Si le granola est à l’origine un plat (dessert ? mets ? aucune idée) américain, il se retrouve décliné en mille et une formes dans les étagères des supermarchés britanniques. Le problème, c’est qu’il y a toujours une quantité monstrueuse d’ingrédients, mais surtout de sucre – ce dont je ne suis pas spécialement friande. Je ne fais pas honneur à mes origines françaises, je suis une piètre cuisinière. Mais s’il y a bien quelque chose que je réussis à tous les coups, c’est le granola !
Du granola fait-maison pour le petit-déjeuner
Personne n’a pu passer à côté de cette « mode » du granola. En Angleterre en tout cas, on en trouve partout et pour tous les goûts – sauf pour le mien ! Après quelques recherches sur le net, j’ai fini par demander une recette à ma BFF Sandra, parce que c’est plus facile que de se perdre dans tout ce que le wide world web a à offrir. C’est donc vers celle-ci que je me suis tournée. Autant dire que je suis tombée amoureuse.
Edit : cinq ans plus tard, je suis toujours aussi fan de cette recette.
Ingrédients
Pour un grand bocal d’un litre :
- 280g de flocons d’avoine
- 170g de noix (j’aime beaucoup le mélange noix/amandes)
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 6 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’érable
- Une pincée de cannelle
- Une cuillère à café d’extrait de vanille
- Une pincée de sel
Préparation
- Ne PAS préchauffer le four.
- Mélangez tous les ingrédients dans un bol à l’aide d’une fourchette, jusqu’à ce que la texture vous convienne.
- Étalez la préparation sur une plaque de cuisse recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez à 150°C pendant 30 minutes. Il est important de mélanger toutes les 5 minutes (ça a tendance à brûler très rapidement).
- Sortez la plaque du four et laissez refroidir : le granola deviendra craquant à ce moment-là.
- Une fois le granola refroidi, ajouteé ce qu’il vous fait envie : pépites de chocolat, fruits secs, etc.
Le top du top, c’est que ça se garde pendant au moins un mois !
J’utilise toujours cette recette et je n’en suis jamais déçue. Le granola est craquant, doré à souhait et surtout, il est suffisamment nutritif pour éviter les fringales de fin de matinée. La plupart du temps, je varie les noix en fonction de ce que j’ai dans les placards. Idem pour le liquide sucré, c’est soit du miel soit du sirop d’érable, voire les deux mélangés. Je le mange en général avec du yaourt grec et des fruits de saison.
4 commentaires
Essaye cette recette si tu en as l'occasion, elle est au TOP ! 😀 j'espère ne pas me soigner trop vite parce que ce granola me tient bien jusqu'au déjeuner : finis les casses-dalles de la matinée ! xx
Oui, cette recette est absolument géniale ! Des mois que je la fais et refais sans relâche ! Un petit-déj' sans mon granola, c'est vraiment plus possible.. xx
Bonne recette : light, pas chère, et bonne pour la santé!! j'adore les granola le matin 🙂
Tes photos donnent envie en tout cas ! J'était complètement accro au granola pendant très longtemps mais je me suis soignée hahaha !
xx, Charlie