Quoi de mieux pour appréhender une ville que de visiter un musée dédié à son histoire ? Si tout le monde connaît le British Museum, le Museum of London (ou Musée de Londres pour les non-anglophones) abrite la plus grande collection d’objets urbains du monde. De quoi occuper un après-midi pluvieux dans la capitale anglaise, d’autant plus qu’il est gratuit.
Le Musée de Londres
Situé dans le quartier de Barbicon, le Musée de Londres est un peu caché aux yeux des touristes. Je l’admets sans honte, je n’avais jamais entendu parler de ce musée. Et ce, malgré des dizaines de visites dans la capitale ! Si on ne m’avait pas proposé de m’y rendre, je ne l’aurais donc jamais fait.
Pourtant, à deux pas du musée se trouve un monument plutôt célèbre puisqu’il s’agit de la Cathédrale Saint-Paul. Mais c’est une toute autre histoire ! Bien évidemment, à l’image de tous les musées de Londres, celui-ci est gratuit. Faut-il une autre raison pour vous convaincre d’y aller ?
Des collections variées
Le musée se concentre donc sur l’histoire de Londres ainsi que de ses habitants, couvrant une large période allant du Paléolithique jusqu’à aujourd’hui. Ce qui explique la diversité des collections exposées à la vue des visiteurs (plus de six millions d’objets selon le site officiel !).
Impossible de passer à côté des événements qui ont marqué la capitale anglaise ! Que ce soit la préhistoire, les premiers envahisseurs vikings, le grand incendie de septembre 1066… On y trouve absolument de tout ! Des miniatures, des livres, des armes… Mais aussi des reconstitutions ou encore, un superbe carrosse en or. De quoi en prendre plein la vue ! Avec la quantité d’objets exposés, impossible de ne pas craqué pour un ou deux minimum..
J’ai personnellement adoré la partie du l’époque romaine/viking, ainsi que les reconstitutions à échelle humaine. 🙂
La Cathédrale Saint-Paul
Ce serait dommage de s’arrêter à la visite du musée. Tant que nous y sommes, pourquoi ne pas faire un tour du côté de la Cathédrale Saint-Paul, imaginée par l’architecte de renom Christopher Wren et construite entre 1675 et 1710 ? Cet édifice de l’église anglicane est superbe, avec sa pierre blanche et la statue de la Reine Victoria dressée sur le parvis. Dans le coin, il y a aussi la boutique Twinings et la Cour Royale de Justice, qu’il ne faut pas manquer non plus.
4 commentaires
Un de mes musées favoris, j’aurais adoré y travailler ! Je ne suis qu’amour pour leurs robes victoriennes… Et l’intérieur de St Paul vaut vraiment le détour 😉
C’est ça que j’aime bien avec ce genre de musée : chacun y trouve son compte ! St Paul sera pour une prochaine visite je pense. 🙂 xx
St Paul est un de mes endroits favoris a Londres 🙂
Tu es déjà allée à l’intérieur ? J’aimerais bien faire ça un de ces jours ! xx