Follow:
A Very British Christmas

Quelques traditions de Noël britanniques – Part II

Quelques traditions de Noël britanniques - Part II

Fêter Noël au Royaume-Uni, c’est quelque chose assez différent de ce qui se fait en France. Dans un premier article, je vous proposais quatre traditions de Noël bien typiques : les crackers, les cartes de vœux, les Christmas jumpers et les maisons en pain d’épice. Aujourd’hui, en voici quatre nouvelles !

Pour en avoir parlé avec des amis britanniques, les traditions de Noël que je vous propose de découvrir sont des traditions qui sont assez suivies au Royaume-Uni. C’est intéressant, puisqu’elles ne sont pas forcément connues en France ou dans d’autres nations. La première me paraît même totalement saugrenue, alors que j’ai adopté les autres sans me poser de questions… A vous de me dire ce que vous en pensez !

Aller au pub

Quelques traditions de Noël britanniques - Part II

S’il y a bien une tradition à laquelle je ne pourrais probablement jamais m’identifier, c’est celle-ci ! Les Britanniques ont pour habitude de passer le 24 au soir… au pub ! Que ce soit entre amis ou en famille, peu importe.

L’idée, c’est de passer du temps avec ceux qu’on aime. Il faut savoir que Noël ne se célèbre pas du tout le 24 décembre au Royaume-Uni. La tradition veut que Noël soit célébré le 25 décembre. Ce qu’en France on considère comme Noël n’est donc qu’un jour comme les autres au Royaume-Uni !

Il y a d’ailleurs beaucoup de pubs qui proposent des repas/boissons de Noël pour le 24 au soir. J’imagine que c’est pour ceux qui voudraient un avant-goût du repas…

Profiter des marchés de Noël

Christmas Market

Cette tradition n’est pas vraiment propre au Royaume-Uni. J’imagine même qu’en Allemagne ou en Autriche, ça doit être encore plus important. Toujours est-il qu’on ne peut pas célébrer la période de Noël sans aller faire un tour au marché. Les marchés de Noël fleurissent littéralement à l’approche des fêtes.

Depuis que j’habite en Angleterre, j’ai pris l’habitude d’aller en voir au moins un chaque année. J’ai donc vu celui de York et de Nottingham en 2014, puis celui de Birmingham, de Londres et de Lincoln en 2015, celui de Birmingham en 2016, et celui de York cette année. Que ce soit pour y boire un vin chaud ou y manger des petites douceurs, c’est toujours agréable. Oh et parfois, on y trouve même de jolies choses.

Cette année, j’ai acheté du fromage français à celui de York, ainsi que quelques décorations de Noël pour le sapin familial. Une petite tradition personnelle que j’aime beaucoup.

Aller voir les Christmas Carols

Quelques traditions de Noël britanniques - Part II

J’en ai parlé récemment dans des chroniques anglaises, mais une tradition de Noël britannique à laquelle je me prête tous les ans, c’est d’aller voir les Christmas carols à l’église.

Les Christmas carols, ce sont ces chants dont les paroles tournent autour d’un thème facilement identifiable : Noël ! Ces chants sont souvent chantés (pourquoi il n’y a pas de mots pour dire performed en français ?!) pour les fêtes de fin d’année, que ce soit dans la rue, en porte-à-porte ou, comme je les préfère, au cours d’une cérémonie religieuse à l’église !

Ces chants de Noël traditionnels ne sont pas forcément très vieux. Les plus vieux datent du XIXe siècle (Hark! The Herald Angels Sing par exemple). Aujourd’hui, ces chants chantés à l’église ne sont pas forcément britanniques : Silent Night est une chanson autrichienne que l’on entend systématiquement, parfois même en allemand !

Un service de carols à l’église est divisé entre chants religieux et lectures de passages de la Bible. Le plus souvent, on a le droit à tous les passages qui annoncent la venue de Jésus – le choix est donc limité.

Organiser un Secret Santa

Quelques traditions de Noël britanniques - Part II

J’ai pris part à mon premier Secret Santa cette année ! En gros, le principe est simple. Chaque participant se voit attribuer une personne. L’idée est d’offrir un cadeau personnalisé à cette personne, dans la limite du budget établi. Lors d’une soirée ou autre, les cadeaux sont tous mis ensemble et personne n’est censé connaître l’identité de son Secret Santa. Même la carte qui accompagne le cadeau doit être au nom de Secret Santa.

Cette année, un Secret Santa a été organisé avec les gens de mon groupe à la fac. Nous sommes sortis dîner dans York, puis nous avons procédé à la remise des cadeaux anonymes. Mon Secret Santa a trop géré : il m’a offert un porte-clés League of Legends ! Nous avons passé une bonne partie du dessert à émettre des hypothèses sur l’identité de chaque Secret Santa…

Bref, une petite tradition franchement sympathique !


Quelques traditions de Noël britanniques - Part I

A VERY BRITISH CHRISTMAS

Retrouvez tous les articles de la série A Very British Christmas en cliquant ici !

Mon top 5 des publicités des grands magasins 2017

☞  Quelques chansons et carols de Noël

☞ La première partie des traditions britanniques

 


Vous avez des traditions bien à vous pour Noël ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

4 Commentaires

  • Reply Maëva's Mapa Mundi

    J’ai en effet remarqué cet histoire de secret santa! je n’ai pas pu y participer cette année mais j’adore l’idée, peut-être l’année prochaine!

    21 décembre 2017 at 20:29
    • Reply Ophélie G.

      Je te le souhaite, parce que c’est génialissime et super drôle ! xx

      22 décembre 2017 at 17:34
  • Reply prettylittletruth

    Moi aussi le pub le 24 ca me fait bizarre! C’est peut-etre pour ca que je ne passe pas Noel en Angleterre d’ailleurs 🙂

    22 décembre 2017 at 10:02
    • Reply Ophélie G.

      J’avoue que l’idée de passer Noël sans ma famille n’est pas encore au programme pour moi ! Je rentre tous les ans à cette période et j’aime vraiment beaucoup. xx

      22 décembre 2017 at 17:35

    Laisser un commentaire