Follow:
Angleterre VS France

L’ID : le Graal pour certains achats

L'ID : le Graal pour certains achats

Une des premières choses qui m’ont choquée quand je suis arrivée au Royaume-Uni, c’est qu’on me demande une pièce d’identité pour certains achats. C’était en 2012, j’allais avoir 22 ans et j’habitais à Glasgow, en Ecosse. En voulant acheter une bouteille de vin, je me suis vue demander mon ID – ID qui avait alors été refusée, car française.

Depuis que j’habite en Angleterre, on me l’a demandée à plusieurs reprises : pour des ciseaux à bouts ronds (!), pour de l’alcool ou encore pour des lames de rasoir. À presque 27 ans, ça me fait toujours bizarre. Mais je me dis qu’au moins, je ne fais pas mon âge (je suspecte les piercings et mon look de me faire passer pour une ado).

L'ID : le Graal pour certains achats« Lucky enough to look under 25? »

Dans n’importe quel magasin, on peut voir ce panneau suspendu au-dessus des caisses. Il signifie tout simplement que si vous avez la chance d’avoir l’air d’avoir moins de 25 ans, vous êtes susceptibles de devoir montrer une pièce d’identité. C’est ce qu’on appelle le « Challenge 25 » (parfois « Challenge 21 »), un système de contrôle mis en place en 2005.

En général, la carte d’identité ou le permis de conduire français sont acceptés – mais pas toujours. Depuis que j’habite à Stamford et que je me suis faite avoir plusieurs fois, j’ai toujours mon passeport avec moi.

Petite anecdote. À Edimbourg, un ami ne l’avait pas sur lui, et le videur du pub lui a demandé de montrer son profil Facebook pour attester son âge… Un peu étrange, mais ça nous a permis d’aller boire nos pintes tranquillement.

L’ID pour les achats WTF

En faisant quelques recherches, j’ai lu des témoignages complètement dingues concernant les objets qui nécessitaient une pièce d’identité. Outre les évidents alcool, tabac, cigarettes ou autres, il y a cette nana qui s’est vu refuser l’achat de cuillères à thé (!). Ou cette autre, qui n’a pas pu acheter de quiche parce qu’elle n’avait pas pu présenter son ID. Ou ce monsieur de 72 ans qui a dû montrer sa pièce d’identité pour une bouteille d’alcool. C’est le moment WTF de ce billet.

Ce qui est étonnant, c’est que certains médicaments sont disponibles sans aucun souci. Si vous voulez du paracétamol ou de l’aspirine, par exemple, aucun souci. Ils sont en libre-service dans les grandes-surfaces et non réglementés. Cherchez l’erreur.

Le cas de l’alcool

L’âge légal pour boire et acheter de l’alcool au Royaume-Uni est de 18 ans. Mais si vous avez l’air d’avoir moins de 25 ans, c’est la lose. Dans la plupart des pubs, les enfants et ados de moins de 18 ans ne sont plus acceptés à partir d’une certaine heure, même accompagnés d’un adulte. Ce qui a l’avantage de garantir une soirée sans cris d’enfants.

Ça me fait penser à ce jour d’avril 2012 où je suis allée au pub un soir avec des amis. En nous voyant entrer, le barman nous a regardé et dit de facto « les enfants ne sont plus acceptés après 19h ». Echange de sourires gênés – nous n’avions pas compris la blague, vu que nous étions tous clairement adultes. En fait, il avait pris mon amie Sandra, qui certes est de petite taille, pour une enfant. Malaise.

Par contre, si l’achat est très réglementé, il n’est pas interdit de boire de l’alcool dans les lieux publics. Il n’est pas rare de voir des gens se balader, une pinte à la main, dans la rue. Dans le train aussi. Il m’est arrivé plusieurs fois de voir des Britanniques sortir leurs flûtes en plastique pour déguster du Prosecco dans l’allée d’un wagon. Un peu WTF, mais tellement drôle (sauf à 8h le matin).

ID : le Graal pour certains achats

Au Royaume-Uni donc, il y a une règle à observer : quel que soit votre âge, ayez toujours une pièce d’identité sur vous pour contrer le récurrent « Can I see some form of ID please? ». Ça vous évitera bien des ennuis. 😉

Des anecdotes sympas à me raconter à ce sujet ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

6 Commentaires

  • Reply Tara B.

    Moins fréquent en Chine mais nous avons eu le même problème à notre installation pour nous acheter de simples … couteaux de cuisine ! Il a fallu retourner à la maison pour chercher nos passeports et pouvoir enfin couper nos légumes…

    10 juin 2017 at 04:18
    • Reply Ophélie G.

      C’est quand même bizarre cette histoire.. xD xx

      13 juin 2017 at 11:59
  • Reply Cindy

    J’aime tellement qu’on me demande mon ID avant d’entrer dans un pub, je me sens hyper jeune haha !

    6 juillet 2017 at 17:54
    • Reply Ophélie G.

      Moi ça a tendance à m’énerver.. XD xx

      6 juillet 2017 at 18:16
  • Reply Anaïs - A BUNCH OF FUTILITIES

    Haha les anecdotes les plus wtf XD! Un cuillère à thé sérieusement? XD

    30 juillet 2017 at 17:41
    • Reply Ophélie G.

      Non mais je te jure, ça frise le ridicule tout ça ! xx

      1 août 2017 at 09:35

    Laisser un commentaire