Le Musée de Londres et ses superbes collections

par Ophélie G.
4 commentaires
Le Musée de Londres

Musée de Londres Article mis à jour le 5 août 2020.

Quoi de mieux pour appréhender une ville que de visiter un musée dédié à son histoire ? Si tout le monde connaît le British Museum, le Museum of London (ou Musée de Londres pour les non-anglophones) abrite la plus grande collection d’objets urbains du monde. De quoi occuper un après-midi pluvieux dans la capitale anglaise, d’autant plus qu’il est gratuit.

Le Musée de Londres

Situé dans le quartier de Barbicon, le Musée de Londres est un peu caché aux yeux des touristes. Je l’admets sans honte, je n’avais jamais entendu parler de ce musée. Et ce, malgré des dizaines de visites dans la capitale ! Si on ne m’avait pas proposé de m’y rendre, je ne l’aurais donc jamais fait.

Pourtant, à deux pas du musée se trouve un monument plutôt célèbre puisqu’il s’agit de la Cathédrale Saint-Paul. Mais c’est une toute autre histoire ! Bien évidemment, à l’image de tous les musées de Londres, celui-ci est gratuit. Faut-il une autre raison pour vous convaincre d’y aller ?

Des collections variées

Le musée se concentre donc sur l’histoire de Londres ainsi que de ses habitants, couvrant une large période allant du Paléolithique jusqu’à aujourd’hui. Ce qui explique la diversité des collections exposées à la vue des visiteurs (plus de six millions d’objets selon le site officiel !).

Impossible de passer à côté des événements qui ont marqué la capitale anglaise ! Que ce soit la préhistoire, les premiers envahisseurs vikings, le grand incendie de septembre 1066… On y trouve absolument de tout ! Des miniatures, des livres, des armes… Mais aussi des reconstitutions ou encore, un superbe carrosse en or. De quoi en prendre plein la vue ! Avec la quantité d’objets exposés, impossible de ne pas craqué pour un ou deux minimum..

J’ai personnellement adoré la partie du l’époque romaine/viking, ainsi que les reconstitutions à échelle humaine. 🙂

La Cathédrale Saint-Paul

Ce serait dommage de s’arrêter à la visite du musée. Tant que nous y sommes, pourquoi ne pas faire un tour du côté de la Cathédrale Saint-Paul, imaginée par l’architecte de renom Christopher Wren et construite entre 1675 et 1710 ? Cet édifice de l’église anglicane est superbe, avec sa pierre blanche et la statue de la Reine Victoria dressée sur le parvis. Dans le coin, il y a aussi la boutique Twinings et la Cour Royale de Justice, qu’il ne faut pas manquer non plus. 

✏️ Vous connaissez ce musée ? Vous y êtes déjà allé ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

4 commentaires

prettylittletruth 10 février 2017 - 10:01

St Paul est un de mes endroits favoris a Londres 🙂

Répondre
Ophélie G. 11 février 2017 - 14:25

Tu es déjà allée à l’intérieur ? J’aimerais bien faire ça un de ces jours ! xx

Répondre
Cindy 12 février 2017 - 12:45

Un de mes musées favoris, j’aurais adoré y travailler ! Je ne suis qu’amour pour leurs robes victoriennes… Et l’intérieur de St Paul vaut vraiment le détour 😉

Répondre
Ophélie G. 12 février 2017 - 13:18

C’est ça que j’aime bien avec ce genre de musée : chacun y trouve son compte ! St Paul sera pour une prochaine visite je pense. 🙂 xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite