Faire le tour de York via les remparts | Cross my Heart and Hope to Die Faire le tour de York via les remparts | Cross my Heart and Hope to Die
Blog post

Faire le tour de York via les remparts

Pour découvrir une ville, rien de mieux que de prendre du recul. York est particulièrement bien faite pour ça, puisqu’il est aisé de découvrir la ville en grimpant sur les remparts, les city walls. Au fil des mois, c’est devenu mon terrain de prédilection pour de longues balades autour de York.

L’histoire de York a été marquée par les Romains, puis par les Vikings. Ce riche passé historique est encore ancré dans la ville moderne et chaque coin de rue offre un aperçu des différentes étapes de sa fondation. Les remparts ne font pas exception ! Quand il fait beau, c’est toujours un plaisir d’y grimper et de faire le tour de la ville.

Faire le tour de York via les remparts Faire le tour de York via les remparts Faire le tour de York via les remparts

L’histoire des remparts

La ville a toujours été défendue par des murs. Aujourd’hui, les remparts ne sont pas tout à fait complets et certains pans manquent à l’appel. Entre la bibliothèque et la gare, par exemple. Cependant, plusieurs kilomètres de murs sont encore accessibles et permettent de jouir d’une chouette vue sur la ville (et notamment sur la cathédrale, York Minster).

Les remparts d’origine remontent au Ie siècle après J.-C., période durant laquelle York était romaine et plus connue sous le nom Eboracum. J’en ai parlé dans l’article sur le festival romain, qui s’est tenu cette année en juin.

Après les Romains et leur ébauche de remparts, ce sont les Danes qui ont pris le dessus au IXe siècle. Les tours romaines furent détruites mais le mur bénéficia de rénovations. Les murs sur lesquels on peut monter aujourd’hui date d’un peu plus tard que ça, probablement du XIIe ou XIIIe siècle. Bien sûr, ils ont été restaurés plus tard que ça, histoire d’être entretenus.

Faire le tour de York via les remparts Faire le tour de York via les remparts Faire le tour de York via les remparts Faire le tour de York via les remparts

Les « bars » qui jonchent les remparts

Le terme bar n’a rien à voir avec les endroits de beuverie. Il s’agit de portes/portails massifs. Il y en a quatre encore aujourd’hui : Bootham Bar, Monk Bar (près de chez moi), Walmgate Bar et Micklegate Bar (celui où les têtes des ennemis de la ville étaient accrochés en haut de piques, exactement comme la tête de Ned Stark dans Game of Thrones). Ces portes servaient aussi de tolls, c’est-à-dire que les gens devaient payer pour entrer dans la ville. Des péages médiévaux, si vous préférez.

Ces portes ne sont pas de ridicules petites portes (voir la photo ci-dessous), mais de véritables mini forteresses sur plusieurs étages.

Il y a également deux autres bars, plus petits : Victoria Bar et Fishergate Bar. Le second date du XIVe siècle mais le premier est une addition plus tardive, probablement du XIXe siècle. Cependant, Victoria Bar existait bien avant, sous une autre appellation.

Faire le tour de York via les remparts

Une des quatre modestes « portes » de la ville : Monk Bar.

Faire le tour de York via les remparts Faire le tour de York via les remparts

Je lorgne sur cette superbe maison avec toit-terrasse à chaque fois que je me balade sur les remparts.

Faire le tour de York via les remparts Faire le tour de York via les remparts Faire le tour de York via les remparts Faire le tour de York via les remparts Faire le tour de York via les remparts Faire le tour de York via les remparts

Entre les pans de murs

Je l’ai mentionné plus haut, impossible de faire le tour complet du vieux centre via les remparts, puisque certains pans manquent. Entre deux pans de mur, rien de plus agréable que de se promener dans les rues. Il faut dire que la ville ne manque pas de jolis bâtiments à photographier !

Faire le tour de York via les rempartsFaire le tour de York via les remparts

La Lendal Tower, vue du Lendal Bridge qui enjambe la rivière Ouse.

Faire le tour de York via les remparts Faire le tour de York via les remparts Faire le tour de York via les remparts

La Lendal Tower.

Faire le tour de York via les remparts

Clifford’s Tower, le point de surveillance de York Castle.

Faire le tour de York via les remparts Faire le tour de York via les remparts

York est sujette aux inondations. Le panneau ci-dessus indique les différentes inondations que la ville a connues !

Infos pratiques

L’accès aux remparts est complètement gratuit. Ils sont ouverts de 8 heures le matin, jusqu’au crépuscule. Il y a plusieurs endroits où on peut monter au niveau des bars mais pas seulement. Il y a quelques entrées, notamment vers Lendal Bridge ou Bishopgate Street.

En bas de chaque bar, il y a un panneau avec des informations sur le bar en question. Il y a aussi des codes QR pour accéder à davantage d’informations via smartphones.

Si la balade vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Encore un peu de lecture

6 Commentaires

  • La Gauffre

    8 août 2018 at 20:40

    Hello 🙂 York fait partie des villes que l’on voudrait visiter avec ma soeur. On va régulièrement dans le nord de l’Angleterre, et à chaque fois on se dit qu’il faut que l’on s’arrête sur le chemin ^^ Merci pour cette belle découverte des remparts ! Bises

    1. Ophélie G.

      8 août 2018 at 21:30

      C’est un incontournable de la région ! Je suis sûre que vous aimeriez. 🙂 xx

  • Adeline

    9 août 2018 at 13:21

    Ca a l’air d’être une ville super agréable ! J’imaginais ça beaucoup plus grand, sûrement parce que c’est un des noms de ville qui me parlent quand on évoque l’Angleterre 🙂

    1. Ophélie G.

      9 août 2018 at 22:40

      Le centre-ville n’est pas très grand et se fait rapidement à pied. C’est vrai qu’en dehors des remparts, la ville s’étend pas mal. Mais c’est vrai que c’est une chouette ville, très agréable ! xx

  • Madame Dree

    13 août 2018 at 14:48

    Qu’est ce que c’est beau ! 🙂 🙂 🙂

    1. Ophélie G.

      13 août 2018 at 15:34

      Surtout quand il fait beau. Mais sous la pluie, ça a du charme aussi. 😉 xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant