(Carte Postale #14) Ambiance victorienne au York Castle Museum

par Ophélie
2 commentaires
York Castle Museum

La carte postale, c’est un peu le symbole absolu des vacances. Un endroit lambda présenté sous son plus beau jour, imprimé sur du papier glacé, avec peu d’espace pour résumer un séjour. Avec la carte postale, il faut aller à l’essentiel, dire le meilleur et taire le pire. La carte postale, c‘est toujours un peu kitsch, mais quel plaisir d’en envoyer et d’en recevoir ! Pendant tout le mois d’août, du lundi au vendredi, retrouvez une nouvelle carte postale sur le blog : des endroits où je suis allée, dont je n’ai pas parlé ou que j’ai simplement mentionnés.

 

« Coucou de York, où il y a plein de trucs à faire et à voir, notamment le York Castle Museum ! »

 

En Angleterre comme en Ecosse, les musées sont toujours une bonne option pour découvrir l’histoire et la culture d’une ville. Souvent gratuits (yey !), ils proposent des collections hyper variées où chacun peut y trouver son compte. Mais s’il y a un musée qui a retenu mon attention ces dernières années, c’est bien celui de York, York Castle Museum.

Pour le coup, c’est un musée payant (mais avec une promo pour ceux qui résident dans la ville, youpi !). Les collections s’enchaînent et on y apprend un tas de trucs sur l’évolution de la ville (notamment son passé romain puis viking), sur la culture (le Yorkshire jouit d’un régionalisme vraiment particulier) et même sur la langue (vive le dialecte du Yorkshire !). Et surtout, il y a la reconstitution d’une rue de York à l’époque victorienne. Et ça, c’est génial !

Excusez la qualité plus que médiocre des deux photos, les seules que j’ai pu sauver de la tragique histoire du trépas de mon disque dur externe.

Ce n’est pas juste une rue avec quelques pavées et trois bâtisses, non. C’est un véritable saut dans le passé, avec odeurs, sons et lumières dignes d’une époque pas si lointaine. Je me souviens de l’odeur désagréable et tenace des latrines au début de la visite, vite remplacée par celle encore plus ignoble de la grange où les bougies sont fabriquées. Puis celles plus appréciables des parfums dans la rue pavée. 

Il y a le personnel du musée, vêtu de vêtements d’époque, qui se balade entre les boutiques, qui regorgent de trésors. Confiserie, magasin de chapeaux et de vêtements, épicerie, apothicaire – rien n’a été oublié.

Et puis, il y a la lumière qui change aussi, pour donner une impression de jour et de nuit, même en accéléré.

Le bruit de sabots des chevaux qui tirent les calèches entre les maisons, celui de l’orage qui tonne au loin, accompagné de pluie. Le murmure des passants et des marchants.

Bref, une salle immersive de A à Z – mais avec une rue bien plus propre qu’elle n’aurait dû l’être – c’était l’époque où tous les déchets (humains et animaux) étaient balancés dans les caniveaux. Mais ça, ça ferait quand même vachement moins rêver.

Infos pratiques

★ York Castle Museum se trouve dans le centre de York et est facilement accessible depuis la gare, à pied ou en bus

★ Le musée est ouvert tous les jours de 9 heures à 17 heures. 

★ Comptez £13 pour un adulte et £7 pour un enfant. Le musée est inclus dans le York City Pass que vous pouvez acheter ici – ça permet de visiter plus de 20 attractions à York à moindre coût ! (Lien affilié, en savoir + ici)

★ Plus d’infos sur le site du musée

Pour découvrir York

★ Balade le long des remparts de York

★ Ambiance romaine dans la ville : le festival Eboracum

★ York, du haut de York Minster

★ Les Escales Insolites à York

Suivre les chats : une activité ludique pour petits et grands !

Demain, retour en Ecosse. Je vous envoie une carte postale d’un petit coin très sympa dans les Scottish Borders, découvert par hasard au fil d’un road trip.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

2 commentaires

Camille 22 août 2022 - 16:26

Ouh là, mais en voilà un musée pour moi ! Je n’avais jamais entendu parler d’un musée aussi immersif ! Fou !

Répondre
Ophélie 22 août 2022 - 18:01

Je regrette de ne pas y être allée une dernière fois avant de quitter la ville… x

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite