Infographie Brexit

Brexit : In ou out ?*

Aujourd’hui c’est le grand jour, celui du référendum britannique. Nos voisins d’Outre-Manche doivent répondre à la question suivante :

« Le Royaume-Uni doit-il rester membre de l’Union Européenne ou quitter l’Union Européenne ? ».

J’ai déjà écrit un article complet sur le sujet le weekend dernier, mais entre-temps, la société Stampaprint m’a contactée pour me proposer une infographie réalisée par leur équipe de graphistes à ce sujet. Je l’ai trouvée si bien faite que j’ai eu envie de vous la présenter aujourd’hui.

Cette infographie haute en couleurs fait un peu le bilan de ce que j’expliquais dans le premier article concernant le référendum. Elle se divise en trois parties. La première retrace le rapport entre le Royaume-Uni et la Communauté Economique Européenne/l’Union Européenne. La deuxième se concentre sur la campagne référendaire, en illustrant celles et ceux qui militent à ce sujet. La troisième et dernière partie présente plusieurs pistes de réflexion sur les conséquences possibles d’une victoire de Brexit.

Cliquez pour agrandir. 😉

Brexit : in ou out ?

Comme le souligne très bien la dernière partie de cette infographie, de nombreux points restent à être déterminés en cas de victoire de Brexit. Pour le moment, on ne peut qu’émettre des hypothèses en ce qui concerne l’impact qu’une telle décision aura et ce, à plusieurs niveaux. Une chose est pourtant certaine, que ce soit à l’échelle britannique, à l’échelle européenne ou même à l’échelle mondiale, la victoire de Brexit poserait de nombreux problèmes.

Et vous alors, vous en pensez quoi de ce référendum ?

Vous vous sentez impliqués/concernés par tout ça ou pas du tout ?

*Cet article a été rédigé dans le cadre d’une collaboration non financière avec la société Stampaprint.

4 Commentaires

  • prettylittletruth

    23 juin 2016 at 11:49

    Totally IN de mon cote et j’ai surtout hate qu’on soit fixe car yen a marre d’en entendre parler tout le temps! 🙂

    1. Ophélie G.

      23 juin 2016 at 14:57

      Quelle que soit l’issue du vote, je pense qu’on n’a pas fini d’en entre parler. 😉 xx

  • Tiphaine

    24 juin 2016 at 10:12

    Je voulais tellement que le Royaume-Uni reste en Union Européene… Mon coeur d’Europhile convaincue est en train de se briser depuis ce matin.

    1. Ophélie G.

      24 juin 2016 at 10:28

      Et moi donc… Sérieusement je suis choquée de l’opinion publique. Il y a tellement de zones de flou dans toute cette histoire, on dirait que les gens n’ont pas compris ce qui allait leur tomber dessus. Ils ont littéralement voté pour l’isolation et l’intolérance, et ça me fait terriblement peur. xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant