Follow:
Humeurs d'expat'

York M-4 : Préparatifs

York M-4 : Préparatifs

Le décompte est lancé : dans à peu près quatre mois je débuterai mon année scolaire à l’Université de York. À ce jour, je suis un mélange d’excitation et d’angoisse. Il est pourtant temps de réfléchir à toutes ces choses que je dois faire avant de partir.

Note : toutes les images de cet article proviennent de Pixabay.

Le planning de départ

Le planning de ces quatre prochains mois se met peu à peu en place. Je reste à Ketton/Stamford jusqu’à fin juillet – la date n’est pas encore arrêtée. Fin juillet, je vais en vacances en France pour quelques semaines, avant d’aller à Edimbourg fin août pour aider une amie à déménager à Leeds.

Le premier weekend de septembre, je dois être à Londres pour aller voir la représentation de Harry Potter and the Cursed Child au théâtre (#bonheur), avant de retourner à Leeds jusqu’à mi-septembre. Les deux dernières semaines de septembre, je serai de retour sur Stamford pour y faire un stage d’observation à la Junior School – l’école primaire -, premier composant de mon année universitaire. Suite à quoi, j’irai enfin (et pour une durée indéterminée) à York.

Autant vous dire que ces mois vont être sportifs !

Déménager à York

En ce qui concerne le déménagement à proprement dit, j’ai la chance de vivre avec une famille (ou du moins, de squatter un cottage au fond de leur jardin). Avant de partir en vacances en France, je mettrai mes affaires en cartons, mais je les laisserai ici. En septembre, quand sera venue l’heure de déménager, je louerai une voiture pour tout emmener à York. Aucune pression de ce côté-là.

Par contre, ce qui me met la pression, c’est la phase de tri pré-déménagement. Nécessaire, mais prise de tête. En trois ans, j’ai quand même accumulé pas mal de choses et je sens que je vais devoir faire plusieurs aller-retours en Charity Shops pour me débarrasser de tout ça. J’ai déjà commencé en ramenant à l’école toutes les ressources et livres utilisés cette année et qui ne me serviront plus. Un petit pas, mais un pas quand même.

York M-4 : Préparatifs

Trouver un appartement

Dans tout ce planning, il faut que je case quelque chose d’important : trouver un appartement à York. C’est le point qui me fait le plus peur, après la mauvaise expérience vécue à Glasgow. Je me dis que depuis, je suis plus débrouillarde et qu’il n’y a pas de raison que ça se passe mal, mais quand même. Sachant qu’à Stamford ou à Ketton, je n’ai pas eu à passer par la case « recherche d’appart' », ça me fait un peu flipper d’avance.

J’ai un peu commencé à regarder à droite, à gauche pour me faire une idée du prix des loyers, mais il faut que je m’y penche plus sérieusement. Je ne doute pas que j’en parlerai sur le blog au fur et à mesure de mes recherches.

Réfléchir aux transports

Ça va dépendre de l’emplacement de mon futur appartement, mais c’est quand même un point non-négligeable. Le campus de l’université n’est pas situé en centre-ville et il faut une bonne demi-heure de marche pour s’y rendre. Il faut donc que je me renseigne sur les transports en commun de la ville et les options proposées.

Ça m’effraie un peu, car j’ai toujours détesté les transports publics de manière générale. D’une, je ne suis pas douée et me trompe de ligne facilement. De deux, les bus sont souvent plein de gens, et je n’aime pas les petits espaces bondés.

Du côté administratif

J’ai la chance d’habiter en Angleterre depuis deux ans et demi. Je n’aurai donc pas besoin de faire toutes les démarches casse-pieds de type ouvrir un compte en banque ou obtenir un National Insurance Number. Par contre, il va falloir faire tous les changements d’adresse, auprès de la banque, du centre médical et d’autres trucs. Il faut aussi que je me désabonne de certaines choses – ma famille d’accueil n’aura pas besoin de recevoir le programme de ciné de Stamford en mon nom.

J’ai déjà avancé sur un point : demander ma nouvelle carte bleue en avance. Je l’ai reçue dans la semaine, c’est une bonne chose de faite !

York M-4 : Préparatifs

Pour l’université

J’ai déjà bien avancé de ce côté-là. J’ai envoyé toute la paperasse nécessaire à l’université : DBS Check, demande de prêt étudiant et autres joyeusetés. Je dois également me pencher sur les lectures recommandées avant le début des cours, ainsi que sur mes révisions d’espagnol. J’aimerais aussi aller faire un tour sur le campus, histoire de me familiariser avec les lieux.

Toutes ces choses à faire

Si je reprends tout bien, il me reste donc à :

  • Organiser le voyage en achetant billets d’avion et de train nécessaire ;
  • Faire du tri dans mes affaires ;
  • M’occuper des cartons, qui resteront à Ketton jusque fin septembre ;
  • Remplir ma valise pour rentrer en France ;
  • Trouver un appartement ;
  • Gérer les transports en commun ;
  • Faire les changements d’adresse ;
  • Bosser l’espagnol ;
  • Lire les lectures recommandées pour l’université.

York M-4 : Préparatifs

Une liste qui me paraît plutôt minime, mais qui va, je le pense, me rendre rapidement barge. 😀

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

20 Commentaires

  • Reply Marie P.

    Bon courage ! 🙂

    6 juin 2017 at 09:20
  • Reply prettylittletruth

    Pas facile de faire tous les preparatifs mais accroche toi et ta nouvelle vie commencera bientot 🙂

    6 juin 2017 at 09:34
    • Reply Ophélie G.

      Ces prochains mois vont passer à une vitesse de dingue ! xx

      6 juin 2017 at 12:30
  • Reply Kenza

    Mmh ! Alors nous, on vivait sur Broadway (classe) et on était à même pas 15 mn à pied de la fac et environ 20-25 du centre. On avait une co-op juste en face et y avait aussi plein de supermarchés sur Fulford. Faut que tu restes dans la partie sud-est de la ville je pense, mais sans aller jusqu’à Osbaldwick, car ça fait beaucoup plus loin du centre (mais je sais que moi je privilégie la distance école – appart plutôt que la distance appart – centre puisque l’un j’y vais tous les jours et pas l’autre). Mais ça se marche assez bien, de jour comme de nuit, c’est une ville sûre et pas si grande.
    Par contre, à moins que ça ait changé depuis 2009, beaucoup beaucoup de maisons en colocation pour étudiants, très peu d’appartements… tu me diras !

    6 juin 2017 at 14:13
    • Reply Ophélie G.

      Je prends note ! Je t’avoue que comme toi, je privilégie la distance université – appart, car c’est là que je passerai le plus de temps. J’ai aussi orienté mes recherches pour la partie sud-est de la ville, proche de la fac. Pour le moment, je n’ai vu que très peu d’appartements, mais je ne désespère pas. Hors de question de me retrouver une fois de plus en coloc, ça ne m’intéresse pas du tout. Mais je te dirai ! xx

      8 juin 2017 at 13:18
  • Reply Mamzeldree

    Ahah pour sûr tu vas passer un été plutôt chargé !
    Profite bien de tes vacances en tous cas 🙂
    Si tu passes par la Belgique, n’hésite pas à venir faire un petit coucou.

    Oh et si tu veux, j’ai fait un article sur York sur le blog 😉 J’y étais il y a un an. Quelle superbe ville ! <3

    Bon courage à toi en tous cas, bisous !

    6 juin 2017 at 16:16
    • Reply Ophélie G.

      Promis, je n’y manquerais pas si je passe dans le coin ! Je l’ai déjà lu ton article, mais il faut que je le relise ! 🙂 xx

      8 juin 2017 at 13:20
  • Reply Aurélie

    Chouette projet ! Courage pour tous ces préparatifzs, certains sont moins amusants que d’autres mais c’est pour la bonne cause… 🙂

    7 juin 2017 at 11:55
    • Reply Ophélie G.

      Merci beaucoup Aurélie, je vais en avoir bien besoin.. 😉 xx

      8 juin 2017 at 13:20
  • Reply Sandra GUERIN

    Si tu as besoin d’aide niveau tri (et pour trouver un appart / checker que le contrat est pas bizarre…), dit nous, on jumpera (oui, oui, je conjuge les verbes anglais!) dans un train à ta rescousse!
    xx Sandra

    7 juin 2017 at 15:18
    • Reply Ophélie G.

      Merci 😀 ! Il y a de (très) fortes chances pour que je revienne vers vous pour trouver l’appart et checker le contrat, mais la phase de tri devrait se faire rapidement au final.. J’ai déjà commencé, et c’est plutôt prometteur ! 😀 xx

      8 juin 2017 at 13:21
  • Reply Maëva's Mapa Mundi

    ça fait un bon programme! Courage!

    8 juin 2017 at 09:07
  • Reply teabeestrips

    Bon déménagement à York.

    12 juin 2017 at 21:34
  • Reply Kantutita - Birds and Bicycles

    Wahou c’est un sacré programme, bon courage à toi!!
    Nouvelle ville, nouvelle vie alors? 😀
    Des bises et bon été

    6 juillet 2017 at 16:58
    • Reply Ophélie G.

      Merci beaucoup ! En effet, nouvelle ville, nouvelle vie, et qu’est-ce que j’ai hâte ! 😀 Un bel été à toi aussi. xx

      6 juillet 2017 at 18:16
  • Reply Anaïs - A BUNCH OF FUTILITIES

    Courage mon chaton! ♥

    30 juillet 2017 at 17:53
  • Laisser un commentaire