Blog post

Chroniques anglaises #57 : 4 ans de blog

J’ai ouvert ce blog il y a déjà 4 ans, pour y raconter mon expatriation. Il suivait celui, mort à l’heure actuelle, de mon expatriation à Glasgow, ainsi que les Skyblogs tenus quand j’étais ado. Je suis contente de voir que 4 ans après, beaucoup a changé. Cross my Heart and Hope to Die est devenu un espace qui me correspond et sur lequel j’apprécie m’épancher. Quatre ans après avoir écrit le premier article, il est temps de faire le bilan. Rien de mieux que ma rubrique préférée pour ça !

4 ans de blog

Le blog a fêté son quatrième anniversaire il y a quelques jours. J’ai un peu de mal à y croire, moi qui me lasse pourtant toujours très vite. 1457 jours plus tard, il est toujours là.

Cet été m’a permis de remettre les pendules à l’heure. L’année scolaire qui s’est achevée en juin a remis beaucoup de choses en question au niveau du blog. Je n’ai pas eu autant que je l’avais espéré pour m’occuper convenablement de cet espace que je me suis créé, et j’ai failli abandonner à plusieurs reprises. Chaque article à rédiger, chaque photo à éditer était devenu une corvée. Je ne le faisais plus parce que j’en avais envie, mais parce que je le devais.

Du coup, ma manière de blogué a changé, ou plutôt, a évolué. J’ai décidé de ne publier que lorsque j’en avais envie, pour aborder des sujets qui me plaisaient. Tout de suite, ça s’est mieux passé ! C’est devenu ma ligne de direction. Je ne publie que des sujets qui me plaisent à partager, quand je sens que j’ai envie d’en parler. Je me mets beaucoup moins de pression et visiblement ça paie puisque je suis bien plus régulière et que vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur mon blog chaque jour. Merci à vous ♥ !

Ce que le blog m’a apporté

Quand j’ai failli arrêté, en janvier cette année, j’ai réfléchi à ce que le blog m’a apporté. Histoire de peser le pour et le contre et de savoir si ça valait vraiment le coup de tout foutre en l’air.

  • La joie de partager, de faire découvrir et d’échanger. Un petit bonheur du quotidien toujours aussi présent.
  • Les jolies rencontres, en ligne mais aussi IRL (coucou Stéphanie ! :D).
  • Les promesses. Je pense notamment à Miryam et à Tiphaine, que je prévois de rencontrer / avec qui je prévois de voyager !
  • Le soutien moral, à bien des occasions (surtout pendant ce satané PGCE).

Et ce ne sont quelques raisons qui me poussent à continuer à faire vivre mon espace virtuel.

Les nouveautés

Les Chroniques anglaises ont changé de format depuis leur création, en septembre 2016. A l’origine, je les publiais une fois toutes les deux semaines. Depuis janvier, c’est une fois par semaine, tous les dimanches dans la mesure du possible. Je me suis rapidement rendu compte que j’adore vous raconter mon quotidien en Angleterre. C’est un peu devenu mon exutoire personnel, le moment hebdomadaire où je vous parle de ma vie, de ce qui va et de ce qui ne va pas. C’est toujours un plaisir de me coller devant mon ordinateur le dimanche matin (ou le samedi soir !), pour simplement écrire, de manière complètement aléatoire. Ce sont les articles qui reçoivent le plus de visite (avec mon article sur Pâques en Angleterre, pour une raison que j’ignore). Ce sont également ceux qui m’ont motivée à ne pas arrêter ce blog.

Depuis janvier, je participe au rendez-vous mensuel #HistoiresExpatriées, mis en place par Lucie. C’est un moment que j’attends toujours avec impatience – sauf l’épisode d’août, avec lequel j’ai eu du mal. Les sujets abordés, tous très différents les uns des autres, me permettent de sortir de ma zone de confort, et j’en ai besoin.

Suite à un petit sondage fait sur Twitter, je vais bientôt vous parler de mon expérience de jeune prof’ en Angleterre ! Le premier article devrait arriver rapidement. 🙂

Ces blogs qui m’inspirent au quotidien

Il y a beaucoup de blogueurs qui m’inspirent au quotidien. C’est la minute #ShareTheLove de ce bilan des quatre ans. Je vous présente quelques blogs, parmi tant d’autres !, que je me plais à parcourir très régulièrement.

4 ans de blog 4 ans de blog 4 ans de blog
Mathilde – Le Blog de Mathilde. Chaque thème qu’elle aborde, elle le fait de la meilleure manière qui est. J’aime l’univers de son blog, la manière dont elle raconte ses aventures avec humour et sincérité. C’est, en partie, elle qui m’a inspirée mes Chroniques anglaises, avec ses Monday Morning, une chronique à retrouver chaque lundi sur son blog. Victoria – Mango & Salt. J’apprécie beaucoup la douceur de ses propos et son amour sans faille pour Outlander. Son univers graphique me plaît énormément, tout comme la façon dont elle écrit. Kenza – Cups of English Tea. C’est un des premiers blogs expatriation que j’ai suivi sur la toile. Je suis ses aventures depuis sa première expatriation au Canada, et je n’ai jamais cessé de lire avec impatience ses nouveaux écrits. J’aime le fait qu’elle raconte ses aventures, toujours de la manière dont elle les a vécues, sans embellir ce qui ne lui a pas plu. Sa sincérité est quelque chose que je chérie beaucoup.

La suite ?

Je vais bien évidemment continuer, toujours à mon rythme. Parce que c’est comme ça que je blogue le mieux, quand je n’ai aucune pression.

J’ai installé un nouveau thème en début d’année. Je l’aime énormément mais j’avoue que depuis que je l’ai mis en place sur le blog, je n’y ai pas encore vraiment touché. J’ai 400+ articles publiés qui nécessitent un bon coup de pinceau, que ce soit la mise en page ou le contenu. Je m’y suis mise cet été, doucement.

Parce que pour cette nouvelle année bloguesque, j’ai envie de m’investir davantage, pour vous proposer du contenu de qualité. Aussi bien visuellement que contenument (je sais que ce mot n’existe pas, mais je trouve pas le mot correct). Je m’y suis récemment collée avec mon long article sur le roadtrip que j’ai fait en Ecosse cet été. Qui vous a bien plu d’ailleurs ! Du coup, les pages blogging ont réintégré mon Bullet Journal, pour une organisation un peu plus claire que les mois précédents. J’espère m’y tenir !

Au quotidien

Pour en revenir à des choses plus triviales, je me plais vraiment dans mon nouvel appartement ! Les pièces encore vides se meublent doucement : la salle-de-bain le weekend dernier, la chambre d’amis ce weekend. Et le bureau arrive bientôt ! Promis cette fois, je vous montrerai ce que ça donne ! En tout cas, je me sens vraiment bien ici.

Tout se passe toujours très bien au travail, même si à l’heure où j’écris ces lignes, je suis un peu à la bourre dans mon planning hebdomadaire. La faute à une vilaine migraine accompagnée de violentes nausées qui m’ont littéralement couchée hier, et qui m’ont forcée à rester sur York plus longtemps que prévu. La semaine va être longue, c’est moi qui vous le dit !

Je tenterai d’être un peu plus prolixe dans les prochaines chroniques, là c’est un peu la fatigue. Il me reste encore 32 cahiers d’élèves à corriger ahah.

Bref, je vous souhaite une formidable semaine. ♥

Encore quelques chroniques ?

13 Commentaires

  • Kenza

    24 septembre 2018 at 01:36

    <3 <3 <3 <3 (4, c'est fait exprès !)

    1. Ophélie G.

      24 septembre 2018 at 06:29

      Je m’en doutais ! 😀 xx

  • La parenthèse psy

    24 septembre 2018 at 09:36

    Hello ! Je viens justement de lire le dernier article Cups of English tea ! J’aime beaucoup lire vos expériences, cachée derrière mon écran d’ordinateur, vous qui prenez tous ces risques que je n’oserai pas prendre. Oui, je voyage beaucoup dans des conditions difficiles, en mode road trip mais m’expatrier c’est une autre affaire ! A mon sens, ça demande beaucoup de courage et de volonté ! Un langue différente, une intégration parfois complexe, une culture différente et le pain, on en parle ?! Moi j’adore le pain et le morbier. 🙂

    Bref, au plaisir de te lire et continue comme ça ! 4 ans, c’est fou !
    A bientôt,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    1. Ophélie G.

      24 septembre 2018 at 16:56

      Les grands esprits se rencontrent !
      C’est marrant ce que tu dis, parce que moi ce sont les gens qui partent en road trips dans des conditions difficiles que je trouve bien plus courageux !
      J’admets que le pain reste pour moi une vrai difficulté au quotidien ahah (même si on en trouve du à peu près correct en Angleterre, à peu près étant l’élément important de la phrase. 😉
      Merci beaucoup pour ton soutien ! xx

  • lewerentz

    24 septembre 2018 at 16:37

    Bravo et félicitation pour votre assiduité ! Pour ma part, j’aime beaucoup votre blog, notamment parce que vous êtes en Angleterre et que c’est un pays que j’adore (enfin le UK en général). C’est donc un moment (aussi) de rêverie pour moi. Et j’aime beaucoup le graphisme.
    Bref, je vais continuer à vous suivre. Avec grand plaisir.
    Merci.

    1. Ophélie G.

      24 septembre 2018 at 16:57

      Hello 🙂 ! Merci beaucoup pour ton message (tu peux me tutoyer !). Je suis vraiment ravie que la forme et le fond te plaisent autant. J’espère continuer à te faire rêver pendant longtemps ! ♥ xx

      1. lewerentz

        26 septembre 2018 at 05:47

        Hello, oui, je n’en doute pas !

  • Maëva’s Mapa Mundi

    24 septembre 2018 at 18:05

    Joyeux blogganiversaire!
    Que de chemin parcouru! Personellement, tu as un des blogs qui m’inspirent le plus, déjà car le sujet de l’expatriation et de l’Angleterre me touche beaucoup mais aussi parce que tu te renouvelles sans cesse et que tu es très assidue sur tes articles, ce qui me pousse parfois à faire de même. Je te souhaites encore une belle année bloguesque, au plaisir de lire tes prochaines chroniques.
    http://www.maevasmapamundi.com

    1. Ophélie G.

      24 septembre 2018 at 18:41

      Rholala, tu vas finir par me faire rougir Maëva ! Merci du fond du coeur pour ton soutien sans faille, ça me fait tellement (tellement +++) de lire ce genre de messages ! ♥ xx

  • Anaïs – A BUNCH OF FUTILITIES

    25 septembre 2018 at 09:28

    Wow, 4 ans déjà! Un joyeux blogversaire chaton ♥! C’est toujours avec plaisir que je viens lire tes articles, qui sont toujours variés et ça fait plaise! J’aime aussi beaucoup la direction que tu prends petit à petit, autant dans tes écrits que dans ton blog en général, on te sens plus « libre » je ne sais pas si c’est le bon terme mais c’est un peu comme ça que je le ressens 🙂 ! Longue vie au blog! D’ailleurs choses très drôle que je ne t’ai probablement jamais dites, c’est qu’à chaque fois que je lis « Cross my heart and hope to die » j’ai juste la chanson de BMTH en tête toute la journée haha (on va pas se mentir, ça me plait bien héhé)

    1. Ophélie G.

      25 septembre 2018 at 10:43

      Merci mon Chaton ! ♥ Je suis contente que le blog te plaise toujours autant !
      Ahah j’avoue que maintenant que tu le dis, je vais avoir cette merveilleuse chanson en tête ! ♥♥ Love u!

  • Miryam – Nuage Nomade

    7 octobre 2018 at 22:22

    Ohhhh <3
    Joyeux bloganniversaire du coup ! 🙂
    Je t'attends avec grand grand plaisir et grande hâte dans ma modeste mais trépidante Francfort très vite ! 🙂

    1. Ophélie G.

      8 octobre 2018 at 16:49

      J’ai tellement hâte !!! ♥♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant