Creuser sa Jack’o’Lantern, pour un Halloween digne de ce nom !

par Ophélie G.
5 commentaires
Creuser sa Jack'o'Lantern, pour un Halloween digne de ce nom !

J’écris ENFIN cet article, alors que ça fait 5 ans que je n’échappe jamais à cette tradition anglo-saxonne ! Tous les ans, je respecte religieusement cette tradition de creuser une citrouille pour l’éclairer d’une bougie et protéger ma maison des mauvais esprits… Oui, bon d’accord, c’est surtout parce que c’est drôle à faire, et c’est l’activité parfaite pour l’automne ! Bref, quelques étapes pour réaliser la Jack’o’Lantern parfaite !

Jack’o’Lantern ?

Je commence par le plus évident : pourquoi creuse-t-on une citrouille pour Halloween ? J’ai passé la semaine à râbacher à mes élèves que non, Halloween n’est pas une célébration américaine, et que non, la tradition de la citrouille creusée ne vient pas de là-bas.

La légende de Jack’o’Lantern est celte, et plus particulièrement irlandaise. Au XIXe siècle, c’était des navets qui étaient creusés.. Et croyez-moin c’est bien plus flippant qu’une grosse citrouille ! Bref, au XIXe siècle donc, un dénommé Jack, misérable, alcoolique et avare, adorait jouer des tours à tout le monde : ses amis, sa famille et au Diable lui-même. A sa mort, Jack ne put aller au Paradis à cause de sa méchanceté. Sauf que, le Diable se souvenait très bien de la manière dont il s’était fait avoir par Jack et en résultat, lui refusa d’accéder aux Enfers. Notre bon vieux Jack se retrouva donc à errer entre les deux, dans le noir le plus complet.

Le Diable n’était pas non plus hyper horrible, parce qu’il lança à Jack une braise en direct des Enfers, pour l’aider à y voir quelque chose. Jack plaça sa braise dans un navet (parce que oui, il avait un navet dans sa poche apparemment). Depuis ce jour, Jack’o’Lantern (Jack of the Lantern) erre entre les mondes, seulement éclairé par sa lanterne-navet… 

Step 1 : Dénicher la citrouille parfaite

En Angleterre, nous n’avons pas la chance d’avoir des pumpkin patches partout. Pour ça, les Etats-Unis nous battent encore ! Les pumpkin patches, ce sont ces fermes dédiées à l’agriculture des citrouilles, où tu peux aller cueillir ta citrouille toi-même. En Angleterre donc, il faut se démerder autrement. Direction, les grandes surfaces ! Tesco, Sainsbury’s, Morrisons – les grandes enseignent vendent toujours des citrouilles de toutes tailles pour se faire plaisir. Il faut compter entre £1 et £10 selon la taille – la mienne m’a coûté £4, et elle n’était pas petite !

Step 2 : Se munir d’outils

Ici, il est facile de trouver des carving kits pour quelques livres sterling, avec tout ce qu’il faut : des pochoirs (stencils) et tout un tas de couteaux/mini-scies adaptées à la découpe de sa Jack’o’Lantern !

Bon, je ne vais pas vous cacher que c’est inutile (même si j’ai failli craquer parce que c’était plutôt marrant). Un bon couteau de cuisine aiguisé suffit amplement, ainsi qu’un bon crayon Sharpie pour faire le dessin.

Step 3 : Chercher l’inspiration

Pinterest est mon ami ! Sans blague, vous avez déjà vu les merveilles que certains font avec leurs citrouilles ? Sérieux, c’est un truc de malade. Chaque année, je ne rêve que d’une chose : faire une citrouille effrayante, loin des trucs jolis qu’on peut voir. Néanmoins, j’aime quand même aller voir ce qui se trame sur Pinterest pour me donner des idées !

👉 Allez jeter un oeil à mon tableau Pinterest spécial Automne !

Step 4 : Dessiner et creuser !

Y a plus qu’à ! Ce que je fais en général, je dessine au Sharpie les yeux, le nez et la bouche, ainsi que la découpe du chapeau. Rond ou denté, peu importe (ceci dit, le rond est plus simple à creuser).

La première étape est donc de découper le haut de la citrouille pour pouvoir l’évider. L’évider, c’est simple : il faut juste enlever les pépins et un max de « fils » dégueulasses. A la main ou à la cuillère, peu importe – mais gardez précieusement ce que vous retirez (on s’en servira après !). Une fois la citrouille ouverte par le haut et vidée, il ne reste plus qu’à se munir de son couteau le plus aiguisé et à commencer à creuser en suivant les dessins réalisés auparavant.

Une fois toutes ces étapes réalisées, il n’y a plus qu’à placer des bougies chauffe-plats au coeur, pour pleinement apprécier sa Jack’o’Lantern ! Cette année, j’ai triché un peu et j’ai acheté des fausses bougies qui fonctionnent à pile et qui tremblottent. On ne voit pas la différence et j’évite de faire cramer ma citrouille (ça m’est arrivé l’année dernière…).

Step 5 : Cuisiner les restes de sa citrouille

Il serait tellement dommage de jeter les restes de la citrouille ! Il y a TELLEMENT de recettes à faire à base de citrouille. Il y a quelques années, je partageais (timidement) avec vous ma recette de Pumpkin Pie d’automne mais cette année, j’ai redoublé d’effort – d’accord, je n’étais pas toute seule dans l’aventure. J’ai 4 recettes à vous proposer à base de citrouille : un Spiced Pumpkin Latte, des muffins au sirop d’érable et à la citrouille, des graines de citrouilles rôties et un velouté de citrouille aux épices. Elles sont à retrouver ici. 🙂

Des photos de vos Jack’o’Lantern à partager ?

Vous aimeriez aussi

5 commentaires

Cara 30 octobre 2019 - 11:25

J’en fais aussi chaque année avec les enfants, la photo sera dès demain sur mon blog 😉
Je rajouterais juste un petit détail, que je ne savais pas la première fois que j’en ai fait, c’est que les citrouilles creusées ne se gardent pas très longtemps. Là, on a fait les nôtres la semaine passée, et elles sont déjà toutes rabougries :/

Répondre
Ophélie G. 1 novembre 2019 - 00:19

Ah oui, c’est clair que ça se ramollit vite.. Mais comme je creuse la mienne peu de temps avant Halloween, je n’ai pas trop ce problème. Hâte de voir ta citrouille ! xx

Répondre
Lolli 31 octobre 2019 - 11:13

La pumpkin pie , c’est juste une tuerie :p J’adore cette tarte

Répondre
Marianne 2 novembre 2019 - 11:08

Ta citrouille est tout simplement magnifique ! Je veux la même ! Allez, je tente de creuser la mienne l’année prochaine. 😉 Merci pour l’article !

Répondre
Ophélie G. 2 novembre 2019 - 20:45

Merci beaucoup Marianne ! 😀 J’espère que tu apprécieras de creuser la tienne l’an prochain ! xx

Répondre

Laisser un commentaire

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite