Quelques traditions de Noël - Part III | Cross my Heart and Hope to DIe Quelques traditions de Noël - Part III | Cross my Heart and Hope to DIe
Quelques traditions de Noël - Part III

Quelques traditions de Noël britanniques – Part III

Pour ce sixième article de ma série A Very British Christmas, je vous présente la troisième et dernière série des traditions de Noël britanniques. Je pourrais encore en écrire plusieurs, mais il serait plus sage de se contenter de quatre nouvelles traditions ! Après les Secret Santa, Christmas jumpers ou chansons de Noël, c’est parti pour de nouvelles traditions !

The Royal Christmas Broadcast

Quelques traditions de Noël britanniques - Part III

 

Vous savez probablement à quel point les Britanniques tiennent à leur Reine (on ne va pas rentrer dans les détails politiques hein !) de manière générale. Sa Royale Majesté prend donc part à tous les événements importants du Royaume-Uni – impossible de faire l’impasse sur Noël !

Le Royal Christmas Broadcast, aussi appelé The Queen’s Christmas Message, est la diffusion (à la télé et à la radio) d’un message de la Reine à ses sujets du Royaume-Uni mais aussi à ceux du Commonwealth.

Cette tradition débuta en 1932, avec un message radio délivré par le roi George V. Depuis 1952, le message royal est délivré par la reine Elisabeth II. On peut y avoir accès à la télé, à la radio mais également sur Internet !

Personnellement, je n’ai encore jamais pris le temps de regarder cette émission. Cette année c’est promis, je m’y mets !

Suspendre des Christmas stockings

Quelques traditions de Noël britanniques - Part III

Pour le coup, nous avons une tradition similaire en France : les chaussons sous le sapin de Noël ! Au Royaume-Uni, point de chausson mais des chaussettes de Noël réservée à cet usage sont le plus souvent suspendues devant la cheminée. Si le foyer ne dispose pas d’âtre, une étagère suffit !

Ces chaussettes sont mises à disposition de Santa Claus (ou du Père Noël selon les régions) et destinées à être remplies de petites bricoles : jouets, sucreries, fruits ou encore des pièces sonnantes et trébuchantes. On appelle ces objets des stocking fillers ou  stocking stuffers. Dans les deux cas, on garde l’idée de remplissage.

Chez moi, en France, on suit les deux traditions : les chaussons sous le sapin et les chaussettes accrochées à la cheminée ! Comme ça, je ramène un peu d’Angleterre en France !

Boire du champagne…

Quelques traditions de Noël britanniques - Part III

A huit heures du matin ! Je ne sais toujours pas si c’est une véritable tradition ou juste une simple fantaisie de la part de certaines familles britanniques mais il est de coutume de boire un verre de champagne le 25 au matin, avant même de prendre le petit-déjeuner ! Parfois, le verre de champagne remplace carrément la tasse de thé du matin…

C’est une tradition que je ne pourrais jamais rapporter en France – boire de l’alcool le matin, très peu pour moi !

Boxing Day

Quelques traditions de Noël britanniques - Part III

En France, on célèbre la veille de Noël (le 24 au soir) et le jour de Noël en lui-même (le 25). Les Britanniques, qui ne font décidément rien comme tout le monde, célèbrent Noël le 25 décembre seulement.

Du coup, pour parer à ce peu de fêtes, les Britanniques célèbrent quelque chose d’autre : Boxing Day le 26 décembre ! Ce jour, qui est férié au Royaume-Uni depuis 1871, c’est un peu le deuxième jour de Noël Outre-Manche.

Côté historique, l’origine de cette célébration remonte aux commerçants d’il y a plusieurs siècles qui avaient l’habitude de collecter des Christmas boxes ou des présents après Noël en guise de remerciements pour leurs services. Les domestiques travaillaient également le jour de Noël : en guise de remerciements, les familles qui les employaient leur offraient une boîte remplie de cadeaux pour Noël, en plus d’un jour de congé le 26 décembre.

Si beaucoup de Britanniques passent ce jour en famille, c’est aussi une journée « idéale » pour faire du shopping. Un peu à l’image du Black Friday, Boxing Day est un jour de soldes !


Quelques traditions de Noël britanniques - Part I

A VERY BRITISH CHRISTMAS

Retrouvez tous les articles de la série A Very British Christmas en cliquant ici !

Mon top 5 des publicités des grands magasins 2017

☞  Quelques chansons et carols de Noël

☞ Quelques traditions de Noël britanniques – Part I & Part II

Une sélection de films de Noël


Une tradition que vous avez envie d’essayer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant