Ces choses qui m’agaçent dans mon pays d’accueil

par Ophélie G.
13 commentaires

Je n’étais pas sûre de m’attarder sur l’article mensuel des #HistoiresExpatriées de ce mois-ci : ces choses qui m’agaçent dans mon pays d’accueil. Et pour cause, j’ai déjà écrit un article similaire, en 2016. Et puis, je l’ai relu, et me suis dit que certaines choses avaient changé. Surtout que ça y est, j’ai passé le cap des 5 ans en Angleterre ! Alors, qu’est-ce qui me déplaît dans mon « nouveau » pays ?

Je ne vais pas répéter les choses déjà mentionnées : les alarmes, le prix du fromage, les toilettes dans les salles-de-bain – c’est toujours aussi relou. Par contre, je me suis habituée à la moquette (moquez-vous, j’ai honte). Donc, qu’est-ce qui me gonfle toujours autant ?

♦ Le bordel médiatique et politique autour du Brexit

Trois ans qu’on en entend parler (depuis la publication de l’article original tiens !), et rien n’a véritablement changé. On ne sait toujours pas où on va avec cette histoire. Les réseaux sociaux et médias en général racontent tout et son contraire, et il est difficile de réellement savoir ce qu’il va se passer. Pitoyable et fortement agaçant.

♦ Les délais pour s’enregistrer chez un dentiste

Cette grosse blague ! Le Yorkshire est le conté le plus relou en matière de dentiste. Il faut compter environ 24 mois (soit deux ans pour les nuls en maths !) de liste d’attente pour espérer avoir une place chez un dentiste. Puis après, il faut attendre d’avoir un rendez-vous. Bref, le self-medication est le plus adapté en Angleterre (non, je rigole : je vais chez le dentiste en France, même si ça me coûte un bras).

♦ L’absence de prise dans la salle-de-bain

En vrai, ça ne me dérange plus depuis que j’ai un aspirateur sans fil mais avant, c’était l’angoisse. Il fallait que je me contorsionne pour atteindre la salle-de-bain avec mon aspirateur miniature, alors branché dans la chambre d’à-côté. Vous m’auriez vue, c’était pitoyable.

♦ Le prix des parkings

Un parking, ça se dit car park en Angleterre – au cas où vous ne le sauriez pas. Ce point linguistique établi, je peux vous assurer que se garer en Angleterre, c’est cher. Pas forcément partout, mais dans la majorité des cas. Pour vous donner un exemple, une journée de parking à York, près du centre, me coûte £13.80. Je trouve ça hors de prix. Heureusement, il y a le train et les Park and Ride pour éviter de dépenser des sommes folles pour garer sa voiture.

♦ Les cafés qui ferment tôt

Parce que du coup, ça t’oblige à aller dans un pub et du coup, tu te sens forcé de boire une pinte de bière ou autre (et plus si affinité). Parce que l’ambiance n’est quand même pas du tout la même. J’aimerais bien pouvoir sortir de l’école et aller me boire un café, mais nan – tout est fermé !

♦ Les gens qui répétent ce que tu as dit sous prétexte que tu as un accent

Ça n’arrive pas super souvent, mais ça arrive quand même. Les gens qui t’ont très bien compris, mais qui font semblant que non, juste parce que t’es pas du coin et que t’as un léger accent. Certains prennent ça comme de la xénophobie, moi non : c’est juste un signe que certains sont vraiment, vraiment cons. A chacun sa définition.

♦ Le pain qui moisit le jour de la date de péremption

Si si, je vous assure ! Le pain anglais devient très, très vite stale mais plus encore : il moisit. Quand c’est du pain blanc encore, ça va, ça se voit comme le nez au milieu de la figure (les petites tâches verdâtres sont là pour ça). Sauf que si c’est du pain complet, avec des graines quelconques, c’est l’enfer. Une fois sur deux tu croques dans un truc absolument immonde, qui te coupe bien la faim le matin. Evidemment, c’est toujours quand tu arrives en fin de paquet que ça t’arrive. Ce serait tellement moins drôle sinon.

Pourquoi es-tu partie (et restée) ?

Le rendez-vous mensuel #HistoiresExpatriées a été mis en place par Lucie, expatriée à Venise et auteure du blog L’Occhio di Lucie.

Le thème de ce mois-ci a été pensé par Ferdy, expatriée au Canada et auteure du blog Ferdy Pain d’Epice. Retrouvez les autres participations sur son blog !

👉 Pour lire les précédentes #HistoiresExpatriées, c’est par là !

Vous aimeriez aussi

13 commentaires

Histoires Expatriées | Ces Choses Qui m'agacent en Alberta | Ferdy pain d'épice 17 septembre 2019 - 20:39

[…] Ophélie en Angleterre […]

Répondre
Ces petites choses qui m'agacent en Allemagne - 3 kleine grenouilles 17 septembre 2019 - 21:15

[…] Ophélie en Angleterre […]

Répondre
3 kleine grenouilles 17 septembre 2019 - 22:03

Plus de deux ans pour avoir un premier rv chez un dentiste ? Mais comment font les Anglais qui ont une rage de dents mais pas encore de dentiste ? Des amis français en Angleterre m’ont parlé de ce stress lié au Brexit, entre nouvelles alarmantes, fausses nouvelles et nouvelles plus rassurantes. Bon courage !

Répondre
Ophélie G. 18 septembre 2019 - 20:38

Ah nan mais le Yorkshire, c’est n’importe quoi à ce niveau-là ! Une de mes dents de sagesse a fait des siennes il y a quelques mois, c’était de la torture. C’était tellement impossible de trouver un doc (sans y laisser un rein bien sûr) que je me suis retrouvée aux urgences pour qu’on me prescrive un anti-douleur +++. Pour le Brexit, j’attends de voir ! xx

Répondre
ferdy pain d'épice 17 septembre 2019 - 22:23

2 ans pour le dentiste mon dieu !!! 🙁 Heureusement que la France n’est pas loin pour toi !
Pour la sdb, je me demade comment tu fais alors si tu veux brancher un lisseur ou un seche cheveux ? pas pratique n’empeche !
Pour le pain c’est pareil ici, le lendemain il sent deja bizarre, ce que je fais c’est que des que je l’achete je le mets au congelateur et hop chaque matin une tranche pain au grille pain et voila ! Tu peux essayer et tu sauveras ton pain comme ca 🙂

Répondre
Ophélie G. 19 septembre 2019 - 17:33

Comme tu dis oui…
J’avoue que la question du lisseur et du sèche-cheveux ne se pose pas, car je ne m’en sers jamais… Mais maintenant que tu le dis, c’est en effet un problème !
Je fais déjà ça avec le pain, mais dans mes appartements précédents, je n’avais pas de congélateur.. L’horreur ! J’étais obligée d’aller acheter du pain régulièrement. xx

Répondre
Mariion2404 18 septembre 2019 - 16:35

J’attends le dernier moment pour prendre rdv chez le dentiste donc ce serait difficile pour moi, c’est tellement long. Je ne savais pas qu’il n’y avait pas de prise dans les salles de bain je n’ai jamais vu ! Merci pour ces belles (ou pas) découvertes 🙂

Répondre
Ophélie G. 19 septembre 2019 - 20:17

Mais de rien ! 🙂 J’avoue, tu serais bien malheureuse avec nos dentistes britanniques.. xx

Répondre
Ces choses qui m’agacent en Corée – étoile verte 19 septembre 2019 - 13:06

[…] Ophélie, en Angleterre ; […]

Répondre
Lolli 20 septembre 2019 - 17:54

2 ans pour avoir un rdv chez le dentiste, c’est ridicule tu as le temps de mourir 20 fois lol Sinon les autres points m’ont fait sourire surtout le pain moisi complet 😀 J’adore comment tu racontes tes mésaventures, surtout ne change pas 😉

Répondre
Ophélie G. 21 septembre 2019 - 09:47

En avril, j’ai vraiment cru que j’allais mourir. Ma dent de sagesse poussait et me faisait soufrir, j’ai appelé des dizaines de dentistes et ai fini aux urgences pour qu’ils m’assoment de médicaments. Une horreur !
Merci Lolli pour tes petits mots, ça me fait très plaisir à lire ! ♥ xx

Répondre
Fanny - Le jour où 29 septembre 2019 - 21:43

Tout cela est tellement vrai ! Je suis entièrement d’accord avec ta liste. J’ai les mêmes soucis dans l’Essex sauf qu’heureusement, on peut trouver un dentiste de la NHS dans des délais plus que raisonnables.

Répondre
Ophélie G. 29 septembre 2019 - 21:56

La chance ! Ici c’est vraiment trop galère.. xx

Répondre

Laisser un commentaire

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite