La carte postale, c’est un peu le symbole absolu des vacances. Un endroit lambda présenté sous son plus beau jour, imprimé sur du papier glacé, avec peu d’espace pour résumer un séjour. Avec la carte postale, il faut aller à l’essentiel, dire le meilleur et taire le pire. La carte postale, c‘est toujours un peu kitsch, mais quel plaisir d’en envoyer et d’en recevoir ! Pendant tout le mois d’août, du lundi au vendredi, retrouvez une nouvelle carte postale sur le blog : des endroits où je suis allée, dont je n’ai pas parlé ou que j’ai simplement mentionnés.
« Plein de bisous d’Edimbourg, où je me balade de château en château ! » |
ღ
Les châteaux à Edimbourg, il y en a pour tous les goûts. Tout le monde connaît le château d’Edimbourg, Edinburgh Castle, perché sur son volcan éteint et partie intégrale de la skyline de la ville. Pas mal de monde connaît le château de Craigmillar, un peu excentré, très en ruines (mais sympa à visiter). En revanche, le château de Lauriston semble encore un peu secret – du moins, pour les visiteurs, car il semble plutôt populaire pour les locaux. C’est probablement parce qu’il est excentré, et vraiment à l’écart.
En réalité, Lauriston Castle n’a pas l’air d’un vrai château : c’est plutôt une large résidence de riches. C’est même une tower house – à comprendre, une maison avec des tours. Parce que des tours, Lauriston Castle n’en manque pas !
Un jour, j’irai le visiter, ce château. Il date quand même de la fin des années 1500 et l’intérieur est de style plus tardif, édouardien (le style de l’époque du règne du roi Edward VII, entre 1901 et 1910). En attendant, j’aime errer dans les jardins, gratuits et en libre accès. Ils sont bien entretenus, très grands et vraiment jolis. La vue sur l’estuaire, le Firth of Forth n’est pas des plus déplorables !
La raison pour laquelle je n’ai encore jamais parlé de cet endroit sur le blog… c’est par manque d’organisation et de matière à dire. Certes, l’endroit est sublime mais n’ayant encore jamais pénétré à l’intérieur du château… je manque de choses à dire ! Mais j’ai bon espoir de rectifier ça, un jour !
Infos pratiques
★ Les jardins sont gratuits et complètement libres d’accès, entre 8 heures et 19h30.
★ La visite du château ne se fait qu’en visite guidée. Comptez £8 pour un adulte.
★ Sur place, il y a un chouette café, Mimi’s Bakehouse, ouvert de 9 heures à 16 heures.
★ Il est possible de venir en voiture (parking gratuit sur place) ou en bus (les lignes 29, 37 et 41 s’y arrêtent).
★ Plus d’infos ici.
4 commentaires
Belle découverte que ce lieu poétique !
Merci Ariane ! A ajouter sur ta liste, peut-être ? :p x
En effet, les jardins ont l’air beaux. J’aime beaucoup ces fleurs bleues en tout cas.
Tu sais ce que c’est comme fleur ? Impossible de retrouver le nom ! x