9 ans.

par Ophélie
20 commentaires

Trois ans après avoir quitté le système éducatif, le mois de septembre a toujours un goût de rentrée pour moi. Cette année ne fait pas exception. En début de mois, j’ai fêté mes 9 ans au Royaume-Uni – incroyable ! J’ai vécu davantage de ma vie d’adulte de ce côté de la Manche qu’en France, j’ai encore du mal à le croire.

9 ans au Royaume-Uni

3285 jours. C’est long dit comme ça et pourtant, c’est le temps que j’ai passé au Royaume-Uni. Six ans en Angleterre, trois ans en Ecosse. J’avais 24 ans lorsque je suis descendue du train à la petite gare de Stamford. J’ai récemment fêté mes 33 ans, et la gare d’Edimbourg me semble gigantesque à côté.

J’aime toujours autant Edimbourg, cela va sans dire. Mais clairement, je ne suis plus dans la phase lune de miel dont je parlais dans cet article d’il y a 3 ans, alors que je m’installais en Ecosse. Je n’ai jamais connu de choc culturel, je me suis rapidement acclimatée et aujourd’hui, je suis particulièrement bien adaptée à vie à l’écossaise.

On m’a récemment demandé si j’envisageais de rentrer définitivement en France un de ces jours. La réponse est venue facilement : non. Déjà, parce que ce ne serait pas un retour. Ça fait trop longtemps que je vis au Royaume-Uni pour envisager les choses de cette manière, le choc culturel serait probablement trop grand. Ce serait davantage une nouvelle immigration. Mais aussi parce que je ne pense pas que je pourrais me réacclimater à la vie française. Ma vie est ici, en Ecosse.

Stamford, tu vas me manquer

La vie à Stamford me semble à des années-lumières !

9 ans de blog

9 ans au Royaume-Uni, 9 ans de blog. Parce que oui, Cross my Heart and Hope to Die a ouvert ses pages en 2014 (!), à l’aube de mon départ à l’étranger. Depuis presque une décennie, je parle expatriation/immigration en Angleterre et en Ecosse, je raconte mes (mes)aventures administratives, mes explorations urbaines et rurales, mon ancienne vie de prof.

En neuf ans, le blog a beaucoup évolué. Il y a eu des périodes riches en publications, puis des périodes de creux complets. Des moments où j’avais tout un calendrier éditorial, et puis d’autres où j’oubliais un peu l’existence de ce carnet virtuel au profit d’autres hobbies tout aussi chronophages.

Cette année, je me suis fait une raison : les blogs ne sont plus ce qu’ils étaient. Les lecteurs les délaissent en faveur des réseaux sociaux et des newsletters, lisent encore un peu mais n’interagissent plus tellement. Moi la première. Et c’est pas très grave au fond – je n’ai jamais eu la volonté de vivre de mon blog.

Ceci étant dit, pour cette dixième année d’existence donc, le blog sera toujours là, mais avec des publications moins régulières. On va privilégier la qualité à la quantité, un aspect qui m’a beaucoup fait défaut aux début du blog.

Il n’empêche que pour fêter cet énième anniversaire, le blog s’est fait refait une beauté ! J’espère que les légers changements de design vous plaisent !

En tout cas, merci d’être là. ♥ Et si vous lisez cet article jusqu’au bout, well done ! Le blog ne serait pas là où il en est aujourd’hui sans vous.

Nouveau départ ?

Stamford Endowed School

Rentrée 2014, je m’apprêtais à découvrir l’école dans laquelle j’allais bosser pendant 3 ans. ♥

J’ai très (trop ?) souvent abordé l’idée de nouveau départ sur le blog. D’une part parce que je me lasse vite, d’autre part parce que depuis que je vis au Royaume-Uni, je n’ai connu que ça. Des nouveaux départs à la pelle, des changements de villes et d’horizons professionnels. C’est ça qui m’anime, qui me fait vibrer au fond !

Si je parlais de rentrée scolaire en prémices de ce billet, ce n’est pas pour rien. Pour récapituler un peu les rentrées des neuf années précédentes, on a :

  • Septembre 2014, 2015 et 2016 : rentrées scolaires en tant qu’assistante de français à Stamford, Lincolnshire.
  • Septembre 2017 : rentrée scolaire en tant qu’étudiante à l’Université de York, North Yorkshire, pour préparer le fameux PGCE.
  • Septembre 2018 et 2019 : rentrées scolaires en tant que professeur de français dans une école à Scarborough, toujours dans le North Yorkshire.
  • Septembre 2020 : adieu l’éducation ! Je fais mes débuts dans le système social, à Edimbourg ! Je change de statut courant 2021 (d’employée à freelance), mais ça n’a pas trop d’importance.
  • Septembre 2023 : je commence mon tout premier corporate job, un job de bureau.

Voilà la première raison qui m’a un peu poussée à abandonner le blog depuis juillet : j’ai dû trouver un nouveau travail pour cause de décès (une des joies de travailler avec des personnes âgées…).

La seconde raison, c’est que je compte bien ouvrir une boutique en ligne pour vendre mes illustrations made in Scotland. Si vous avez loupé l’information, j’ai renoué avec ma passion des cartes illustrées il y a quelques mois, et j’ai plusieurs modèles à proposer. Ça se passera sur Etsy pour commencer, et peut-être sur le blog un peu plus tard, si la demande est au rendez-vous. Mais en attendant, vous pouvez retrouver mon travail d’illustration sur mon second compte Instagram : @ophelie.emporium.studio.

Stay tuned, ouverture de la boutique en ligne prévue pour mi-octobre ! Je peux d’ores et déjà vous dire que la toute première collection d’illustration proposée à la ventre tournera autour d’Edimbourg. ♥

Voilà qui conclut ce billet d’humeur. Rendez-vous dans votre boîte mail dans quelques jours pour la prochaine newsletter, et la semaine prochaine pour un nouveau billet sur Edimbourg et l’automne !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

20 commentaires

Cyrille 7 octobre 2023 - 18:17

Bon anniversaire 🙂
J’ai découvert ton blog lors de mon passage à Edimbourg pendant le couronnement du roi. Tes conseils m’ont bien aidé dans cette ville que je pensais connaitre mais en fait non. Merci pour les conseils.
Bonne continuation et au plaisir de te lire à nouveau

Répondre
Ophélie 13 octobre 2023 - 22:45

Merci Cyrille, ton message me fait super plaisir ! J’espère que tu as passé un bon séjour à Edimbourg. 🙂 x

Répondre
3 kleine grenouilles 1 octobre 2023 - 20:46

Félicitations pour ces nouveaux départs (job et future boutique) !
Je rejoins ton analyse pour les blogs, même si mon expérience est bien moins longue que la tienne. Dans tous les cas, cela fait plaisir d’avoir de tes nouvelles.
A bientôt !

Répondre
Ophélie 4 octobre 2023 - 09:43

Merci Catherine ! C’est bizarre de voir les blogs se couvrir de poussière.. Mais on reste ! Bises x

Répondre
Camille 26 septembre 2023 - 13:28

Waouh, Ophélie, ils sont SUBLIMES, tes dessins ! Moi qui ne suis pas sur Instagram, je ne savais pas du tout que tu faisais ça.
J’ai hâte d’en voir plus et espère ne pas rater l’ouverture de ta boutique.
En tout cas, joyeux bloganniversaire ! Je te lis avec toujours beaucoup de plaisir.

Répondre
Ophélie 27 septembre 2023 - 07:47

Merci Camille, je suis super contente qu’ils te plaisent ! Ne t’en fais pas, je viendrais en parler ici (passion #autopromo) car je pense que ça peut intéresser certains lecteurs du blog. 🙂 Et merci d’être toujours aussi fidèle au blog, ça me fait vraiment plaisir. ♥ x

Répondre
Kenza 25 septembre 2023 - 22:33

C’est vrai, tu as raison, beaucoup de choses ont changé sur et autour des blogs. Je te souhaite neuf autres belles années!

Répondre
Ophélie 27 septembre 2023 - 07:45

Merci Kenza ! x

Répondre
L'ourse bibliophile 25 septembre 2023 - 14:26

N’étant pas sur les réseaux, je lirai avec plaisir tous les futurs articles quelle que soit la fréquence ! Je suis également curieuse de découvrir tes illustrations. Je rentre tout juste d’Edimbourg, la tristesse m’habite actuellement et je sens que ça va rappeler des souvenirs !

Répondre
Ophélie 25 septembre 2023 - 18:49

Ohhh j’espère que le retour en France n’a pas été trop difficile… C’est jamais évident de quitter Edimbourg ! Je t’envoie plein de belles illustrations virtuelles. 🙂 ♥ x

Répondre
Alex Zone Blanche 24 septembre 2023 - 19:14

Comme c’est chouette de pouvoir voir un condensé de l’évolution d’une personne que l’on suit depuis un bout de temps sur les RS ! J’ai appris des choses sur toi en lisant cet article et je suis curieuse de savoir quel job de bureau tu as trouvé ? 🙂

Je te souhaite une longue et belle vie au UK, joyeux 9 ans !

Répondre
Ophélie 25 septembre 2023 - 18:48

Merci Alex ! ♥ Je suis contente que tu aies pu en apprendre un peu sur moi avec cet article. Je bosse dans le Customer Service maintenant. 🙂 xx

Répondre
Coralie 24 septembre 2023 - 12:53

Toujours un plaisir de lire tes aventures Ophélie. J’ai hâte d’en découvrir plus sur ta boutique. J’ai notamment beaucoup aimé ta dernière carte d’Edimbourg.

Répondre
Ophélie 24 septembre 2023 - 13:05

Merci Coralie ! ♥ Je suis contente qu’elle t’ait plu. 🙂 x

Répondre
Garance 24 septembre 2023 - 11:56

Hâte de découvrir ta boutique

Répondre
Ophélie 24 septembre 2023 - 12:19

Merci Garance ! J’espère qu’elle te plaira. ♥ x

Répondre
YVAN 24 septembre 2023 - 11:02

Bonjour Ophélie,
je t’envie d’être en Alba ; pour ton shop, pourrais tu vendre des produits écossais (sgian dubh, squesh, mugs, plaids) ? Warmest Regards, Yvan

Répondre
Ophélie 24 septembre 2023 - 11:16

Du tout, ça restera vraiment de l’illustration. 😉 x

Répondre
Alex 24 septembre 2023 - 10:45

Félicitations pour tes 9 ans au Royaume-Uni ! Très heureuse de te lire et puis je viens de m’abonner (enfin!) à ton compte d’illustrations Je te souhaite de belles années de blog et d’aventures à venir

Répondre
Ophélie 24 septembre 2023 - 11:15

Ohhh merci Alex ! J’espère que les illustrations te plairont ! ♥♥

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite