Ces choses que je n’avais jamais faites avant d’habiter au Royaume-Uni

par Ophélie
Publié le Edité le 29 commentaires
Ces choses que je n'avais jamais faites avant d'habiter au Royaume-Uni

Il y a quelques temps, Laetitia du blog French Fries and Apple Pie (blog désormais non-existant) et Isabelle de FromSide2Side ont lancé un nouvel opus de leur catégorie 20th in America avec pour thème : ces choses que vous n’avez jamais faites avant les USA. J’ai adoré le principe et je me suis dit que ce serait sympa de faire pareil, version Royaume-Uni. Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui ces choses que je n’avais jamais faites avant d’habiter au Royaume-Uni.

.

Ces choses jamais faites avant d’habiter au Royaume-Uni

.

Conduire à gauche.. Avec le volant à droite

Tout simplement parce que je n’avais jamais conduit au Royaume-Uni, ni dans un pays où le système routier est à l’inverse de celui que je connais si bien. Mais ça y est, je pense pouvoir affirmer être passée de « conductrice novice » à conductrice expérimentée !

.

Entendre Bring Me The Horizon à la radio

Ce groupe n’étant pas hyper connu en France, jamais un de leurs titres ne passe à la radio. Avec BBC Radio 1, ça arrive très fréquemment, pour mon plus grand plaisir. J’étais obligée de le noter ici, car ça relève du miracle.

.

Faire les courses à des heures folles

Le jour où j’ai aménagé à Glasgow, les colocs et moi avions dû aller à Tesco à minuit passé. Une aventure un peu folle mais très sympa : rien de mieux que faire ses courses quand il n’y a un pas un chat (ce qui m’amène quand même à m’interroger sur la rentabilité d’être ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7).

.

Être capable de boire plusieurs pintes de bière dans une même soirée

En arrivant à Stamford, la quantité d’alcool servie dans les pubs m’effrayait. Après tout, une pinte c’est quand même plus d’un demi litre ! Aujourd’hui, je peux en boire un nombre incroyable sans sourciller. Comme quoi, il suffit juste un peu d’entraînement.

.

Donner des cours à des adultes

En décrochant un poste comme professeur de français dans une école de langue à Stamford, j’ai goûté aux joies d’enseigner à un public adulte. Autant vous dire que c’est un public que je trouve très intéressant et avec qui j’ai beaucoup de plaisir à travailler.

.

M’inscrire dans une salle de sport

J’ai fait du judo en clubs pendant dix-huit ans quand j’étais en France. En Angleterre, il m’a bien fallu m’occuper et c’est pleine de motivation que je me suis inscrite à la salle de sport de mon école. Je n’ai pas tenu très longtemps, mais je compte bien réitérer (et y rester cette fois !). C’est pas de ma faute, il y avait juste trop d’étudiants à mon goût…

.

Prendre le train aussi souvent

En France, je trouve le prix des billets de train exorbitants et ne le prends qu’à de très rares occasions. En Angleterre et bénéficiant des avantages de la carte 16-25, je l’ai pris et le prends encore très souvent – à chaque fois que je veux  sortir un peu de ma campagne quoi.

.

Prendre le taxi

Un peu comme pour les trains, les taxis sont très chers en France alors qu’au Royaume-Uni, c’est largement abordable.

.

Rater un train et prendre le taxi gratuitement

En rentrant de Londres par le dernier train, il y a eu quelques soucis en route qui nous ont faire perdre une dizaine de minutes. La dizaine de minutes nécessaires pour changer de train. Après avoir vu ce train-là partir alors qu’on entrait en gare, le personnel nous a fait rapatrier en taxi, tous frais payés.

.

Prendre le temps de découvrir la ville où j’habite

Croyez-le ou non, malgré y avoir habité deux ans, je n’ai jamais pris la peine de visiter Poitiers. A Stamford, la moindre excuse est bonne pour aller me balader et découvrir les petits recoins cachés.

.

Aller à un concert seule

A ce jour, j’en compte deux : Escape The Fate à Glasgow et Bring Me The Horizon à Birmingham. C’est une expérience un peu particulière mais loin d’être déplaisante.

.

Aller à une séance de dédicace

Dans la même lignée, je n’étais jamais allée à une séance de dédicace de livre. C’est désormais chose faite puisqu’en avril dernier, je suis allée à Birmingham pour faire dédicacer Lady Midnight, de l’auteure américaine Cassandra Clare  (après après voir attendu quatre heures dans la librairie où ça se passait).

.

Montrer mon ID pour acheter une paire de ciseaux à bouts ronds

Autant pour acheter de l’alcool ou des lames de rasoir, je veux bien. Mais des ciseaux sérieux ? Quand on sait que les médicaments sont en libre service, c’est quand même un peu étrange, non ?

.

Boire des litres de thé

Ça, je ne pouvais pas y échapper je crois bien.. Quoi qu’il en soit, j’adore découvrir de jolies petites boutiques de thé dans les villes où je me balade (ou des salons pour un Cream Tea, c’est chouette aussi). C’est toujours l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de remplir le placard.

.

✏️ C’est quoi les choses jamais faites avant de débarquer dans votre pays d’adoption ?

👉 Pour plus de « premières fois », c’est par ici !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

29 commentaires

Isabelle 11 septembre 2016 - 03:39

sympa d’avoir repris notre idée et de l’avoir adapté au Royaume Uni ! très instructif en plus ! tu continue l’aventure ?

Répondre
Ophélie G. 11 septembre 2016 - 11:04

Merci ! 😀 C’est Laetitia qui a suggéré l’idée d’adapter cet article. 🙂 Je réfléchis à continuer l’aventure, mais il faut d’abord que je me mette en quête de blogs d’expatriés au Royaume-Uni. Mais ça serait plutôt cool. 🙂 xx

Répondre
BB Marmotte 10 septembre 2016 - 19:08

Je me suis moi aussi reconnue dans beaucoup de points, bien que je soit en Pologne 🙂
La première chose qui m’a frappée ici c’est d’avoir des superbes radios de rock qui passent des groupes au top et pas seulement les nouvelles musiques ! Alors moi aussi j’entend Bring Me the Horizon à la radio, et même des titres de Placebo que seuls un fan peut connaître, pour mon plus grand plaisir 😀
Faire les courses à des heures impossibles en France c’est aussi hyper cool ! Ici le dimanche c’est pas un jour mort haha.

Répondre
Ophélie G. 11 septembre 2016 - 11:03

Je t’avoue qu’en France, j’habitais dans un endroit où on ne pouvait pas faire les courses à n’importe quelle heure.. Et le dimanche, c’était un calvaire ! Je me trainais toute la journée, sans savoir quoi de ma peau.. xD xx

Répondre
Anaïs 4 septembre 2016 - 17:40

Oooh tu as vu Escape the Fate, mon dieu ♥. Et qu’est ce que je donnerais pour entendre BMTH à la radio Française haha.
Ceci dit apprendre toutes ces petites choses étaient très sympa :)!

Répondre
Ophélie G. 5 septembre 2016 - 10:07

Ouais 😀 ! Même que Craig Mabbitt, ce boulet, a sauté dans la minuscule fosse (juste à côté de moi), s’est pris son micro dans la tronche et s’est à moitié assommé ! XD J’ai jamais autant ri de ma vie pendant un concert. Tu m’étonnes, BMTH C’EST LA VIE ! xx

Répondre
Nathalie Cookieetattila 3 septembre 2016 - 21:40

Pour la bière, c’est pareil pour moi! En Belgique, nous sommes de bons buveurs de bières mais j’ai plutôt l’habitude des petites bières fortes en alcool qui se dégustent. Ici, je me suis habituée au demi-litre, suivi d’un autre et d’un autre et d’un autre, etc. Par contre, j’avoue m’être vite lassée, sans alcool, la fête est plus folle!

Répondre
Ophélie G. 4 septembre 2016 - 13:05

Je suis d’accord, on s’habitue vite aux quantités.. Comme je conduis maintenant, je bois beaucoup moins, ce qui ne m’empêche pas de m’amuser ! xx

Répondre
Les Flâneuses 29 août 2016 - 19:35

Eh bien ça en fait des découvertes ! Je crois qu’on peut dire que l’Angleterre a apporté beaucoup de nouveautés dans ta vie, plein de belles expériences 🙂

Répondre
Ophélie G. 30 août 2016 - 11:25

Oui, et j’ai encore assez de points pour faire un second article sur le sujet. C’est fou comme les idées viennent toujours trop tard.. 😉 xx

Répondre
MamzelDree 18 août 2016 - 10:52

Ah faire les courses à des heures inhabituelles pour des FR, je trouve ça génial ! J’adorais ! 🙂

Répondre
Ophélie G. 18 août 2016 - 13:27

C’est tellement pratique n’empêche ! 😀 xx

Répondre
Mylia 17 août 2016 - 08:36

Le point sur la découverte de ta ville m’a fait sourire. C’est vrai qu’on ne prends jamais vraiment le temps de visiter la ville où l’on vit depuis des années. Je vis sur la Côte d’Azur depuis 20 ans et quand mon copain, Nîmois à la base, a débarqué avec ses parents, j’ai découvert avec eux plus de choses en 2 ans que tout le reste de ma vie. Parce qu’ils voulaient visiter, se renseigner, etc. Et j’ai réalisé que je vivais vraiment dans un coin magnifique.

Répondre
Ophélie G. 17 août 2016 - 14:36

C’est franchement quelque chose que je regrette de ne pas avoir fait à Poitiers.. xx

Répondre
Em 16 août 2016 - 15:59

Très sympa comme article 😉
Comme je te rejoins pour les litres de thé… Ma journée ne démarre pas avant d’avoir bu 2 tasses de Smoky Earl Grey de Fortnum & Mason, ensuite vient l’heure du Chai, l’Afternoon Blend Tea… J’ai dû ramener deux carton entier de thés de Londres jusqu’à Amsterdam haha !
xx

Répondre
Ophélie G. 16 août 2016 - 18:36

Le thé, c’est la vie (et s’il y a des scones avec, c’est encore mieux !) ! xx

Répondre
Marion 16 août 2016 - 12:46

Quelle bonne idée cet article!!!! je pense en faire un sur l’Australie du coup 😉

Répondre
Ophélie G. 16 août 2016 - 18:35

Bonne idée ! xx

Répondre
Sabine 20 août 2016 - 00:29

Il faudrait qu’on lance un groupe de blogueuses Australiennes pour partager nos expériences dans le même style qu’au US ! Ca pourrait être sympa 🙂

Répondre
Ophélie G. 20 août 2016 - 09:01

Et un groupe de blogueuses en Angleterre aussi, ça pourrait être trop chouette ! 😀 xx

Répondre
Sabine 22 août 2016 - 22:19

Ce serait chouette oui 🙂 Il faut qu’on essaye d’organiser ça alors ! Super ton nouveau design, j’aime beaucoup 🙂
xx

Répondre
Ophélie G. 23 août 2016 - 16:16

Merci ! 😀 xx

Marion 24 août 2016 - 14:48

Tout à fait d’accord!!!! 🙂

Répondre
prettylittletruth 16 août 2016 - 12:04

Completement d’accord avec toi sur tous les points! Je n’avais pas fait tout ca avant d’arriver en Angleterre aussi! Il y a aussi diner a 17h30 par exemple 🙂

Répondre
Ophélie G. 16 août 2016 - 18:35

Je n’ai encore jamais dîné à 17h30 ! Par contre, et j’aurais pu l’ajouter, j’ai déjà bu un Bloody Mary (ou deux, je ne sais plus trop) à 15h30.. 😉 xx

Répondre
Tiphaine 16 août 2016 - 11:05

Les joies de l’expatriation ! Ça a du bon quand même 😉
Sur ce, je vais aller écouter ce groupe que je ne connais même pas !

Répondre
Ophélie G. 16 août 2016 - 18:34

J’espère que tu vas aimer ! 😀 C’est mon groupe préféré de tous les temps *-* ! xx

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite