(Carte Postale #9) Virée dans le Fife : zoom sur Culross

par Ophélie
0 commentaire
Culross, Ecosse

La carte postale, c’est un peu le symbole absolu des vacances. Un endroit lambda présenté sous son plus beau jour, imprimé sur du papier glacé, avec peu d’espace pour résumer un séjour. Avec la carte postale, il faut aller à l’essentiel, dire le meilleur et taire le pire. La carte postale, c‘est toujours un peu kitsch, mais quel plaisir d’en envoyer et d’en recevoir ! Pendant tout le mois d’août, du lundi au vendredi, retrouvez une nouvelle carte postale sur le blog : des endroits où je suis allée, dont je n’ai pas parlé ou que j’ai simplement mentionnés.

 

« Un coucou de Culross, un village côtier fleuri et très, très pittoresque ! »

 

Ça se prononce koo-ross au cas où vous vous poseriez la question. C’est marrant comme le lien entre graphie et phonie n’est jamais évident en Écosse (en langue anglaise de manière générale en fait). Culross, c’est bien connu par les fans d’Outlander. Ce village du Fife a servi de lieu de tournage pour plusieurs scènes, c’est le Cranesmuir de la série, là où Claire rencontre Geillis Duncan et cueille des herbes, entres autres. Pour les autres, ça reste un bel exemple de village de pêcheur typique de la région.

C’est pas très loin d’Édimbourg, et encore une destination idéale pour une journée en-dehors de la capitale. J’y suis allée une seule fois, au retour d’un road trip improvisé et en mode car camping à l’été 2018. Je venais d’acheter une voiture, mon amie Ana revenait d’un road trip à l’autre bout du monde = nous étions skint, fauchées. Aux grands maux les grands remèdes, nous sommes parties à l’aventure. Et notre dernier jour, dédié aux lieux de tournage Outlander, nous a conduit à Culross, où nous avons passé une nuit chaude, pluvieuse et infernale. Mais ce n’est pas le sujet du jour.

Culross, c’est mignon : des rues aux pavés irréguliers, des bicoques un peu biscornues, blanchies à la chaux, avec des portes et des fenêtres pas droites. Le village tombait en décrépitude il y a quelques années, les gens préférant s’éloigner pour vivre à la ville dans la mesure du possible. Et puis, Outlander est arrivé et la côte de popularité du village est montée en flèche. Aujourd’hui, beaucoup de gens (okay, de fans de Jamie Fraser) s’y arrêtent un moment. Ça fait vivre l’économie locale, c’est chouette.

A l’époque, il y avait un photographe, Graham Harris Graham, qui exposait son travail dans le Town hall, j’ai été triste d’apprendre son décès il y a quelques années. J’avais adoré le rencontrer, et son travail était incroyable. Son site internet fonctionne toujours, ses photographies sont toujours aussi belles.

Ces rues fleuries sont parfaites pour lutter contre la grisaille !

Malgré sa taille, il y a pas mal de choses à voir à Culross :

★ Le palais du XVIe siècle (dont on peut voir un bout sur la photo ci-contre, c’est le bâtiment jaune) 

★ L’abbaye cistercienne du XIIIe siècle

★ La Mercat Cross (il y en a partout en Écosse : ces monuments marquaient l’emplacement d’un marché régulier)

★ La Town House où était exposé le travail de Graham Harris Graham (je ne sais pas si c’est encore le cas, info à vérifier !)

★ La West Kirk, une église abandonnée (mais ce sera pour une prochaine carte postale).

Bref, à Culross, on ne s’ennuie pas ! J’aimerais beaucoup y retourner pour visiter/voir les endroits susmentionnés et prendre des photos dignes de ce nom – affaire à suivre !

Changement de décor dans la carte postale de demain : je vous l’envoie d’un des rares endroits que j’aime à Scarborough…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite