La carte postale, c’est un peu le symbole absolu des vacances. Un endroit lambda présenté sous son plus beau jour, imprimé sur du papier glacé, avec peu d’espace pour résumer un séjour. Avec la carte postale, il faut aller à l’essentiel, dire le meilleur et taire le pire. La carte postale, c‘est toujours un peu kitsch, mais quel plaisir d’en envoyer et d’en recevoir ! Pendant tout le mois d’août, du lundi au vendredi, retrouvez une nouvelle carte postale sur le blog : des endroits où je suis allée, dont je n’ai pas parlé ou que j’ai simplement mentionnés.
« Coucou de Peterborough, où je fais du shopping avec les copains ! » |
J’ai habité trois ans à Stamford, dans l’extrême sud du Lincolnshire, et la ville la plus proche était Peterborough, dans le Cambridgeshire. Je n’y allais que pour deux raisons : la gare et le centre-commercial. La gare, parce que toutes mes connections s’y faisaient, pour aller à York, à Oxford, à Cambridge et toutes ces autres villes visitées à cette époque. Le centre-commercial, parce que Stamford est une petite ville : il n’y a pas tellement de magasins. Mais à part ça… Je n’ai jamais vraiment visité Peterborough. D’ailleurs, j’ai supprimé le seul article qui parlait de cette ville il y a fort longtemps, personne n’avait envie de découvrir Peterborough.
Pourtant, je le reconnais, il y a quand même deux-trois trucs à voir :
- La cathédrale, dédiée à St Peter, St Paul et St Andrew, qui date du XIIIe siècle. Elle est impressionnante, cette cathédrale et une fois devant l’entrée, on se sent tout petit. Et surtout, il y a une personne de renom qui y est enterrée : Catherine d’Aragon, la première des six femmes d’Henri XIII ! C’est un peu le secret caché de la cathédrale.
- Le canal est un endroit de choix pour s’éloigner du centre et se balader un peu, ou pique-niquer. Pour les plus jeunes, il y a plein de canards et de cygnes à nourrir. Il y a aussi pas mal de parcs dans la ville, qui plairont aux plus petits comme aux plus grands.
- C’est l’endroit idéal pour faire du shopping, le centre-commercial est gigantesque (et la gare juste à côté !).
Mais c’est à peu près tout. Le site de Visit Peterborough laisse imagine une ville aux mille facettes mais la réalité est différente : ce n’est pas une ville que je conseille, autre que pour son côté historique important. En trois ans, ma relation d’amour-haine avec la ville n’a cessé d’avoir des hauts et des bas. Certes, il y a des choses à faire mais gosh, c’est un peu craignos comme ville. Bref, tout comme Skegness dont j’ai parlé ce mois-ci, il y a des endroits qui ne sont pas parfaits en Angleterre, loin des belles images d’Epinal qu’on peut avoir en tête.
2 commentaires
La cathédrale a l’air très belle, en effet. Mais bon. Ca ne suffit pas. Ce que tu écris me fait penser à la violence du fait de visiter Oxford (mais pas que), qui est SUBLIME, évidemment, et de tomber sur un de ces trucs brutalistes dont le RU a le secret. Débauche de béton particulièrement hideux au mieux du médiéval. L’horreur !
Ah nan mais le brutalisme… c’est pas mon truc non plus ! Ça gâche pas mal d’endroits au Royaume-Uni. x