11 raisons d’aimer l’automne

par Ophélie G.
8 commentaires
Automne

Au risque de me répéter, j’aime l’automne (oui, je le dis assez souvent pour que vous le sachiez déjà, mais on sait jamais). J’aime aussi rédiger des listes (de tout, mais surtout de rien). Alors combiner les deux, l’automne et les listes, c’est un bon moyen de m’amuser – et comme il m’arrive d’être gentille, je me suis dit que j’allais partager ça.

L’automne est représentatif de plusieurs choses à mes yeux, ce qui en fait ma période préférée de l’année (non, sans blague ?). En vrai, j’adore l’hiver et le printemps aussi, et il n’y a que l’été que je ne porte pas dans mon cœur (une raison principale : ma peau de vampire n’aime pas les rayons du soleil et je me vois souvent obligée de rester cloîtrée chez moi la journée).  Voici donc 11 raisons d’aimer l’automne !

L’automne pour moi, c’est :

  • La saison des plaids et des tasses de chocolat chaud. Quoi de mieux que de s’enrouler dans un bon plaid tout doux (une couverture, ça marche aussi), de se recroqueviller sur un fauteuil, une tasse de boisson chaude et quelques douceurs à portée de main, afin de savourer un bon roman (ou film hein, chacun son truc) ? Personnellement, c’est quelque chose que j’adore faire, surtout lorsque je reste à la maison le weekend.

Plaid

  • La reprise des séries qu’on aime (sauf Vikings qui reprend en février et ça, c’est franchement nul). Pendant l’été, je râle toujours parce que je n’ai rien à regarder et que ça m’oblige à commencer de nouvelles séries. Du coup, lorsque septembre et octobre marquent la sortie des nouvelles saisons, c’est une véritable joie de reprendre tout ça (plus celles commencées pendant l’été, ce qui fait beaucoup d’un coup).
  • La nature se pare de mille et une couleurs chatoyantes. Je vous ai montré un échantillon de ces couleurs dans cet article. Depuis que j’ai pris ces photos, la nature a encore changé et la palette de couleurs s’est étendue..
  • L’adoucissement des températures ; le froid s’installe doucement, tout doucement. Je suis hyper sensible au froid (maladie de Raynaud oblige), mais il n’empêche que j’aime ça. Ressortir le trench, puis le manteau, les gants et les bonnets, ajouter des couches de vêtements.. Bon, j’admets que si je dis ça, c’est parce que je m’habille plus ou moins de la même manière quelle que soit la saison, et que ce sont plus des tenues d’automne/hiver qu’autre chose. Mais voilà, j’aime bien mon trench, mes foulards et mes bonnets.
  • La lumière juste après le lever du soleil et juste avant son coucher, quand elle rebondit sur la nature de manière incroyable. Ça, comme j’ai essayé de vous l’expliquer à la fin de cet article, c’est difficile à décrire et même à immortaliser. Pour être honnête, je préfère observer ce merveilleux spectacle sans prendre de photos, pour tenter de ne pas en rater une miette.

Burghley Park

  • Halloweenwhat else ! Ma fête préférée depuis que je suis gamine (et cette année, ce sera à Londres que je la passerai). Se déguiser, aller frapper aux portes pour récolter des sucreries, puis les partager entre amis au cours d’un goûter. J’ai longtemps fait ça dans mon petit village – c’était l’époque où nos parents nous laissaient sortir quand il faisait presque nuit, sans craindre qu’il ne nous arrive quoi que ce soit. L’année dernière, j’ai participé à une zombie walk, et c’était comme retrouver mes dix ans !
  • La saison officielle des bougies (bon, je n’ai aucun scrupule à allumer des bougies en plein été, mais là, c’est officiel, on peut sans passer pour une givrée). Quoi de mieux qu’une pièce où de jolies bougies se consument lentement ? Je trouve qu’elles complètent à la perfection l’équation plaid/boisson brûlante/livre mentionnée plus haut (d’ailleurs, gros coup de cœur pour la bougie Fireside Treats de Yankee Candle, qui laisse flotter dans l’air l’odeur légèrement sucrée de marshmallows grillés sur le feu).
  • Se balader en forêt. Ça, c’est quelque chose à faire tout le temps. Cependant, la saison automnale s’y prête d’avantage, notamment à cause des couleurs de la nature et de la lumière du soleil. Là aussi, on se retrouve avec une équation du tonnerre ! Sans oublier le ramassage de trésors : glands, feuilles de toutes les couleurs, châtaignes, etc. Ces petites choses de la nature font de jolies décorations éphémères.
  • Porter du vernis à ongle foncé. Comme pour les bougies ou les vêtements, je n’attends pas l’automne pour porter ce genre de vernis. Mais j’avoue adorer porter du bordeaux, du prune, du rouge et même du noir quand vient la saison. Celui que je porte sur la photo, c’est le Rouge Noir de Chanel, que mon amie Sandra m’a offert Noël dernier. Je l’aime d’amour, c’est incroyable !

Vernis à ongle

  • Se faire un marathon Tim Burton. Au programme : Sleepy Hollow, Corpse Bride, Beetlejuice et Sweeney Todd. Probablement The Nightmare before Christmas aussi. Parce que ces chefs-d’œuvres présentent des univers relativement sombres, légèrement glauques, tout en étant adorablement gothiques. Les histoires et atmosphères créées par le génial réalisateur mettent dans l’ambiance d’Halloween je trouve. Sortez le popcorn, c’est parti !
  • Le début des listes de Noël – oui, je m’y prends tôt. Ceci dit, comme je l’ai dit dans ce billet, je m’y prends d’habitude très tard en ce qui concerne les cadeaux. Résultat, je me retrouve à tout acheter/faire à la dernière minute et c’est d’un stressant (surtout quand on fait ses achats de Noël dans la capitale britannique). Cette année, j’ai pris la décision de m’y prendre tôt et, chose étonnante, ma liste est prête et j’ai même commencé mes achats. Prévenante, moi ? Si peu.. 😉
Et pour vous, l’automne, c’est synonyme de quelque chose en particulier ?
Dites-moi tout !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

8 commentaires

Nathalie CookieetAttila 18 octobre 2015 - 15:29

« Le vernis foncé » C’est tellement vrai! Sinon moi j’adore pour les repas qu’on mange en automne: soupe aux potirons, plats avec beaucoup de choux, cacao chaud, étuvées, potées, etc etc. Oh que ça me donne envie 🙂

Répondre
Ophélie G. 19 octobre 2015 - 13:53

J’avais pas pensé aux repas tiens (je ne suis pas une grosse mangeuse x)). Pourtant, le velouté de potiron, MIAM MIAM !

Répondre
Tiphaine 18 octobre 2015 - 16:00

Oh j’aime j’aime ton article !! On partage cet amour inconditionnel de l’automne <3

Répondre
Ophélie G. 19 octobre 2015 - 14:03

Ahh, je suis contente, enfin quelqu’un qui m’avoue aimer l’automne ! *-* xx

Répondre
Marion 20 octobre 2015 - 21:27

Oh ! L’automne ! Les chocolats chauds et les journées séries TV ! Qu’est-ce que ça me manque ! Profites-en pour moi, le soleil, c’est génial, mais pouvoir mettre une petite laine, c’est chouette aussi !

Répondre
Ophélie G. 20 octobre 2015 - 22:32

Ça doit faire tellement bizarre d’être en octobre mais d’être privé d’automne et de ses atouts.. Promis, je profite pour toi ! 😉 xx

Répondre
Anaïs 21 octobre 2015 - 11:13

Je n’aurais pas dis mieux! L’automne c’est la vie ♥.

Répondre
Ophélie G. 21 octobre 2015 - 16:22

Exactement ! *-* xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite