Blog post

Chroniques anglaises #48 : fin du PGCE, bal de promo et vacances

Les chroniques ont manqué à l’appel dimanche dernier et pour cause, je récupérais de ma semaine passée au pub… en buvant un coup avec des copains ! J’ai réalisé hier que cet article est le 401e du blog ! Ça fait beaucoup quand même… Une centaine d’articles par an ! Revenons à nos moutons : sans grande surprise, je parle de PGCE, de bal de promo et aussi de plans de vacances !

La fin du PCGE et le début d’une nouvelle vie

Toutes les bonnes choses ont une fin, c’est bien connu. Le PGCE est maintenant terminé et je peux enfin vous le dire : je suis officiellement une newly qualified teacher (NQT) ! En gros, j’ai réussi mon diplôme et je peux commencer à enseigner dès septembre, pour effectuer mon NQT year. Une fois que l’année scolaire 2018-2019 sera écoulée, je serai donc officiellement professeure de français et espagnol au Royaume-Uni. J’ai tellement hâte, si vous saviez !

C’est également pour moi l’occasion de vous l’annoncer : j’ai trouvé un boulot pour la rentrée. Pour des questions de vie privée, je ne communiquerai pas le nom de l’école dans laquelle je vais travailler, mais je peux d’ors et déjà vous dire que la vie à York est bientôt finie pour moi et que je vais devoir déménager. Je reste dans le Yorkshire, mais je vais vivre à la mer, près de (ou dans le centre de, je ne sais pas encore) Scarborough, dont je vous parlais sur le blog récemment. J’ai obtenu ce poste de professeure de français il y a un peu plus d’un mois, mais j’attendais que les choses soient plus concrètes pour pouvoir vous en parler ici.

La page PGCE du blog ne se tourne pas tout à fait, car j’ai encore deux-trois choses à vous dire sur le sujet. De plus, je pense que mon année de NQT apportera son lot de surprises à vous raconter ici.

Prom Ball ou mon premier bal de promo

Dans le monde anglophone, les études supérieures sont davantage valorisées qu’en France, dans le sens où la vie universitaire est quelque chose dont, en tant qu’étudiant, on doit être fiers. D’où les bals de fin d’année et les cérémonies de remise de diplôme. Imaginez la tête de mes camarades quand je leur ai appris qu’en France, je suis allée chercher mes diplômes de bac, licence et master un jour de novembre pluvieux, en allant signer un récépissé au secrétariat !

En parlant de cérémonie de remise de diplôme, je dois réserver ma tenue (gown and cap). Je ne vais pas échapper à la cape et au petit chapeau traditionnel. Je sens que ça va être drôle ! Ceci dit, cette année, l’université de York a connu quelques grèves syndicales (!) et pour dédommager les étudiants, l’université a décidé de nous offrir la location de la tenue. Quand on sait qu’elle coûte une soixantaine de livres sterling, c’est pas dégueu ! Surtout que, perso, je n’ai absolument pas été affectée par la grève, vu que j’étais rarement à l’université !

Ma cérémonie a lieu fin juillet mais le bal de promo des PGCE a eu lieu il y a une semaine déjà. Nous avons rendez-vous à The Pitcher and the Piano, un bar à cocktail qui se trouve sur une des rives de York. C’était franchement chouette de voir tout le monde en cocktail dress and suit, loin de nos fringues de tous les jours ! J’admets que j’y allais un peu à reculons – les soirées mondaines ne font pas partie des choses que j’apprécie particulièrement. En réalité, c’était absolument génial !

C’est les vacances alors ?

Techniquement oui, ce sont les vacances d’été pour moi. Cependant, ma liste de choses à faire s’étiole encore et encore. Il y a des trucs franchement cool et des trucs qui le sont beaucoup moins.

Les + :

  • Avec les copains, on se prévoit des randonnées dans le North York Moors National Park et ça va être génial ;
  • Je suis invitée à un enterrement de jeune fille et à un mariage ;
  • Je vais voir des amis, souvent ;
  • Une journée d’induction dans ma nouvelle école + une soirée avec les enfants dont je serai la prof principale ;
  • La cérémonie de graduation, avec les costumes bizarres (gown and cap) ;
  • Romeo and Juliet avec Alexander Vlahos au théâtre estival de York.

Les – :

  • Je suis sur le point d’acheter une voiture (trop cool) ce qui signifie trouver une assurance (pas cool) ;
  • Trouver une solution pour garer la-dite voiture ;
  • Chercher un nouvel appartement à Scarborough ;
  • Déménager ;
  • Gérer la Council Tax parce que c’est méga flou ;
  • Trier les ressources accumulées au fil de l’année.

Bien évidemment, ces listes sont loin d’être exhaustives et je sais qu’il va y avoir des choses à rajouter au fil de l’été. C’est d’ailleurs la première fois en quatre ans que je ne rentrerai pas en France, faute de temps et pour une question d’organisation. Pour être honnête, ça ne m’affecte pas tant que ça puisque mes parents viennent à la fin du mois de juillet, et peut-être à la fin du mois d’août aussi.

Bonne semaine à vous ! ♥

Encore un peu de lecture

Ophélie G.

Expatriée en Angleterre, à Stamford, puis à York, depuis septembre 2014, je partage mon quotidien chez les Anglais, mes (més)aventures ainsi que mes balades et découvertes. Parfois je travaille aussi, comme prof de français dans le secondaire britannique !

Article précédent

Article suivant

2 comments

  • prettylittletruth

    2 juillet 2018 at 12:43

    Felicitations pour la fin de ton annee, pour ton diplome et ton nouveau travail! Bonnes vacances 🙂

    1. Ophélie G.

      2 juillet 2018 at 13:35

      Merci beaucoup ! ♥♥♥ xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *