Pendant les vacances de février (!), j’ai profité de quelques heures de soleil pour aller me balader dans les rues de York. J’ai pris le temps d’aller me perdre au Museum Gardens, qui me faisait de l’oeil depuis ma toute première visite à York, quelque part en Décembre 2014. Si j’avais su que j’habiterai à York un jour… Mais c’est un tout autre sujet. Je vais surtout vous parler des ruines et bâtiments qui se cachent dans le parc. Parce qu’il y en a tout un tas !
Vous avez déjà vu ces jardins – ou plutôt, ce parc – dans un article sur York enneigée. Quelques mois plus tard donc, on revient en arrière pour (re)découvrir ces lieux à l’aube du printemps.
Les ruines de St. Mary’s Abbey
Je commence par ce que je préfère dans ce parc : les ruines d’une abbaye qui fut bâtie à la fin du XIe siècle. Je ne l’ai jamais caché sur le blog, les ruines (surtout de bâtiments ecclésiastiques) me plaisent beaucoup. Cette abbaye, de l’ordre bénédictin, fut utilisée jusqu’au début du XVIe siècle, époque à laquelle elle fut dissoute.
A l’origine, avant que l’abbaye ne soit dédiée à Vierge Marie, l’église était dédiée à Saint Olaf II de Norvège – merci les expéditions vikings et à la conquête normande qui sont à l’origine de tout ça. Quand le roi William II d’Angleterre débarqua à York, Saint Olaf tomba dans l’oubli et une nouvelle abbaye fut fondée, cette fois dédiée à la Vierge Marie. Bref, le nouveau site fut bâti sur ce qui restait de l’original, comme c’est souvent le cas.
Aujourd’hui, il ne reste plus grand chose de cette abbaye qui a dû être impressionnante. En regardant ce qu’il reste, ça donne une assez bonne idée de la grandeur des lieux.
☞ A relire : Les ruines de Craigmillar Castle, en Ecosse – Les ruines gallo-romaines de Sanxay, en France – Les ruines de l’abbaye de Tintern, au Pays de Galles
On continue dans le médiéval
Ce parc est un joyau archéologique qui illustre bien l’Histoire de York. En plus des ruines de l’abbaye, il y a aussi les ruines de la chapelle de l’hôpital St. Leonard, dont les arches de la crypte m’ont fait pensé à celles de l’Université de Glasgow. Selon Wiki, cet hôpital était le plus grand hôpital en Angleterre au Moyen-Âge – rien que ça ! Aujourd’hui, il n’en reste pas grand chose. L’hôpital était tenu par des moines augustins. Quand les monastères furent dissous en Angleterre, il ferma ses portes.
On continue sur les bâtiments, cette fois non en ruines, avec l’Hospitium, qui aurait été une maison d’amis pour les visiteurs de l’abbaye. Ou alors c’était une grange, personne ne sait vraiment. Si vous voulez mon avis, ça a un peu trop de gueule pour n’avoir été qu’une grange. Enfin bref, aujourd’hui, c’est un joli bâtiment qui se dresse fièrement et semble dire merde à la civilisation contemporaine. C’est un endroit qui peut se louer, si on est riche bien sûr.
Il y a aussi des ruines romaines qui se cachent dans le parc, mais mes photos sont trop moches. Ça attendra une prochaine balade. Il y a un bâtiment plus moderne que tout ça : celui qui abrite le Yorkshire Museum, dont la construction remonte au XIX et XXe siècles. Sans grande surprise, c’est celui que je trouve le moins beau de tous. Il est trop récent/trop entier à mon goût. En tout cas, je n’y suis toujours pas allée.
En vrac
Impossible de ne pas vous terminer cet article avec des photos prises ça et là dans le parc.
⁂
2 commentaires
Les ruines = la vie ♥! C’est vraiment canon, j’aime beaucoup. Pis la petite grange slash maison d’amis est vraiment cool! Ça me rappel un peu la maison de « Blanche neige et les 7 nains » 🙂
J’avais pas pensé à Blanche-Neige mais maintenant que tu le dis.. xx