La carte postale, c’est un peu le symbole absolu des vacances. Un endroit lambda présenté sous son plus beau jour, imprimé sur du papier glacé, avec peu d’espace pour résumer un séjour. Avec la carte postale, il faut aller à l’essentiel, dire le meilleur et taire le pire. La carte postale, c‘est toujours un peu kitsch, mais quel plaisir d’en envoyer et d’en recevoir ! Pendant tout le mois d’août, du lundi au vendredi, retrouvez une nouvelle carte postale sur le blog : des endroits où je suis allée, dont je n’ai pas parlé ou que j’ai simplement mentionnés.
« Un coucou de Leicester, la ville au nom imprononçable, très jolie sous les feuillages automnaux ! » |
Leicester, c’est une de ces villes dont le nom ne se prononce pas du tout comme il s’écrit. Leï-ses-ter ? Le-ses-ter ? Nope. Ça se dit tout bêtement, lester. Et par conséquent, Leicestershire se dit lestersheur. Easy peasy, non ? En tout cas, je ne le savais pas quand j’y suis allée pour la première fois en 2015 ou 2016. J’y rejoignais une amie française, elle aussi assistante de français mais dans un autre coin de l’Angleterre (coucou Marine !).
Si nous avions choisi Leicester, c’est uniquement parce que la ville était accessible en train pour nous deux, moi de Stamford, elle de Rugby. La ville n’est pas la plus belle que j’ai pu visiter mais j’admets que les couleurs de l’automne lui vont à ravir. Entre les vieilles bâtisses en pierres apparentes, les plus récentes en briquettes rouges bien typique et les rues pavées, ça ajoute un charme fou.
Leicester, pour ceux qui l’ignorent, est surtout célèbre pour un membre de la famille royale : Richard III. Pour la petite histoire, ce bon vieux Dick (riez pas, c’est l’abréviation de Richard, au même titre que Bill est l’abréviation de William) est mort le 22 août 1485, pendant la dernière bataille importante de la Guerre des Roses. Il fut enterré à Leicester mais après la dissolution des monastère en 1538 (merci Henri VIII), sa tombe fut perdue (comment perd-t-on une tombe ? no clue). Bref, long story short, il faudra attendre 2012 pour que sa dépouille soit cherchée et retrouvée sous un parking de Leicester. Donc Richard III a retrouvé sa place, et il est aujourd’hui enterré dans la Cathédrale de Leicester.
La toute dernière carte postale ever de cette série sera envoyée d’une ville écossaise à deux pas d’Edimbourg ! A demain !