La nature en Angleterre

par Ophélie G.
28 commentaires
La nature en Angleterre

Le nouveau thème des #HistoiresExpatriées me plaît tout particulièrement ce mois-ci : la nature dans votre pays. Je suis un peu en retard en matière de publication mais comme on dit, better late than never ! Je vais donc vous parler de la nature en Angleterre ! J’aurais pu inclure l’Ecosse et le Pays de Galles, mais il y a déjà suffisamment à dire sur la nation dans laquelle j’habite.  

Les parc nationaux et régionaux en Angleterre

L’Angleterre recense plusieurs parcs nationaux :

  • Peak District
  • Lake District
  • Dartmoor
  • North York Moors
  • Yorkshire Dales, Exmoor
  • Northumberland
  • The Broads
  • New Forest
  • South Downs

Pour un si petit pays, c’est déjà pas mal ! La carte ci-contre, issue du site du gouvernement UK, montre où ils sont. Étonnamment, le centre est complètement vide de ces jolis parcs.. J’ai eu la chance de pouvoir aller me balader dans le Peak District, dans le Lake District et dans les North York Moors (dont je reparle dans la suite de l’article).

Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 1]
Randonnée autour de Ullswater, Lake District.
Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 1]
Randonnée autour de Ullswater, Lake District. Que du vert, partout !
Dans le sud du Peak District.

Les « Areas of Outstanding Natural Beauty »

Plusieurs endroits en Angleterre jouissent de cette appellation : ce sont des régions reconnues pour leur incroyable beauté naturelle. Grâce à ce statut, ces régions sont protégées par des législations bien spécifiques – ce qui n’est pas plus mal. Il y en a 46 aujourd’hui au Royaume-Uni, dont 33 en Angleterre.  Vous pouvez les voir sur la carte en haut de l’article, ce sont les zones en vert clair.

Je me suis approchée de celle en Cornouailles, sans y avoir vraiment mis les pieds, mais ce que j’ai pu voir m’a déjà conquise. La photo ci-dessous a été prise à The Eden Project, près de St Austell. 

❈ 

La nature au sein des villes

La nature en Angleterre, ce n’est pas seulement ces grands espaces protégés, ces étendues colorées par les saisons et la météo relativement capricieuse. Non, c’est aussi les efforts fournis par les villes pour offrir un peu de verdure même au cœur des villes les plus peuplées et/ou touristiques.

Londres est bien connue pour ça, avec tous ses parcs : Hyde Park, St James Park, Green Park, Regent’s Park, etc. Il y a environ 400 espaces verts dans la ville de Londres, et plus de mille si on inclue la banlieue londonienne. Mais Londres n’est pas une ville à part : chacune des villes que j’ai pu visiter en Angleterre regorgeait d’espaces verts, d’espaces de nature pour oublier un peu le tumulte de la ville. Et ça, c’est vraiment magique.

Brighton
Bristol
Dartmouth
Lincoln
Stamford ♥
York

❈ 

La nature à la maison, dans le Yorkshire

Le Yorkshire, j’y habite depuis septembre 2017. J’ai d’abord vécu dans la sublime ville de York avant de poser mes valises à Scarborough, sur la côte est de l’Angleterre. Et côté nature, on est servi avec le Yorkshire !

Le Yorkshire est le plus grand conté britannique et réserve de belles surprises naturelles. Pour commencer en beauté, on y trouve pas moins de trois parcs nationaux : le North York Moors National Park au nord-est, le Yorkshire Dales National Park et la partie nord du Peak District National Park. Rien que ça !

Il y a aussi plusieurs Areas of Oustanding Natural Beauty, dont je parlais un peu plus haut dans l’article : la Forêt de Bowland, les Howardian Hills, Nidderdale et les North Pennines. Autant vous dire que les amateurs de nature sont servis.

Les paysages sont bien évidemment à couper le souffle. Un infime échantillon en images, prises ça et là au détour d’escapades yorkshiriennes.

Chroniques anglaises #72 : Early May Bank Holiday
Chute d’eau de Mallyan Spout.
Chroniques anglaises #72 : Early May Bank Holiday
La côte jurassique à Robin Hood’s Bay.
En forêt du côté de Sutton Bank.
Sur la plage de Scarborough.
Sur les collines de Sutton Bank.
Quelque part dans les North York Moors.

L’Angleterre donc, c’est vert, c’est coloré, c’est naturel – bref, c’est beau ! Souvent, les touristes se concentrent sur les villes mais si vous voulez sortir des sentiers battus, je vous conseille vivement de jeter un œil à ce qu’il y a à voir dans les endroits les moins peuplés. On y trouve souvent de très jolies surprises !

❈ 

Cet article a été publié à l’occasion du rendez-vous mensuel des #HistoiresExpatriées, créé par Lucie, dont le thème a été choisi par Aurore, du blog Oh My Tree.

Pourquoi es-tu partie (et restée) ?

.

Le rendez-vous mensuel #HistoiresExpatriées a été mis en place par Lucie, expatriée à Venise et auteure du blog L’Occhio di Lucie.

Le thème de ce mois-ci a été pensé par Aurore, auteure du blog On My Tree. Retrouvez les autres participations sur son blog !

👉 Pour lire les précédentes #HistoiresExpatriées, c’est par là !

Vous aimeriez aussi

28 commentaires

lewerentz 23 juin 2019 - 05:36

Très chouette article – la nature en Angleterre : tout un poème !
Contente de te relire; il me semble qu’il y a un moment que tu n’avais plus posté – la fin de l’année scolaire se ferait-elle sentir ? 😉

Répondre
Ophélie G. 23 juin 2019 - 09:44

Tu as vu juste, pas de publication depuis un mois et demi.. J’ai cruellement manqué de temps pour moi ces dernières semaines mais c’est bon, je suis repartie pour des publications régulières ! Merci d’être toujours là ! xx

Répondre
3 kleine grenouilles 23 juin 2019 - 09:25

Je ne savais pas qu’il y avait autant de parcs régionaux et nationaux en Angleterre. Je ne suis allée qu’à Londres et il faudrait peut-être qu’on prévoit un séjour outre-Manche pour en découvrir davantage. Contente de découvrir ton blog, je vais aller lire d’autres articles maintenant.

Répondre
Ophélie G. 23 juin 2019 - 09:46

Je te conseille vivement de venir découvrir cet aspect de l’Angleterre. J’adore Londres, mais il y a tellement plus à voir partout. 🙂
Contente de découvrir ton blog également ! 😀 xx

Répondre
Flavie 23 juin 2019 - 09:40

Salut Ophélie!

Super article! Je suis contente que tu sois de retour, la maintenance de ton blog començait à se faire longue! J’ai une petite question à te poser: que penses-tu du Hertfordshire? Et sais-tu ce qu’il y a à faire là-bas? Je vais y partir bientôt pour être jeune fille au pair et j’ai un peu peur de m’ennuyer… J’ai l’impression que c’est une région où il y a peut de chose à faire, bien que ce ne soit pas très bien de Londres.
Gros bisous,
Flavie

Répondre
Ophélie G. 23 juin 2019 - 09:49

A qui le dis-tu ! J’avais pas une minute pour m’occuper du blog, c’était d’un frustrant !
Je ne suis jamais allée dans ce comté, mais il me semble qu’il y a de jolies choses à voir (notamment St Albans !). Au pire, c’est pas très loin de Londres. Tu y seras très bien je pense ! Et si jamais l’envie te prend de découvrir le nord, viens me voir à Scarborough. :p xx

Répondre
Flavie 23 juin 2019 - 09:58

Merci pour ta réponse! Je viendrai te voir à Scarborough avec grand plaisir!

Répondre
Ophélie G. 23 juin 2019 - 10:01

Chouette !

Répondre
Ange & like 23 juin 2019 - 10:57

Belles découvertes ! Tout ce vert est très beau, c’est apaisant et ressourçant je trouve. Du vert ça fait partie des choses qui me manquait beaucoup au Sénégal, j’en avais marre à force de voir que de la terre et de la poussière, même si je reconnais que certains paysages sont magnifiques avec leurs tons ocres si particuliers.

Répondre
Ophélie G. 23 juin 2019 - 13:21

Ça c’est clair, niveau repos, on est servis en Angleterre ! Je comprends que la terre et la poussière puissent devenir monotones à la longue, alors que le vert laisse toujours flotter un sentiment de bien-être. Quand il a fait chaud l’été dernier, c’était tout jaune et cramé, c’était beaucoup moins sympa.. xx

Répondre
Alexienne 23 juin 2019 - 11:00

Merci pour l’article, ça me donne plein d’idées de destinations pour le weekend ! 😉
Pour l’instant j’ai juste visité York et ses alentours, et j’ai adoré ! A voir pour la suite ^^ Mais c’est vrai que les villes anglaises sont très très vertes, et ça fait un bien fou !!

Répondre
Ophélie G. 23 juin 2019 - 13:22

Pas de quoi Alexienne ! Viens donc à Scarborough, je te ferai découvrir les environs. 😀 😀 xx

Répondre
Clem 23 juin 2019 - 11:06

Welcome back!!! J’adore le nouveau blog !
Décidément, il va falloir que je me bouge le popotin et que je fasse une page dans mon bullet journal avec tout ce que j’ai envie de voir au Royaume Uni parce que tes articles sur le sujet me donnent toujours très envie d’aller découvrir le pays. D’ailleurs, j’espère qu’on pourra s’organiser un jour prochain pour que je vienne te voir à Scarborough, j’adorerai voir le Yorkshire évidemment haha !
Des bisous xx

Répondre
Ophélie G. 25 juin 2019 - 19:10

Merci Clem ! Tu viens quand que je te fasse visiter ?! Il y a tellement à voir dans le coin, c’est vraiment top pour les journées de weekend improvisées. 😀 xx

Répondre
Eva 24 juin 2019 - 05:53

En Angleterre, je ne suis allée qu’à Londres, mais j’aimerai beaucoup décourvrir davantage le pays et sortir des villes.

Répondre
Ophélie G. 25 juin 2019 - 19:09

Je te le souhaite Eva, parce qu’il y a beaucoup à voir (même si Londres est magique !). xx

Répondre
Fanny - Le jour où 24 juin 2019 - 21:49

Merci pour cet article très instructif et bien illustré ! A 30 min de chez moi, il y a Dedham qui figure sur ta carte. En fait, on se promène à travers les champs des vaches en longeant une rivière. C’est tout mignon. Les autres parcs indiqués sont un peu loin pour moi mais il y a quand même plein d’autres coins de nature pour se balader. L’Angleterre, c’est très vert !

Répondre
Ophélie G. 25 juin 2019 - 19:09

Ravie qu’il te plaise Fanny. 🙂 Je ne connais pas Dedham mais je vais l’ajouter à ma liste du coup, ça m’intrigue ! L’Angleterre, c’est tellement beau en pleine nature ! xx

Répondre
Madame Dree 25 juin 2019 - 18:58

Ah mais j’adore notre île ! 🙂

Répondre
Ophélie G. 25 juin 2019 - 19:08

Moi aussi ! 😀 xx

Répondre
Sarah 29 juin 2019 - 11:36

Quelle belle idée d’article ! J’aime beaucoup découvrir la nature « sauvage » mais aussi dans les villes, il y en a pour tous les goûts 🙂 L’Angleterre a vraiment des paysages magnifiques

Répondre
Ophélie G. 29 juin 2019 - 20:01

Exactement ! L’Angleterre et la nature, c’est une grande histoire d’amour !
Pour l’article, le thème des #HistoiresExpatriées change tous les mois, c’est super sympa. 😀 xx

Répondre
Lolli 30 juin 2019 - 17:04

C’est magnifique l’Angleterre <3

Répondre
Ophélie G. 30 juin 2019 - 20:43

Ravie que ça te plaise ! xx

Répondre
Elia 3 juillet 2019 - 22:00

Avant d’habiter en Angleterre, je n’avais pas du tout conscience que cette nation regorge d’incroyables paysages. Mes proches sont toujours très surpris quand je leur montre des photos ☺️ Bon retour sur le blog au passage

Répondre
Ophélie G. 7 juillet 2019 - 19:57

Merci Elia ! Le blog m’avait manqué mais j’ai un mal fou à trouver le rythme adapté à mon quotidien.. Mais bref, je suis d’accord, cette nation est naturellement magique ! xx

Répondre

Laisser un commentaire

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite