Expérience magique à The Cauldron : j’ai assisté à un cours de potion(-cocktails) !

par Ophélie
Publié le Edité le 10 commentaires
Expérience magique à The Cauldron

Quel fan de Harry Potter ou de fantasy en général n’a jamais rêvé de participer à un cours de potion ? Mélanger des produits étranges, utiliser une baguette, produire de la fumée et des étincelles… Dans le quartier de New Town à Edimbourg, se trouve un endroit étrange, à mi-chemin entre le Chaudron Baveur du Chemin de Traverse et la salle de potion du Professeur Rogue. Un endroit en sous-sol, caché à l’abri des regards indiscrets et facilement ratable quand on passe devant. Et pourtant, derrière une porte en bois sur Frederick Street existe un monde fantastique : The Cauldron.


Cet article est le tout premier d’une série intitulée « les expériences insolites« , et qui s’inscrit dans la catégorie « les escales insolites » du blog. Si vous débarquez tout juste, découvrez l’idée qui se cache derrière tout ça sur cette page. Pour résumer, ces deux rubriques répertorient des expériences et endroits insolites au Royaume-Uni, pour le moment en Angleterre et en Ecosse. De quoi ajouter une pincée de saugrenu à votre voyage au Royaume-Uni !


The Cauldron : entrée en la matière !

L’entrée annonce la couleur : un grand chaudron illuminé, des étoiles au plafond et une lourde porte en bois. Une fois celle-ci poussée, nous sommes descendus au sous-sol, là où la magie opère. En bas, nous nous sommes installés dans le lounge, largement inspiré de la salle de Divination (ou du moins, c’est l’idée que je m’en fais en lisant les bouquins), avec les autres élèves du cours du soir. Heureusement, pas de Professeur Trelawney en vue ! La lumière tamisée met tout de suite dans l’ambiance.

Installés à notre table, nous avons fait connaissance avec nos deux camarades installées en face de nous. Sur la table trônait tout ce dont nous allions avoir besoin pour le cours : un chaudron en étain, une baguette magique, des fioles en veux-tu en voilà et un étrange cabinet pour le moment fermé à clé. Tout le nécessaire pour se mettre dans l’ambiance « classe de potions », même avec la musique.

Notre professeur, Ben, nous a invités à saisir notre baguette et à faire quelques exercices de mise en jambe pour s’assurer que tout fonctionne. Un petit coup de Lumos ! et le cabinet verrouillé s’est illuminé. Magique ! Il nous a ensuite demandé de le suivre à travers The Cauldron. L’expérience s’est déroulée en trois étapes.

 

(1) Un coup de baguette pour enchanter une créature fantastique

Il nous a fallu choisir parmi trois créatures magiques : un Basilique, un Dragon et un Agneau. D’un coup de baguette magique, chaque élève s’est servi une première boisson. J’ai opté pour le venin de Basilique, une bière blonde plutôt sucrée. Le Dragon crachait un cocktail et l’Agneau offrait une boisson non-alcoolisée.

(2) Commencer en douceur pour la première potion

Les choses sérieuses ont commencé. En suivant scrupuleusement les indications de notre livre de potions (aka un document à télécharger sur son portable, merci le Covid), nous avons mélangé différents liquides pour obtenir une potion-cocktail d’un bleu lavande envoûtant. Puis, nous avons placé notre verre sur le cabinet illuminé et avons ajouté de l’essence de Mandragore, avant d’agiter notre baguette magique. L’effet a été immédiat : la potion est devenue rose fuchsia sous nos yeux émerveillés.

A droite, la potion avant l’ingrédient final. A gauche, la potion finale !

(3) Un bon coup de poignet pour touiller le contenu du chaudron

Nous avons dû nous servir du chaudron pour notre troisième potion. On ne dirait pas comme ça, mais l’étain, c’est lourd ! Cette fois-ci, un coup de Aholomora ! a été nécessaire pour déverrouiller le cabinet, qui contenait des verres et les fioles dont nous allions avoir besoin. Encore une fois, nous avons suivi les instructions du bouquin numérique pour réaliser notre potion. Il nous a fallu utiliser un pilon et un mortier pour écraser des herbes magiques, puis nous avons dû tout mélanger dans le chaudron. L’épaisse fumée qui s’en échappait était merveilleuse à regarder…

Ça fume, ça fume !

Une fois le cours terminé, la table était dans un sale état. Pas de trace de brûlure ou de potion renversée, mais des fioles et des verres vides un peu partout. C’était un peu le bordel, quand j’y repense…

Trois potions sur le banc d’essai

Nous avons pu tester d’autres potions (enfin pas moi, j’ai continué à siroter ma bière parce que vous l’aurez compris, je ne suis pas très cocktail) :

► The Blob

Ça mousse à fond et il faut y verser un antidote avant de le boire.

► The Dragon’s Breath

Quelques pincées de poudre de perlimpinpin sont nécessaires pour le faire étinceler !

►The Bubbling Shot of Death

Ça fume beaucoup, et ça se boit d’un coup !

Est-ce que j’ai aimé cette expérience à The Cauldron ?

Oui ! Je n’ai pas bu les cocktails que nous avons préparés : il semblerait que je sois allergique aux baies de Juniper qui servent à la production du gin, et le second cocktail était trop fort pour moi. Ça ne m’a pas empêché d’adorer l’expérience et de boire un autre verre de venin de Basilique !

Il n’y a que deux points négatifs à mes yeux. (1) Nous ne savions pas que nous serions assis à la même table que d’autres gens. Ce n’est pas gênant en soi, mais nous aurions préféré le savoir. Heureusement, les deux nanas qui étaient avec nous étaient adorables et tout s’est bien passé. (2) J’aurais aimé qu’il y ait un choix dans les potions à faire.

 

Infos pratiques

★ Il y a plusieurs enseignes The Cauldron au Royaume-Uni : Edimbourg ou Londres.

★ The Cauldron reste un pub : il est tout à fait possible d’y aller pour boire un cocktail magique, sans assister à un cours de potion. Il y a aussi une autre option, celle de l’Afternoon Tea Magique (mais ça sera pour mon anniversaire !).

★ Les billets pour le cours de potion sont à réserver à l’avance : entre £32.99 et £36.99 selon l’heure et le jour de la semaine pour un adulte et £20.99 pour un enfant. Bien entendu, les enfants n’ont pas de potions alcoolisées. Ils peuvent néanmoins apprécier l’expérience du cours !

★ Visitez le site de The Cauldron pour plus d’informations.

✏️ Ça vous tente, ce genre d’expérience insolite ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

10 commentaires

Karine 24 mars 2022 - 00:12

Ohhhhh je suis jalouse ! Ca avait l’air top

Répondre
Ophélie 24 mars 2022 - 08:41

Ça l’était ! 😀 x

Répondre
Stéphanie 24 mars 2022 - 10:49

Excellent ! Quelle belle expérience. On en veut d’autres !

Répondre
Ophélie 24 mars 2022 - 11:19

Ça arrive ! 😀 x

Répondre
Emy 24 mars 2022 - 11:29

J’avais vu tes posts sur les réseaux sociaux quand tu y es allée, j’avais hâte que tu nous présentes ça! Ça a vraiment l’air chouette à faire !

Répondre
Ophélie 24 mars 2022 - 17:50

C’est vraiment un truc à faire entre amis ! Je suis contente que ça t’ait plu. 🙂 x

Répondre
Adrienne - Madame Dree 3 avril 2022 - 22:56

Mais trop trop cool ce concept !!! Ca devait être génial !

Répondre
Ophélie 4 avril 2022 - 18:39

C’était trop bien ! x

Répondre
itineramagica 27 juillet 2022 - 08:29

Mais c’est énorme !!! J’adore !

Répondre
Ophélie 27 juillet 2022 - 08:38

Je rêve de tester leur Afternoon Tea magique maintenant ! x

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite