(Carte Postale #23) Errances à Dunfermline

par Ophélie
0 commentaire

La carte postale, c’est un peu le symbole absolu des vacances. Un endroit lambda présenté sous son plus beau jour, imprimé sur du papier glacé, avec peu d’espace pour résumer un séjour. Avec la carte postale, il faut aller à l’essentiel, dire le meilleur et taire le pire. La carte postale, c‘est toujours un peu kitsch, mais quel plaisir d’en envoyer et d’en recevoir ! Pendant tout le mois d’août, du lundi au vendredi, retrouvez une nouvelle carte postale sur le blog : des endroits où je suis allée, dont je n’ai pas parlé ou que j’ai simplement mentionnés.

 

« Plein de bisous de Dunfermline, où j’apprends beaucoup de choses sur un certain héros écossais ! »

 

Dunfermline, je suis allée y passer quelques heures avec mon amie Sarah il y a plusieurs années maintenant. Ce n’est pas loin d’Edimbourg en train, et la ligne traverse l’estuaire Firth of Forth sur le merveilleux Forth Bridge, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO (ce qui a été le sujet d’une carte postale ce mois-ci d’ailleurs).

Je dois admettre que même si l’endroit était joli, ça n’avait pas non plus été le coup de foudre. Côté historique, la ville fait parler d’elle : plusieurs monarques britanniques sont nés dans le palais de Dunfermline comme David II d’Ecosse, qui n’est pas moins que le fils du très célèbre Robert The Bruce (j’y reviens), James I d’Ecosse ou encore Charles I. James I d’Ecosse (et IV d’Angleterre !) ont vécu dans ce palais aussi. Bref, en plus de ce beau monde, il y a d’autres gens connus – mais inutile de les lister, Wikipédia le fait très bien.

C’est surtout Robert The Bruce que je retiens de ces quelques heures à Dunfermline. Né en 1274, il devient roi des Scots en 1306 jusqu’à sa mort, en 1329. Il est considéré comme le plus célèbre des guerriers de sa génération. Pourquoi ? Principalement pour avoir mené l’Ecosse pendant la première guerre d’indépendance écossaise contre la couronne anglaise (oui, la volonté d’indépendance chez les Ecossais n’est pas quelque chose de nouveau !). 

Le lien avec Dunfermline me demanderez-vous ? Robert The Bruce est enterré (en partie) dans l’abbaye de Dunfermline, dans une tombe importée de Paris (petit caprice du roi) (elle a disparu aujourd’hui). Par contre, son cœur lui, est toujours à la même place : dans le cimetière de l’abbaye de Melrose, à des kilomètres de là ! C’est quand même cool, non ?

Pour la petite info, Dunfermline a reçu cette année, en 2022, le statut de city en l’honneur du Jubilée de platine de la Reine Elisabeth II. C’est encore une subtilité de la langue anglaise ça, mais il y a une différence entre villagecitytown. 😉

Voilà qui conclut cette série « Cartes Postales » de l’été 2022. J’espère que ça vous a plu, que vous avez découvert de nouveaux coins d’Ecosse ou d’Angleterre, et que vous avez voyagé un peu, même virtuellement.


 

► Rendez-vous mardi prochain pour la rentrée sur le blog, avec la suite (et fin) de mes 4 jours dans les Highlands ! ✌️

► La Newsletter d’août arrive demain matin dans les boîtes mail, il est encore temps de s’inscrire ! C’est par ici que ça se passe.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite