La carte postale, c’est un peu le symbole absolu des vacances. Un endroit lambda présenté sous son plus beau jour, imprimé sur du papier glacé, avec peu d’espace pour résumer un séjour. Avec la carte postale, il faut aller à l’essentiel, dire le meilleur et taire le pire. La carte postale, c‘est toujours un peu kitsch, mais quel plaisir d’en envoyer et d’en recevoir ! Pendant tout le mois d’août, du lundi au vendredi, retrouvez une nouvelle carte postale sur le blog : des endroits où je suis allée, dont je n’ai pas parlé ou que j’ai simplement mentionnés.
« De gros bisous de South Queensferry où j’ai vu les plus beaux ponts du monde (au moins !). » |
ღ
C’est à South Queensferry que Sarah et moi avons apprécié notre première pinte écossaise en terrasse post-pandémie, en avril 2021. À l’époque, il était encore interdit de consommer de l’alcool en intérieur. Ça fait bizarre d’écrire ça, à l’heure où tout est redevenu comme avant. A l’époque, on ne savait même pas si ça serait possible un jour. Par une belle fin d’après-midi, nous avons posé nos fesses sur les bancs bricolés en vieilles palettes et peintes en jaune vif. Je m’en souviens comme si c’était hier, il y avait un vent à décorner des bœufs.
Fast forward, nous sommes en 2022 et je suis retournée à South Queensferry plusieurs fois. Pour voir le coucher de soleil sur la mer à la fin d’un road trip dans le Fife, puis un soir d’hiver avec l’Ecossais alors que la neige tombait. D’ailleurs c’est marrant, le pont du Forth n’est pas tellement éclairé la nuit : on dirait que les trains qui y passent volent dans les airs.
Mais je m’emballe un peu.
South Queensferry, c’est à une quinzaine de kilomètres du centre d’Édimbourg – c’est vraiment pas loin, ce qui fait de ce village un endroit où aller perdre quelques heures. Tout un tas de petites boutiques et de cafés indépendants sont alignés le long de la rue principale, pavée. Les devantures et portes sont peintes en couleurs vives, des guirlandes de fanions multicolores sont accrochées dans les vitrines : on retrouve cet air de village animé de bord de mer, probablement pour lutter contre la grisaille typique de bord de mer ?
Ce qui fait la renommée de South Queensferry, c’est que le village se trouve dans l’ombre de trois ponts majestueux : le Forth Bridge (1890 et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco), le Road Bridge (1964) et le Queensferry Crossing (2007). Dans l’ordre : un pont pour les trains, un pont pour les transports en commun et les piétons, un pont pour les voitures et camions. Comme ça, tout le monde est content ! Impossible d’échapper à cette vision magique des trois ponts qui enjambent le Firth of Forth : ils sont partout. Entre deux maisons, derrière un buisson, derrière une fenêtre. Partout !
Il n’y a pas que ça à faire à South Queensferry : il y a un musée et des petites croisières pour aller sur l’île d’Inchcolm (avec les restes d’une abbaye du XIIe siècle et des blockhaus de la Seconde guerre mondiale). Deux activités encore jamais faites mais je garde l’idée sous le coude.
Demain, je vous envoie une carte postale de Skegness, une ville de bord de mer dans le Lincolnshire anglais, qui n’a pas tellement été à la hauteur de mes attentes inexistantes…
2 commentaires
Ah oui, dis donc, c’est très mignon, South Queensferry !
Je dois dire que je ne suis pas fan de ce pont rouge, mais les autres sont chouettes, c’est vrai ! Bises
J’aime beaucoup le pont rouge ! x