Chroniques anglaises #65 : Une semaine de vacances

10 mars 2019

Les vacances semblent déjà tellement loin. Difficile d’admettre que c’était il y a à peine une semaine. La semaine dernière est passée lentement, très lentement à l’école et pourtant mardi, c’était Pancake Day – et donc un day off à Scarborough. 

Pancake Day, ou un jour quasiment férié à Scarborough

Le jour de Mardi Gras en France, c’est le Shrove Tuesday – ou plus communément appelé Pancake Day. J’ai déjà parlé de cette fête britannique, alors je ne vais pas me répéter.

D’habitude, je m’en moque un peu mais cette année, c’était un peu spécial puisqu’il y a une tradition à Scarborough qui fait que la plupart des écoles sont fermées ce jour-là. La mienne n’a pas fait exception.

Je me suis renseignée un peu quand même – j’aime bien connaître les raisons de mes days off. Depuis au moins 1903, il y a une cloque qui sonne dans la ville, à douze heures tapantes. Apparemment, c’était pour signaler aux femmes de maison qu’il était l’heure de se mettre à la préparation des fausses crêpes. S’en suit un tas d’activités : une pancake race (une course aux pancakes, qui impliques des couples déguisés, des pancakes et une course), des gamins qui font de la corde à sauter.

Je ne peux pas vous en dire davantage. Il pleuvait, et la perspective de potentiellement croiser quelques élèves en ville a complètement anéanti ma volonté d’aller voir ça de plus près. Puis franchement, ça avait l’air ringard.

Vagabondages des vacances

Cleveland Way : randonnée à Scarborough

Lundi

Il fait beau, il fait chaud – les manteaux restent à la maison alors que nous allons nous promener le long de la North Bay. Le bord de mer est superbe : c’est marrée basse et la plage est presque complètement découverte. Je vois un de mes élèves – le seul des vacances ! – et nous nous aventurons au hasard sur un chemin de rando. C’était beau !

Sutton Bank National Park

Mardi

Les températures sont encore remontées et de nouveau, nous allons à Sutton Bank en laissant les vestes dans la voiture. Jolie randonnée de deux heures et demi pour aller voir le White Horse of Kilburn. J’ai trouvé la sculpture (?) particulièrement moche – un sentiment partagé par mon amie -, mais la rando était superbe. La  vue sur la vallée était saisissante.

Faire le tour de York via les remparts

Mercredi

Journée chill à York, entre balade au cœur des rues médiévales (les Shambles ♥), retrouvailles avec des amies et déjeuner en ville.

Vivre à York me manque parfois, mais j’admets que le calme de ma rue de Scarborough vaut tout l’or du monde.

.

Jeudi

Journée travail et préparation de la rentrée, avec des pauses American Gods, parce que faut pas déconner non plus. Nous avons binge-watché la saison 1 en deux jours, heureusement que la saison 2 arrive aujourd’hui.

Manchester

Vendredi-Dimanche

A la découverte de Manchester ! Si ça n’a pas été le coup de coeur dès le départ, nous sommes reparties de la ville avec un pincement au coeur et des étoiles plein les yeux. L’art de rue, l’architecture, les restaus végé/vegan, les vieilles bibliothèques et les abeilles : un mélange hétéroclite qui nous a beaucoup, beaucoup plu.

J’ai hâte de vous présenter tout ça dans un city guide ! En attendant, vous pouvez aller lire l’article d’Alex, qui y a passé 4 jours en solo.

Découvertes

Podcasts : je me suis enfin lancée dans l’écoute de podcasts et j’ai commencé par celui de Sarah et Assa sur l’Ecosse (Ecosse Toujours, tu m’intéresses). Même si je n’habite pas (encore) en Ecosse, j’ai adoré les entendre discuter référendums et Brexit d’un point de vue écossais. 

J’ai également écouté celui de Victoria, de Mango & Salt, et j’ai beaucoup aimé le ton et la légèreté.

Séries : J’ai dévoré en deux jours à peine la saison 1 d’American Gods. J’avais adoré le livre de Neil Gaiman, dont est inspiré la série, et cette dernière ne m’a vraiment pas déçue. J’ai adoré les personnages de Shadow et de Mad Sweeney, mais Wednesday m’a particulièrement tapé sur le système. Heureusement que la saison 2 arrive demain !

J’ai aussi commencé la saison 3 de Versailles, mais je ne l’apprécie pas autant que les précédentes. La Maintenon m’énerve beaucoup. J’attends de voir la fin de la saison pour me prononcer.

Lectures : Mention spéciale pour Quiet Girl in a Noisy World, de Debbie Tung. Un graphic novel (roman graphique ?) écrit par et sur une jeune femme introvertie dans un monde un peu trop bruyant pour elle. Je me suis reconnue dans plusieurs des histoires. Une chouette lecture !

Je vous souhaite un beau dimanche ! ♥

Comments (6)

  • Clem

    10 mars 2019 at 13:39

    J’adore Pancake Day, l’année dernière j’étais avec l’amoureux et il a voulu que je fasse des crêpes à la française car c’est bien meilleur que des pancakes anglais selon lui… Et du coup je n’en ai jamais goûté, des fameux pancakes ! J’aimerai beaucoup aller à Manchester un jour aussi.
    C’est marrant, moi aussi j’ai commencé à écouté des podcasts cette semaine ! Mais je pense confirmer que ça n’est pas trop mon truc, je préfère des vidéos avec des images (coucou j’ai 5 ans).
    Des bisous xx

    1. Ophélie G.

      10 mars 2019 at 15:28

      J’avoue que j’en fais parfois le dimanche, quand j’ai envie `d’un breakfast un peu plus fancy. Et puis pour Pancake Day, parce que c’est l’occasion rêvée ! 😀
      Je conseille vraiment Manchester, pour le coup ça a été une belle surprise. Maintenant j’ai même envie d’aller voir Liverpool, alors que ce n’était pas du tout sur ma liste d’endroits à découvrir.
      Les podcasts resteront un support occasionnel pour moi je pense, car comme toi je préfère des images (#Team5Ans). Ceci étant dit, je fais souvent autre chose pendant que je regarde des vidéos, donc je loupe la moitié des images.. 😀 xx

  • lewerentz

    10 mars 2019 at 14:35

    Tes photos, la première en particulier, sont superbes !

    1. Ophélie G.

      10 mars 2019 at 15:29

      Merci ! J’en ai plein à partager, notamment prises au cours de mes deux randos des vacances. Tu les trouveras à ton goût je pense. 🙂 xx

  • Melodie

    12 mars 2019 at 12:26

    C’est vrai qu’au premier abord Manchester n’est pas très belle mais il a tellement de chose à découvrir qu’on finit forcement par l’aimer.

    1. Ophélie G.

      12 mars 2019 at 17:54

      C’est ce qu’on s’est dit ! xx

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Petit guide du dialecte du Yorkshire (vu par une Française)

Petit guide du dialecte du Yorkshire (vu par une Française)

5 mars 2019

Article suivant

Cleveland Way : randonnée à Scarborough

Cleveland Way : randonnée à Scarborough

13 mars 2019