Aller au pub en Angleterre, une véritable institution

par Ophélie
Publié le Edité le 13 commentaires
Aller au pub en Angleterre

Aller au pub, c’est bien plus qu’une tradition : c’est une institution. Avouez que, s’il y a bien une chose à laquelle on pense quand il s’agit du Royaume-Uni, ce sont les pubs et les grandes pintes de bières. Et ce n’est pas un mythe. Toutefois, aller au pub, ce n’est pas uniquement aller boire des litres de bières, de cidre ou n’importe quel breuvage qui a votre faveur. Bon, disons, ce n’est pas uniquement pour ça. Non, aller au pub est un acte social et je vous invite aujourd’hui à découvrir ça.

Bien souvent dans les villages et les petites villes, le pub est le centre de la communauté et ce, depuis des siècles déjà. C’est donc quelque chose de bien ancré dans la culture britannique (quelque chose à laquelle on se fait d’ailleurs très rapidement). C’est probablement dû au fait que personne n’invite chez soi : sa maison, son appartement, ça fait partie de la sphère privée. Le pub, c’est l’endroit neutre au possible, et c’est donc parfait. Conviviaux et chaleureux, les pubs sont l’endroit idéal pour passer de bons moments, quelle que soit l’occasion.

Mais pourquoi aller au pub, si ce n’est pour boire ?


 Aller au pub en Angleterre

Retrouver ses amis

Si vous planifiez un rendez-vous avec vos amis, c’est souvent le « meet me at the pub ! » (on se rejoint au pub !) qui ressort le plus souvent. En général, on ne précise pas de quel pub il s’agit, parce qu’on a forcément celui qui va devenir le quartier général de la bande. Se retrouver au pub, c’est une manière agréable de passer du temps avec ses amis autour d’une pinte ou deux de bière (une pinte anglaise = 568.26 mL). On profite alors de ce moment pour se raconter les derniers potins, les dernières aventures ou les dernières emmerdes. Si j’adore aller rejoindre mes collègues au café, c’est systématiquement au pub que je rejoins les copains.

Petit-déjeuner, lunch ou dîner : l’embarras du choix

Il n’est pas rare d’aller au pub pour manger, loin de là ! Les prix des repas est en général très bas, pour une qualité pas dégueu, ce qui n’est pas négligeable. Dans certaines chaînes de pubs (et je pense notamment au célèbre Wetherspoons), un repas plutôt copieux (j’ai toujours du mal à finir en tout cas) et une pinte de bière de votre choix vous reviendra à £5.49. Du moins, dans les villes moyennes, c’est nettement plus cher dans les grandes villes comme Londres par exemple. Comme les Britanniques ne sont pas du tout familier avec nos apéros et apéros dînatoires, le meilleur moyen d’apprécier la présence de ses amis autour d’un repas, c’est de se retrouver au pub. Quand je dis que c’est social… Quand on se balade en Angleterre avec mes amis, c’est toujours au pub local qu’on y trouve les meilleurs repas chauds.

Aller au pub en AngleterreAller au pub en AngleterreAller au pub en Angleterre

Voir un match de foot ou de rugby

Royaume-Uni et sports nationaux sont indissociables, c’est bien connu. Le secret d’un après-midi ou d’une soirée réussie avec ses potes ? Un match diffusé dans un pub. Je vous garantis que l’ambiance sera là, et que vous vous sentirez nationalistes. Moi qui ne suis pas très fan du foot, j’admets ne pas dire non quand on me propose de se retrouver au pub pour supporter une équipe – on se prend vite au jeu (quand c’est du rugby, je suis encore plus enthousiaste). Et le plus sympa, c’est que quelle que soit l’issue du match, ça finit par de grands éclats de rire et beaucoup de bière ! Un conseil : si vous prévoyez d’aller voir un match assez important, n’attendez pas la dernière minute pour vous rendre au pub, il risque fortement d’être bondé.

Rencontrer du monde

Si vous êtes un groupe de filles, soyez-en sûres, on viendra vous aborder. Pas une par une, non, mais toutes en même temps. Il est fort probable qu’un jeune homme (ou pas jeune d’ailleurs) squatte votre table pour papoter un peu. Je vous rassure, ça n’a (en général) rien d’agressif. C’est plutôt convivial et bon enfant même. Pour les groupes de garçons c’est pareil hein, vous serez très probablement accostés par des femmes en tenues très légères. Pour les groupes mixtes, rassurez-vous, vous rencontrerez d’autres groupes mixtes aussi, et vous passerez un bon moment à vous offrir mutuellement des coups à boire.

Apprécier la musique live

Un autre point essentiel des pubs, c’est la musique live qu’on y trouve quasiment tout le temps. Dans les pubs considérés comme « écossais » ou « irlandais », c’est souvent la musique folk traditionnelle qu’on peut y apprécier, et c’est franchement génial. Il n’y a rien de tel pour se mettre dans l’ambiance. Plus le pub est petit, meilleure l’ambiance est. On danse, on boit, on rit avec les artistes, on découvre des groupes locaux. C’est toujours un excellent moment à passer.

Aller au pub en Angleterre

Faire un quiz

Un quiz, c’est plutôt marrant quand on y joue entre amis. Ça l’est encore plus quand on joue entre amis contre des inconnus. Je m’explique : le dimanche soir dans certains pubs, c’est Quiz Night. Vous venez avec votre équipe la plus fine (ou pas hein), payez les quelques livres sterling de participation (en moyenne, c’est £1 par personne) et vous récupérez votre grille de réponse.

Le maître du jeu pose plusieurs séries de questions à thème (culture, histoire, sport, nature, etc.) et à vous d’obtenir le plus de points. Sauf si ces quizzes sont organisés en faveur d’une association caritative, vous pourrez, à l’issue du jeu, remporter la mise de tous les participants. Je m’explique : payer £1 vous permet de jouer, mais surtout d’obtenir un ticket de loterie. A la fin du quiz, tirage au sort, jeu de hasard et si vous remportez ce dernier, c’est le jackpot. Plutôt sympa, non ?

Et si vous n’êtes pas vraiment calés en culture générale britannique, pas de problème, l’important, c’est de s’amuser, tout en apprenant plein de nouvelles choses.

Karaoké et jeux divers

Vous aimiez chanter du Céline Dion devant tout le camping quand vous étiez en vacances avec vos parents ? Et bien, rassurez-vous, des Karaoke Nights sont également organisées assez régulièrement dans les pubs britanniques. Et pour ceux qui, comme moi, ne sont pas fans de la chanson, vous pouvez toujours jouer au billard, aux fléchettes ou au jeux d’arcanes disponibles. Quand je disais qu’il y en avait pour tous les goûts !


Petite anecdote

Les pubs sont souvent datés, ce qui permet de se rendre compte de l’ancienneté de certains établissements. Comme ce bar à Nottingham, « The Olde Trip to Jerusalem » qui date de 1189 (et qui est apparemment le plus vieux d’Angleterre). Ou encore celui de Dublin « The Brazen Head » (oui je sais, c’est pas au Royaume-Uni mais quand même), qui date de 1198 (et qui est le plus vieux pub d’Irlande).

Aller au pub en Angleterre

Vous l’aimez comment votre sortie au pub ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

13 commentaires

Julien de chopedebiere.com 7 mars 2021 - 18:17

J’ai bien aimé ton article Ophélie. Il m’a replongé à l’époque où je vivais en Angleterre (il y a 20 ans).
Les pubs qu’ont trouve en France n’ont pas la même âme, très clairement.
Par contre, dans un pays comme dans l’autre, la nourriture qu’on peut y manger n’est vraiment pas terrible!
Cela dit…on y vient pas forcément pour manger! 😉 In pubs we trust!

Répondre
Ophélie G. 10 mars 2021 - 20:15

Merci beaucoup Julien ! Ravie de t’avoir fait replonger dans tes souvenirs. 🙂
Je suis d’accord, on ne vient pas au Royaume-Uni pour la nourriture… Ni pour la météo ! xx

Répondre
Anaïs 13 octobre 2016 - 22:24

« Plus le pub est petit, meilleure l’ambiance est » je n’aurai pas dis mieux :)! Ton article m’a fait sourire, qu’est ce que ça me manque!!!

Répondre
Ophélie G. 14 octobre 2016 - 16:34

Il serait temps de venir au pub avec moi ! xx

Répondre
Tiphaine 11 octobre 2016 - 21:16

C’est une expérience que j’aimerai bien tenter si je vais un jour (je prie très fort) en GB ou en Irlande, pour voir si l’ambiance est vraiment différente des pubs à l’anglaise / à l’irlandaise de chez nous.

Répondre
Ophélie G. 11 octobre 2016 - 22:13

Et si tu viens en Angleterre un jour, j’espère pouvoir t’emmener au pub avec moi ! Il y a pas mal de bonnes adresses partout au Royaume-Uni. 😀 xx

Répondre
Camomille 11 octobre 2016 - 21:03

Très intéressant cet article! Tu m’as donné envie d’aller au pub direct! Ça tombe bien, je vais à Londres dans 10 jours 😀

Répondre
Ophélie G. 11 octobre 2016 - 22:11

Yeah, c’est cool ça ! Profite bien de tes vacances alors, et de la bière anglaise ! Xx

Répondre
Camomille 12 octobre 2016 - 11:22

Merci!! 😀

Répondre
prettylittletruth 11 octobre 2016 - 11:39

Ah oui, le pub,c ‘est vraiment une institution en Angleterre, que ce soit pour un repas rapide le midi ou un vrai diner. Chez nous, c’est surtout entre collegues qu’on s’y retrouve le vendredi soir histoire de relacher la pression de la semaine autour de quelques pintes! 🙂

Répondre
Ophélie G. 11 octobre 2016 - 22:08

Nous s’est entre profs-collègues ! Souvent avant les vacances, histoire de bitcher un peu sur les élèves… xx

Répondre
L. 11 octobre 2016 - 10:41

Ah, une bonne pinte de bière avec un mac and cheese, tout en essayant de suivre la conversation tellement les pub peuvent également être bruyants ! Je n’ai que de bons souvenirs dans les pubs, c’est vraiment l’endroit convivial par excellence : à chaque fois que je vais au Royaume-Uni, je préfère d’ailleurs y aller pour le repas plutôt que dans des restaurants plus classiques, l’ambiance est incomparable.

Répondre
Ophélie G. 11 octobre 2016 - 22:06

Ah oui, je suis d’accord, les pubs peuvent être vraiment bruyants. Pour suivre une conversation, c’est pas le plus aisé !
C’est plus sympa, et en plus c’est moins cher (et souvent meilleur. xx

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite