A travers le Parc National du Loch Lomond et des Trossachs

par Ophélie
Publié le Edité le 0 commentaire
Des Highland Coos près du Loch Lomond

Quatrième et dernier jour de road trip familial : aujourd’hui, j’emmène mes parents dans un coin que je connais assez bien, le Parc National du Loch Lomond et des Trossachs. J’y ai quelques coins favoris que j’ai très envie de leur présenter. Malheureusement, les intempéries nous font vite changer nos pseudos-plans pour la journée : place à l’aventure !

Note : en Ecosse, il ne pleut pas tout le temps, quoi que vous ayez pu entendre dire. Mais il arrive que certaines périodes soient plus pourries que d’autres. En général, mai est un mois plutôt sec dans le pays – mais pas cette année, en 2022.


★ Ce court billet raconte la dernière journée d’un road trip dans les Highlands. Le récap, l’itinéraire et les bonnes adresses sont à lire dans cet article.

★  Pour les trois premières journées, direction (1) l’A82 pour traverser la magnifique Glen Coe, (2) la Route des Îles entre Fort William et Mallaig, et (3) mille et un arrêts entre Oban et Arrochar.


Au cœur du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs

Dimanche 15 mai. Le ciel est couvert au-dessus d’Arrochar, mais rien d’inquiétant : nous avons clairement vu pire ces derniers jours. Pourtant, le temps d’arriver à Luss, il commence à pleuvoir. Nous profitons d’une éclaircie pour nous dégourdir les jambes du côté de Luss. C’est mignon comme tout, avec des maisons super fleuries et la vue sur le Loch Lomond, si calme malgré les intempéries.

Garés au pied du château de Balloch, il est évident que nous ne pourrons pas le visiter. Il pleut si fort que nous avons du mal à nous entendre dans la voiture ! Je jette un coup d’œil à l’appli météo : ça va s’arranger d’ici une heure ou deux. C’est parfait, ça va nous permettre de nous enfoncer dans les Trossachs pour aller jusqu’à Aberfoyle.

Aberfoyle est un village un peu perdu en plein cœur du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs. Je connais bien le coin pour y avoir passé quelques jours en juin 2021. J’en profite pour faire découvrir à mes parents deux endroits que j’adore.

1. La route scénique Three Lochs Forest Drive

La route qu’on appelle « Three Lochs Forest Drive » est un circuit de 7,5 miles qui permet de conduire et de se balader autour de trois lochs : Lochan Reòidhte, Loch Drunkie et Loch Achray. Une fois acquittés de la modique somme de £3 pour la voiture, le circuit se découvre en sens unique. La route n’est pas si étroite que ça et surtout, il y a plein d’écarts aménagés pour se garer et/ou laisser passer les plus pressés. Il y a plusieurs chemins de randonnée le long de circuit, c’est idéal pour se dégourdir les jambes.

Note : il y a un article complet sur le blog, à découvrir ici : Three Lochs Forest Drive, une route scénique dans les Trossachs.

2. Autour du Loch Katrine

Le point final de ce road trip est bien évidemment le Loch Katrine, un de mes endroits favoris en Ecosse. La pluie daigne enfin s’arrêter quand nous nous garons, ce qui est parfait pour une balade le long de la rive est, avant de rebrousser chemin pour déjeuner au pub local. Je n’avais encore jamais remarqué l’épée (Excalibur ?) qui trône au-dessus de la cheminée : un petit détail qui plaît bien à la fan des légendes arthuriennes que je suis.

La cerise sur le gâteau de tout road trip en Ecosse : en quête de Highland Coos

Nous avons vu plusieurs vaches des Highlands au pied de Kilchurn Castle, la veille, mais également à la fin de la route scénique. Le troupeau habituellement présent devant le Loch Achray Hotel était, curieusement, aux abonnés absents. Nous avons continué notre route, espérant pouvoir admirer ces jolis animaux un peu plus loin.

Bingo !

Nous tombons sur plusieurs troupeaux, tranquillement installés dans les champs, le long de l’A821. Qu’elles sont belles, ces vaches, avec leurs fourrures dorées !

Et rebelotte un peu plus loin, au Trossachs Woolen Mill ! Là, c’est le jackpot entre Highland Coos et moutons mélangés, un régal pour les yeux.

Voilà qui termine cette série d’articles sur mon court road trip dans les Highlands en mai dernier. J’espère que ce récit vous aura plu et que vous aurez découvert quelques endroits sympa en Ecosse !

✏️ Une anecdote ou une remarque à partager ? Les commentaires sont ouverts !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite