Il était une fois… les scones !

par Ophélie G.
20 commentaires
La recette des scones

Je continue dans ma lancée de pâtisserie. Après m’être essayée au Carrot Cake, c’est cette fois-ci avec un dessert que tout le monde associe à la culture britannique et qui se retrouve absolument partout au Royaume-Uni que je reviens alimenter mes Saveurs Britanniques : les scones ! J’imaginais la recette compliquée (la cuisine m’effraie encore) mais en réalité, c’est probablement les gâteaux les plus simples à faire qu’il soit. 

Il était une fois… les scones !

Comme d’habitude, je ne peux m’empêcher de remettre les choses dans leur contexte ne vous parlant des origines des scones. Je ne sais pas vous, mais ma curiosité est sans faille quand il s’agit d’en apprendre davantage sur l’histoire de quelque chose.

Il semblerait que ce soit les Ecossais qui sont à l’origine de cette pâtisserie à la consistance semblable à du pain – en plus compact. A l’origine, les scones étaient réalisés à base de flocons d’avoine.  Ils remonteraient au début du XVIème siècle.

C’est une certaine Anna, Duchesse de Bedford (1788-1861) qui les popularisa en les intégrant au rituel du thé quotidien. Si son nom ne vous dit rien : c’est à elle que l’on doit le concept de l’Afternoon Tea Time, ce goûter élaboré à base de thé servi avec des sandwiches et des gâteaux miniatures. Les scones sont bien évidemment de la partie !

La recette des scones

L’art de déguster des scones

Un point à ne pas négliger, comment mange-t-on des scones ? Traditionnellement, ils se mangent avec de la clotted cream et de la confiture de fraise. La clotted cream s’appelle « crème caillée » en français, mais comme c’est moche, nous garderons le nom anglais ici. C’est une sorte de crème fraîche très épaisse obtenue en faisant chauffer de la crème de lait de vache pendant plusieurs heures. 

Le réel débat est le suivant : faut-il mettre la crème avant ou après la confiture de fraise ? C’est un peu l’équivalent du débat pain au chocolat/chocolatine en France. Entre le Devon et les Cornouailles, deux régions du sud-ouest de l’Angleterre, c’est la guerre à ce sujet ! Les premiers mettent d’abord la crème puis la confiture, tandis que les derniers font l’inverse ! Pour le coup, il me semble plus logique de mettre la confiture en dernier, mais c’est à débattre.

La recette des scones traditionnels

Je précise que je n’ai pas inventé cette recette, j’ai utilisé celle si bien notée sur le site de la BBC. Vous pouvez retrouver la version originale ici, en anglais.

La recette des scones

Ingrédients

Pour la réalisation de 8 scones :

  • 350g de farine 
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 85g de beurre en dés
  • 175 mL de lait
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • le jus d’un citron
  • 1 œuf battu

La recette pas à pas

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte à l’aspect sableuse.
  3. Ajoutez le sucre et mélangez de nouveau.
  4. Dans une casserole (ou au micro-onde), faites chauffez le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (mais pas chaud).
  5. Ajoutez l’extrait de vanille et le citron au lait, et laissez refroidir quelques minutes.
  6. Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé et glissez la plaque dans le four.
  7. Dans votre saladier, creusez un puits et ajoutez le lait. Mélangez rapidement. La pâte semble relativement humide à ce stade, mais c’est normal.
  8. Sur une surface farinée, travaillez la pâte pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne un peu plus lisse. 
  9. Étalez-la au rouleau à pâtisserie sur une hauteur de 4 centimètres. A l’aide d’un emporte-pièce de 5 cm de diamètre, découpez vos scones. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.
  10. Badigeonnez le dessus des scones avec l’œuf battu et placez-les sur la plaque de four chaude.
  11. Enfournez pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les scones aient levé et doré.

Extra tip : vous pouvez tout à fait placer les scones cuits (et refroidis) au congélateur pour un futur usage. Il vous suffira de les placer, une fois décongelés, au four à 140°C pendant quelques minutes pour qu’ils soient prêts !

Amateurs de scones, vous êtes plutôt clotted cream/confiture ou alors confiture/clotted cream ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

20 commentaires

Flavie 19 avril 2020 - 20:14

Oh les scones! Qu’est-ce que j’aime ça! Ca fait plusieurs semaines que j’en fais au moins une fois par semaine avec une recette similaire à celle que tu donnes dans l’article. Je pensais que c’était hyper compliqué à faire mais pas du tout en fait!
Personnellement, je suis plus clotted cream sans confiture (je déteste la confiture de fraise!), mais la première fois que j’en ai gouter à Londres et que j’ai fais l’effort de prendre de la confiture, il m’ait paru logique de la mettre sous la clotted cream… sorry…

Super article, c’est sympa d’en savoir un peu plus sur l’histoire de ces petites merveilles. Les meilleurs que j’ai goûté étaient à Dublin, avec des pépites des chocolats… Miam!

Répondre
Ophélie G. 20 avril 2020 - 13:21

Je comprends vraiment pas cette logique de mettre la confiture d’abord, ça me dépasse !
J’ai jamais goûté les scones aux pépites de chocolat mais ça me rend curieuse ! xx

Répondre
Mariion2404 20 avril 2020 - 22:16

J’ai les ingrédients, je vais donc essayer ça me changera des desserts chocolatés et ça me fera voyager. Merci pour la recette

Répondre
Ophélie G. 20 avril 2020 - 22:20

J’exige une photo ! :p xx

Répondre
Clem 19 avril 2020 - 20:40

Les scones, yuuuuuuum! Il y a aussi un débat de prononciation sur les scones! O allongé comme « bone » ou O court comme « gone » ? Le débat fait rage! Et évidemment que l’on met d’abord la crème et ensuite la confiture, l’inverse c’est marcher sur la tête……..
Comme je m’ennuie en ce moment j’ai commandé un livre rempli de recettes de pâtisserie britannique, c’est l’occasion de peut-être « shake off » cette réputation qu’ils ont pour la gastronomie lol!
Des bisous xx

Répondre
Ophélie G. 20 avril 2020 - 13:22

J’avoue que je le dis comme le o de bone.. Et toi ? MERCI de confirmer que c’est la bonne manière de faire !
J’espère que tu partageras tes découvertes culinaires. 😀 xx

Répondre
Camille 21 avril 2020 - 15:09

A Glasgow, un Ecossais s’est moqué (gentiment) de moi parce que je le prononçais comme bone 😉

Répondre
Ophélie G. 23 avril 2020 - 13:10

Les Ecossais n’ont rien à dire, ils n’ont aucune notion de règles phonétiques ! XD

Répondre
Camille 24 avril 2020 - 09:43

HA HA HAAAAAA ! Ce n’est pas moi qui te contradirais, j’apprends le gaélique en ce moment et OH MY GOD.
Bref.

Ophélie G. 24 avril 2020 - 12:28

Je me souviens quand j’étudiais à Glasgow, une Glawegienne me disait que pour un non-natif, la prononciation était HARDCORE ! x) Bon courage ! xx

Camille 21 avril 2020 - 15:07

Je n’aurais même pas eu l’idée de mettre la confiture sous la clotted cream. C’est tellement plus simple dans l’autre sens ! Je suis une grande fan de scones, et oui, c’est plutôt facile à faire 🙂

Répondre
Ophélie G. 23 avril 2020 - 13:09

YES ! Merci Camille ! xx

Répondre
Aurélie 24 avril 2020 - 13:10

J’adore les scones mais je n’ne ai jamais fait, je crois que je vais me lancer ce week-end ! J’ai un peu de crème fraîche en plus, et de la confiture de framboises (hérésie sans doute lol). Merci pour la recette en tout cas ! Et of course, clotted cream en premier…

Répondre
Ophélie G. 24 avril 2020 - 20:00

Vas-y, tu vas voir, c’est hyper simple ! Pas d’hérésie, tant que tu mets d’abord la crème ! :p xx

Répondre
September Lullaby 28 avril 2020 - 13:55

J’adore les scones et les meilleurs que j’ai mangés sont ceux des bonnes sœurs de l’abbaye de Kylemore, dans le Connemara 🙂 On dirait des petites brioches et ils se mangent limite sans confiture ou crème ! En Irlande, on dit qu’un bon scone peut se couper en deux sans couteau 😉 Cela fait plusieurs semaines que j’ai envie d’en faire donc maintenant que j’ai ta recette, je n’ai plus le choix 🙂

Répondre
Ophélie G. 28 avril 2020 - 15:00

Tu me diras ce que ça donne si tu essayes cette recette !
J’ai pas testé les scones de Kylemore mais maintenant que tu le dis, je regrette un peu. :p xx

Répondre
Lolli 1 mai 2020 - 09:03

J’adore les scones, je vais tester ta recette c’est une super idée 🙂 Merci beaucoup !!

Répondre
Ophélie G. 1 mai 2020 - 12:07

Bon appétit ! xx

Répondre
Adrienne - Madame Dree 8 mai 2020 - 20:41

Oh mais ça a l’air super facile à faire !
Tu sais que je n’en ai toujours mangé ?
Par contre j’ai eu une discussion très intéressante il y a quelques mois avec un groupe de petites mamies anglaises qui avaient fait un raft sur les scones du Marks & Spencer Coffee où je prenais un petit goûter avec ma maman. J’ai eu le droit à leurs conseils très avisés sur lesquels choisir, et pourquoi mdr. Bon en gros l’idée était  » c’est trop bon faut en manger tout le temps  » mdr. XD

Répondre
Ophélie G. 9 mai 2020 - 18:24

Super facile à faire + super bon, que demander de plus ? J’avoue que j’ai du mal à croire que tu n’en as encore jamais mangé… Lance-toi ! :p xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite