Chroniques anglaises #67 : Brexit update et news en vrac

31 mars 2019

Les chroniques anglaises, c’est une rubrique hebdomadaire (ou bi-mensuelle quand j’ai la flemme) un peu bordélique, dans lesquelles je vous raconte mon quotidien de française en Angleterre. Dernièrement, il n’est pas étonnant que je parle autant du Brexit, qui occupe une bonne partie de mes lectures de presse quotidiennes. 

Brexit update

Ces deux dernières semaines, le phénomène Brexit a fait parler de lui. Vendredi dernier, le 29 mars, aurait dû être le Independence Day du Royaume-Uni d’après les bouseux Leavers, qui ne sont vraiment pas contents que leur jour de fête nationale leur ait été volé par le gouvernement. Sur les réseaux sociaux, ça s’échauffe et ça parle de trahison. C’est assez drôle à lire de loin, mais quand même super effrayant. 

Le gouvernement nous a montré à plusieurs reprises ces quinze derniers jours qu’il ne sait absolument pas ce qu’il veut. Ils ont eu plusieurs votes pour délibérer du pourquoi du comment mais les MPs semblent incapables de se mettre d’accord. Ils veulent partir, mais pas sans deal, sauf qu’ils ne veulent pas du deal de Theresa May…

Si cette histoire de Brexit vous intéresse, je vous conseille d’aller jeter un œil aux liens suivants :

Et pour alléger l’humeur, en attendant l’énième vote de demain, il y a cette chouette vidéo dans laquelle Andy Serkis reprend son rôle de Gollum, cette fois grimé en Theresa May. C’est de l’humour 100% britannique et moi, ça me fait beaucoup rire !

Ça me donne envie de regarder LOTR – ou Lord of the Rings pour les incultes. :p

Les news du moment

Il n’y en a malheureusement pas tant que ça. Je suis allée à York ce weekend, pour un nouveau tatouage et pour voir des amis aussi. Dans la semaine, je suis allée au Scarborough Spa pour une conférence pour le travail. Elle était délivrée par un auteur bien connu dans le monde de l’enseignement britannique. C’était sympa, mais j’étais trop claquée pour apprécier pleinement. Parce qu’à la fatigue de la semaine s’est ajoutée une vilaine crève. I’m full of cold, comme diraient les Anglais.

Les vacances sont dans deux semaines, ou plutôt dans 13 jours et j’ai vraiment, vraiment hâte. Les logements pour l’Ecosse sont bookés, l’itinéraire est bien dessiné et le mini-road trip du retour s’est intensifié. J’ai vraiment, vraiment hâte.

En attendant, je m’occupe comme je peux : je rencontre des parents d’élèves, j’en appelle d’autres, je prépare des assessments (des contrôles, si vous préférez), je corrige des cahiers. La vie de prof quoi.

Quelques photos en vrac

La Reine Victoria à Scarborough.

Le Grand Hotel de Scarbs. L’intérieur a l’air absolument superbe, j’espère pouvoir y entrer un jour !

Vue sur la baie sud de Scarborough, via les hauteurs de la ville.

La baie sud, vue de Scarborough Spa (qui n’est pas un spa mais une salle de spectacle / conférence).

La statue de Constantin le Grand, devant York Minster. Un jour, je vous raconterai son histoire !

St John’s University, à York. Un bâtiment des plus photogéniques, bien typiques des universités anglaises (non, la mienne, University of York, ne ressemblait pas à ça).

Le thé se vend par paquet de 480 sachets dans le Yorkshire !

Mon Secret Buddy à l’école (je ne sais toujours pas de qui il s’agit), m’a offert 3 petits plants de tomate cette semaine. Ils ont déjà pris quelques centimètres depuis !

Jolie petite bâtisse à l’entrée du cimetière de Dean Road. J’aime bien le traverser quand je reviens de la gare.

Je vous souhaite une merveilleuse semaine. ♥

Comments (8)

  • lewerentz

    1 avril 2019 at 06:05

    Soigne toi bien et bonne semaine !

    1. Ophélie G.

      1 avril 2019 at 20:44

      Merci ! Bonne semaine à toi aussi. 🙂 xx

  • Mariion2404

    2 avril 2019 at 20:55

    Le brexit ce sujet difficile à suivre depuis la France. On en entend parler mais moi je suis perdue. Il faut vraiment que j’écoute le podcast d’ecosse toujours. Les photos sont comme à chaque fois super jolies et donne envie d’évasion. Je marcherai bien dans le sable 🙂

    1. Ophélie G.

      2 avril 2019 at 21:27

      C’est difficile à suivre depuis l’Angleterre ahah alors depuis la France, je n’imagine même pas !
      Oui, il FAUT que tu l’écoutes, il est top ! Viens me rendre visite, la plage est à deux pas de chez moi. 😉 xx

  • Elia

    3 avril 2019 at 10:13

    Haha j’aime tellement cette vidéo d’Andy Serkis, elle est géniale ! J’ai un sentiment bizarre avec ce Brexit, c’est tellement un sujet grave mais comme je n’ai pour l’instant pas vraiment été impacté par de quelconques conséquences, ça me paraît tout de même très abstrait…

    1. Ophélie G.

      3 avril 2019 at 17:33

      Je comprends tout à fait ton ressenti, c’est pareil de mon côté. A lire certain.e.s, c’est la fin du monde au RU alors qu’en fait, pas du tout. Pourtant, j’habite en Angleterre depuis 2014 donc avant le référendum, donc j’aurais eu le temps de voir des changements autour de moi.. Mais non, que dalle pour le moment. xx

  • Lucie

    6 avril 2019 at 23:57

    Cette vidéo !! 🙂 N’étant plus en Angleterre, je suis de loin ce qui se passe avec le Brexit et ça m’a l’air de plus en plus confus tout ça. Tu as eu des démarches à faire ou pour le moment tu attends de voir comment les choses évoluent ?

    1. Ophélie G.

      7 avril 2019 at 08:39

      J’attends de voir comment les choses évoluent ! Pour le moment, il est toujours indiqué qu’il faut postuler pour obtenir le Settled Status mais j’attends encore un peu pour m’y intéresser car ça ne fait pas encore tout à fait cinq ans que je suis au RU. 😉 xx

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Sutton Bank National Park

Must-see dans le Yorkshire : Sutton Bank et le White Horse of Kilburn

27 mars 2019

Article suivant

Chroniques anglaises #68 : urgence dentaire & Whitby

Chroniques anglaises #68 : urgence dentaire & Whitby

7 avril 2019