construite entre les XIe et XIVe siècles, la cathédrale n’a rien de vieillot – elle est au contraire magnifique. Par chance, l’entrée était gratuite le weekend du marché de noël ! L’année dernière, une de mes colocs avait pas apprécié le prix d’entrée et nous avions donc fait l’impasse. Hors de question de laisser passer cette chance. Et sincèrement, le prix vaut largement la peine. L’intérieur est aussi majestueux que l’extérieur : la nef est longue, très longue, et les vitraux sont très beaux. On a passé pas mal de temps à observer tout ça. Par contre, tout est très sombre à l’intérieur (et je ne suis pas encore très au point sur les photos en intérieur). Bref, Lincoln Cathedral est, pour le moment, la cathédrale que je préfère en Angleterre.

Lincoln Cathedral Lincoln Cathedral Lincoln Cathedral Lincoln Cathedral Lincoln Cathedral Lincoln Cathedral Lincoln Cathedral Lincoln Cathedral Lincoln Cathedral

Et vous alors, vous aimez les Marchés de Noël ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

4 Commentaires

  • Reply Kenza

    Une de mes copines y a fait son master, je vais lui envoyer ton article 🙂

    13 décembre 2015 at 09:12
  • Reply sabine

    Ca me fait vraiment tout bizarre cette ambiance de Noël ! Après 3 ans en Australie, on a un peu oublié ! Les marchés de Noel ici se résument aux marchés Handcraft habituels et dans les magasins à côté des sapins (en plastique) il y a des shorts et des tongs… Même si les gens décorent et fêtent bien Noël, l’esprit de Noel comme je l’ai connu avant, n’existe pas vraiment ici, c’est complètement différent. Sans froid, c’est dur d’avoir un « vrai » Noël je trouve…

    15 décembre 2015 at 01:23
    • Reply Ophélie G.

      C’est bien la seule raison au monde pour laquelle je ne pourrais pas vivre en Australie (bon, ok, la chaleur en est une autre). J’aime tellement l’esprit de noël, avec le froid, les tasses de vin chaud pour se réchauffer les mains, l’occasion de se goinfrer de trucs gras pour se réchauffer tout court.. 😉 xx

      15 décembre 2015 at 19:11

    Laisser un commentaire