C’est la période de l’année que je préfère, that time of year où les jours racourcissent, où les intérieurs deviennent plus cosy. La pluie qui bat les carreaux, les feuillages qui changent de couleur, mais surtout… Halloween qui arrive ! Comme tous les ans, à cette époque, j’aime lire des romans / histoires un peu creepy et scary. Emmitoufflée sous un plaid, avec le bruit de la pluie – l’ambiance est parfaite ! Voici donc ma sélection de 5 classiques britanniques, édition Halloween 2019 !
Cet article contient des liens affiliés. Je touche une commission pour chaque livre acheté via les liens fournis, sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit.
5 classiques britanniques à lire pour Halloween !
The Strange Case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde, Robert Louis Stevenson (1886)
🍂
L’adaptation très libre avec Julia Roberts m’avait marquée étant ado – ça s’appelle Mary Reilly si mes souvenirs sont bon. Je me souviens d’une scène en particulier, celle où Mr Hyde bat un homme pretty badly. Puis, étudiante à Glasgow, j’avais redécouvert avec plaisir ce roman dans le cadre de mes cours de littérature écossaise.
Ce court roman est parfait pour la période. Rapide à lire, prenant – tout ce que j’aime !
👉 Acheter le livre en français | en anglais
Frankenstein, de Mary Shelley (1818)
🍂
Cette fois, c’est à la fac de Poitiers que j’ai étudié ce chouette roman épistolaire. Difficile à croire qu’une nana de l’ère victorienne, d’à peine 18 ans ait écrit cette histoire vraiment sombre… Et pourtant !
Le style épistolaire ne plaît pas à tout le monde, mais je l’aime beaucoup dans cette histoire particulière. S’il est un peu déroutant au départ, il permet une certaine fluidité dans la lecture – le lecteur est tenu en haleine, et ça, on aime !
A noter, le monstre n’a pas de nom dans ce roman. Il s’appelle simplement, le monster. Un peu triste, non ?
👉 Acheter le livre en français | en anglais
Dracula, de Bram Stoker (1897)
🍂
Impossible de passer à côté de ce roman, dont une partie du livre se passe dans le North Yorkshire, et plus particulièrement à Whitby. Je compte d’ailleurs vous parler de cette chouette ville côtière dans la semaine.
Qu’on ait lu le livre ou non, le nom de Dracula est familier de tous. Le roman est une merveille – si on aime le genre épistolaire. Ce roman est constitué d’une série d’extraits de journal de bord marin, d’articles de journaux, de lettres – une sélection qui permet un rythme de lecture soutenu. Impossible de s’ennuyer en parcourant les pages. Et le lecteur est amené à voyager. De Londres aux Carpates, en passant par Whitby – entre autres. Une merveille !
👉 Acheter le livre en français | en anglais
Ghost Stories, de M. R. James (1931)
🍂
Quand j’ai demandé à mon amie Charlotte des recommandations de lecture pour cette période de l’année, la collection de nouvelles de M. R. James a été son premier choix, sans la moindre hésitation. C’est donc le seul de la liste que je n’ai pas encore lu, mais il me tarde d’y remédier pendant les vacances ! Ça a l’air vraiment scary et la couverture de l’édition Vintage est juste sublissime !
Il me semble que les histoires se déroulent pendant la fin de l’automne, jusqu’à la veille de Noël. Il n’est donc pas encore trop tard pour me plonger dans les pages !
👉 Acheter le livre en anglais
The Woman in Black, de Susan Hill (1983)
🍂
Ma première lecture de ce roman gothique ne m’avait pas fait grande impression. Je n’avais pas particulièrement aimé l’atmosphère décrite par l’auteure mais la faute revient à l’adaptation cinématographique avec Daniel Radcliffe, que j’aime énormément.
J’ai donc décidé de lui accorder une seconde chance cette année. Je n’ai pas vu le film depuis longtemps et j’en garde peu de souvenirs – ça me permettra peut-être d’apprécier ce roman à sa juste valeur. Toujours est-il que je pense qu’il a totalement sa place dans ma sélection 2019.
👉 Acheter le livre en français | en anglais
4 commentaires
Merci pour cet article. Pour ma part, j’ai adoré « Dracula », moyennement les histoires de fantômes de M. R. James, et (désolée) pas emballée par « The woman in black ». Par contre, j’ai aimé quasiment toutes les autres novellas de Hill. Si tu lis aussi de la littérature plus jeunesse, je te conseille la série « Amélia Fang » de Laura Ellen Anderson. Je file voir ton article sur les classiques.
Je prends tes recommandations en note. 🙂 j’aime beaucoup la littérature jeunesse alors j’ajoute la série à ma liste ! xx
J’aime la période d’halloween pour les lectures aussi. Cette année je vais lire ou j’ai déjà lu: le fantôme de Canterville d’Oscar Wilde, la Maison hantée de Shirley Jackson qui a inspiré la série the Haunting of Hill House, l’Arbre d’Halloween de Ray Bradbury
Oh je note ! Je sais même pas pourquoi j’ai pas pensé à Oscar Wilde, parce qu’il est pas mal dans le genre… J’ai vu celui de Shirley Jackson en librairie, et il me tente beaucoup (j’ai adoré l’adaptation série !). Mille mercis ! xx