Chroniques anglaises #2 : Hello September

4 septembre 2016

Je n’arrive pas à croire qu’on soit déjà arrivés au mois de Septembre. C’est probablement un des mois que je préfère dans l’année, car il est synonyme de fin de l’été et de rentrée. Non, non, je ne suis pas folle, mais mon amour pour l’automne prend le dessus !

En guise de préambule, je tenais à vous remercier pour l’accueil que vous avez fait à la nouvelle rubrique du blog. C’est toujours sympa de savoir si quelque chose plaît ou si elle ne plaît pas. 😉 Pour les petits nouveaux, cette rubrique bimensuelle est consacrée aux petites choses du quotidien qui valent la peine d’être mentionnées quelque part. Au programme de ce deuxième article : lectures du mois, résolutions de rentrée, balade expresse à Ashbourne et liens dénichés sur le net.

Hello September !

Chroniques anglaises : Hello September

Les lectures du mois

J’aime l’été car j’ai le temps de lire plein de choses. En plus de ça, avec mon anniversaire qui tombe début août, c’est l’occasion de recevoir plein de nouveaux livres. Cette année n’a pas dérogé à la règle, puisque j’en ai reçu sept ! Autant vous dire que la bookworm en moi hurlait de joie. Je n’ai jamais de PAL, comprenez par là « Pile à lire », définie. Tout simplement car je lis mes livres au gré de mes envies et que l’idée d’une liste définie n’a rien pour me faire envie.

Je ne vais toutefois par revenir sur Harry Potter and the Cursed Child, car je lui ai dédié un article rien qu’à lui (article que vous pouvez retrouver ici), ni sur Good Omens de Neil Gaiman et Terry Pratchett, car j’ai envie de lui dédier une chronique bien à lui.

Aujourd’hui donc, je vais vous parler de trois romans : Les Disparus du Clairdelune, Lady Midnight et The Gunslinger, qui font tous trois partie de séries littéraires. Je vais essayer de vous dire ce que j’en ai pensé en quelques lignes, histoire de ne pas vous assommer !

Les Disparus du Clairdelune, Christelle Dabos (2015)

J’avais déjà mentionné cette saga en début d’année, en vous parlant du premier tome de La Passe-Miroir. Si j’avais eu du mal à rentrer dans le vif de l’histoire et en avais été un peu déçue, lire le deuxième tome a été d’une facilité déconcertante. Je l’ai ouvert et ne l’ai pas lâché avant de le terminer. Ça faisait un bon bout de temps que je n’étais pas tombée sur un livre capable de me tenir en haleine de cette façon.

Les rebondissements de l’intrigue sont incroyables et m’ont laissée franchement rêveuse. Les personnages ont évolué dans le sens où je le pensais, pour mon plus grand plaisir (#ThornForever). Ce que j’apprécie avec cet univers, c’est le fait qu’il soit construit sur des illusions. Ça permet donc de construire l’histoire dans un seul et même endroit, mais on ne peut se lasser puisque les illusions le font changer sans arrêt.

La sortie du tome 3 n’est pas encore annoncée, mais j’espère qu’il ne faudra pas attendre deux ans comme entre les tomes 1 et 2, car ça me serait insupportable. Je veux savoir ce qu’il va arriver à l’attachante Ophélie et à son incroyable fiancé !

Lady Midnight, Cassandra Clare (2016)

En avril dernier, je suis allée à Birmingham faire dédicacer ce nouvel opus qui parle de Shadowhunters. J’ai résisté quelques mois avant de le lire, car la suite n’étant pas prévu avant début 2017, je sentais que j’aurais du mal à attendre. Malheureusement, j’ai été faible et je l’ai lu ce mois-ci. Et j’ai littéralement adoré ce tome.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’univers de Cassandra Clare, il se compose des six tomes de The Mortal Instruments, des trois tomes de The Infernal Devices (un préquel de TMI) et de quelques tomes liés à cet univers mais pas forcément des plus importants. Lady Midnight, c’est donc le premier opus d’une nouvelle trilogie appelée The Dark Artifices. On retrouve le même univers, cinq ans après la fin de The Mortal Instruments.

Dans celui-ci, on suit des personnages qui étaient enfants à la fin de TMI, mais qui sont devenus adultes. Le fil conducteur de cette nouvelle trilogie, c’est les Parabatai (un lien très fort entre deux personnes) et les règles qui vont avec. Une histoire sordide de meurtres se construit autour de ce fil rouge, et c’est vraiment chouette. Bien évidemment, on se doute de certaines choses mais ça ne rend pas la lecture chiante pour autant. Bien au contraire. On a envie de savoir comment cette histoire va se terminer. L’avantage de cette nouvelle trilogie, c’est qu’en tant que lecteur, on est déjà familier avec les termes et l’univers créés par l’auteure. Du coup, on entre dans le vif du sujet tout de suite. La lecture n’en est que plus palpitante !

Bref, là encore l’attente jusqu’à la suite va être insupportable.

The Gunslinger, Stephen King (1982)

Premier tome d’une série de huit intitulée The Dark Tower, c’est le tout premier Stephen King que je lis. L’histoire est vraiment particulière, puisqu’il s’agit d’un mélange de science-fiction, de western et de fantasy. On est loin, je pense, des romans d’horreur qu’il écrit d’habitude.

Dans ce livre, on suit le Gunslinger qui poursuit un homme en noir dans le désert qui s’étend, paraît-il, jusqu’aux confins de la terre. Au fil des pages, on en vient à apprendre deux trois infos au sujet de ce personnage central, mais sans plus. On sait juste qu’il doit rattraper cet homme et le tuer. L’atmosphère de ce roman est vraiment spéciale. On devine plus qu’on ne lit qu’il s’agit d’une histoire d’univers parallèles, avec des espace-temps différents de ceux auxquels nous sommes d’habitude confrontés. Des flashbacks reviennent sur ce qu’il a pu se passer autour du personnage central – des flashbacks un peu perturbants. Il y a aussi des épisodes qui sortent franchement de l’ordinaire.

Si je devais qualifier ce premier roman, je dirais qu’il est intriguant. Du début à la fin. On ne sait vraiment pas à quoi s’attendre. J’avoue qu’à ce jour, je ne sais pas encore si j’ai aimé ce premier tome ou non. Il va donc falloir que je lise la suite pour me faire une meilleure idée..

Les bonnes résolutions de la rentrée

S’il y a un moment pour prendre de bonnes résolutions, c’est systématiquement en septembre pour moi. Je n’ai pas quitté le système scolaire donc la rentrée correspond au début d’une nouvelle année. Et janvier, ça marque juste la fin des vacances de noël. Donc ma liste de choses à faire, là voici :

  • Essayer le yoga. D’abord à la maison et puis peut-être en classe.
  • Continuer à lire, bien évidemment.
  • Me remettre sérieusement à l’espagnol et aux maths. C’est plus une nécessité qu’une envie ceci dit.
  • Trouver comment m’organiser au quotidien pour mieux gérer mon temps et être plus efficace. Et faire du sport aussi.
  • Économiser de l’argent.
  • Continuer à explorer le Royaume-Uni.

Si j’arrive à me tenir à ces quelques lignes, ça sera un bon début !

Promenade express à Ashbourne

Dans le second article sur le Peak District, je vous parlais de cette petite ville du Derbyshire, Ashbourne, dans laquelle nous nous sommes rapidement arrêtées. Comme il n’y a franchement pas de quoi faire un article sur le sujet, je glisse ici quelques photos. Je ne pouvais pas résister à l’idée de poster des photos d’écureuils. Voilà, j’ai avoué !

Chroniques anglaises : Hello September

Chroniques anglaises : Hello September

Chroniques anglaises : Hello September

Chroniques anglaises : Hello September

Chroniques anglaises : Hello September

Chroniques anglaises : Hello September

Sur le net

  • Un petit quizz sur les desserts britanniques, ça vous dit ? J’ai eu 72% et je suis une « Great British Baker ». J’admets que pour certains, j’ai mis au pif. Laissez votre résultat en commentaire qu’on rigole un peu !
  • Des grands classiques Disney en version metal/rock, ça vous dit ? C’est ce que fait Jonathan Young et j’adhère complètement au concept ! Mes préférées ? In the Dark of the Night d’Anastasia (JE SAIS que ce n’est pas un Disney). This is Halloween de l’Etrange Noël de Mr Jack. Il y aussi The Bells of Notre-Dame du Bossu de Notre-Dame ! Je vous préviens, ça donne une pêche de malade !
  • Un top 10 des illustrations sur la vie d’expat’. Je ne me retrouve pas dans tous les points, mais dans pas mal quand même..

Bonne fin de semaine à tous ! ♥

Comments (10)

  • Lion Love Laugh

    4 septembre 2016 at 13:20

    Je viens de finir The Cursed Child, et je suis un peu restée sur ma faim… En fait je ne sais pas trop quoi en penser, mais il manquait vraiment LE truc, celui qui aurait rendu cette histoire vraiment magique !
    Et moi aussi j’ai adoré Les disparus du Clairdelune et je te rejoins à 1000% pour le #ThornForever ^^
    Sinon, j’ai fait ton quiz sur les desserts britanniques, et après touuutes ces questions, j’ai finalement eu 67%, ce qui m’a moi-même étonnée, vu que je ne suis pas trop calée sur la chose à la base :p
    En tous cas, j’aime vraiment beaucoup cette rubrique et comment tu la présentes, et j’ai hâte de voir tes prochaines Chroniques Anglaises ! 🙂

    1. Ophélie G.

      5 septembre 2016 at 10:05

      Je comprends ton point de vue, beaucoup semblent avoir ressenti la même chose..
      On devrait monter le fanclub de Thorn *-* ! Je sais pas, mais avec toutes ses imperfections, je le trouve parfait. 😀
      67% c’est franchement pas mal !! 😀 xx

  • MamzelDree

    4 septembre 2016 at 15:19

    Oh la ville d’Ashbourne a l’air charmante ! 🙂

    1. Ophélie G.

      5 septembre 2016 at 10:05

      J’avoue ne pas être totalement tombée sous le charme.. Mais c’était difficile de retrouver la ville, après une journée dans les paysages du Peak District ! xx

  • Les Flâneuses

    4 septembre 2016 at 19:54

    Super cette nouvelle rubrique, elle me plaît vraiment beaucoup ! 🙂
    Tu as bien raison de vouloir essayer le yoga, c’est toujours agréable. Concernant le test sur les desserts, j’ai obtenu 77% grâce à de nombreux coups de chance ! Mais j’ai découvert plein de choses !

    Bonne soirée ! 🙂

    1. Ophélie G.

      5 septembre 2016 at 10:08

      Je suis contente qu’elle te plaise ! 😀
      77% c’est vraiment bien ! Ils ont des gâteaux étranges ces Britanniques quand même.. 😀 xx

  • Marie

    5 septembre 2016 at 10:53

    Hey ! Bonne rentrée à toi !
    Pour l’organisation, est-ce que tu as déjà essayé le bullet journal ? Je pense que ça pourrait te plaire. ^^
    Quant aux lectures, pour ma part j’attends avec impatience le tome 9 de la série Kate Daniels de Ilona Andrews intitulé Magic Binds. Cette série est géniale (comme tous les livres de IA) et si tu ne connais pas, ça pourrait être intéressant que tu y jettes un oeil.
    Mon mot de la fin : je continue à adorer tes photos, elles me mettent toujours de bonne humeur.
    Passe une bonne semaine !

    1. Ophélie G.

      5 septembre 2016 at 12:53

      Oui, j’ai un Bullet Journal ! 😀 Je comptais d’ailleurs en parler dans les prochaines chroniques ;-). Je suis méga fan du système, mais il faut que je trouve un moyen de tout gérer, entre vie pro, vie perso et blog.. 😉
      Je note tes suggestions, je vais aller voir ça rapidement ! 😀 😀 Je ne manquerai pas de te dire si ça me tente. 🙂
      Bonne semaine à toi aussi ! xx

  • Anaïs

    7 septembre 2016 at 17:57

    J’ai adoré ta petite chronique encore une fois! Les petits écureuils sont trop cute et les liens proposés tellement cool :D!

    1. Ophélie G.

      8 septembre 2016 at 10:49

      Si ça te plaît, je suis contente ! *-* xx

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Le sud du Peak District National Park : Dovedale

Le sud du Peak District National Park : Dovedale

1 septembre 2016

Article suivant

Les classiques de la littérature britannique

Les classiques de la littérature britannique

6 septembre 2016