Pour ce deuxième article de la série A Very British Christmas, après vous avoir fait découvrir mon top 5 des publicités de Noël, je vous fais découvrir quelques traditions de Noël typiquement British. En habitant en Angleterre, on se prend d’ailleurs très vite au jeu, et ces traditions sont un peu devenues les miennes.
Envoyer (et recevoir) des cartes de Noël
Les cartes de Noël, c’est une des traditions qui n’échappent à personne. En réalité, les cartes tout court, c’est le grand truc des Britanniques. Toute l’année, on en trouve pour toutes les occasions : on a les traditionnelles cartes d’anniversaire, cartes de remerciements, mais aussi cartes pour la St Patrick, cartes pour le début du printemps, etc. Vous aurez compris le principe, les Anglais ne sont pas radins en matière de slowmail, et ils adorent ça. Il y a d’ailleurs des boutiques spéciales pour les cartes : Card Factory, Paperchase, Clintons et autres.
Bien évidemment, pour Noël, hors de question d’échapper à la règle ! On en trouve pour tous les goûts : des marrantes, des kitsches, des mignonnes. Mais aussi pour toutes la famille : parents, grands-parents, frères, sœurs, cousins, oncles et tantes… Sans oublier celles pour les collègues, les animaux (oui oui, il y en a même pour les chiens et les chats !), ou les génériques. L’idée, c’est vraiment d’envoyer une carte pour chaque personne, voire chaque couple.


Enfiler son plus beau Christmas Jumper
Aussi appelés « pulls moches de noël », c’est une véritable tradition ici ! Quand on me parle de Christmas Jumper, la première image qui me vient, c’est celle de Marc Darcy dans Bridget Jones d’ailleurs.
Une fois encore, il y en a pour tous les goûts, mais plus c’est kitsch/laid, mieux c’est ! Toutes les enseignes de fringues sans exception proposent une sélection de Christmas Jumpers : H&M, Primark, New Look, Topshop… L’année dernière, j’en ai ramené un vraiment moche à mon papa : vert sapin, avec un énorme renne devant et dernière, et plein de grelots qui faisaient un bruit épouvantable. Car oui, il y a pleins d’accessoires : grelots, pompons, lumières… C’est Primark qui propose les plus marrants, mais ceux des autres enseignes valent le coup d’œil aussi !
S’éclater avec des crackers
Pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi je parle, un cracker est constitué d’un tube en carton enveloppé dans du papier de fête (scintillant, donc) et ressemble à un bonbon géant.
Craquer un crackers ne se fait pas n’importe comment d’ailleurs, il y a quelques règles. Les invités, disposés en cercle croisent les bras et tiennent un bout de cracker dans chaque main. Il faut ensuite tirer tous en même temps, de manière à ce que les crackers éclatent de concert. Bien évidemment, ils se déchirent avec une petite détonation, de manière totalement aléatoire ! Il se peut donc qu’une personne n’ait que quelques bouts de carton dans les mains après avoir tiré sur les-dits crackers. Chaque cracker contient une couronne en papier, une blague (ou plutôt un jeu de mot, parfois difficile à comprendre pour les non-natifs) et un petit jouet en plastique (j’ai eu un petit peigne, et une moustache aussi !) ou en métal (une râpe à fromage, par exemple).


Décorer une Gingerbread House
Alors ça, c’est LE truc que je rêvais de faire depuis très longtemps : monter une maison en pain d’épice. L’année dernière, je me suis enfin décidée. Bon, je ne suis pas grande cuisinière, alors j’ai triché, j’ai acheté un kit à monter à Morrisons. On y trouve les murs et les pans de toit de la maison, le glaçage tout prêt qui fait office de ciment, et les bonbons pour décorer.
Il m’a fallu quelques minutes pour monter les murs et faire tenir le toit, mais bien plus d’une heure pour décorer. Car mes doigts ne sont pas les plus fins du monde, et décorer une maison en pain d’épice demande de la dextérité ! J’ai même dû utiliser une pince à épiler pour certains détails.. En tout cas, je me suis éclatée à la réaliser – mais pas à la manger, car le gingerbread n’a rien à voir avec le pain d’épice, et je trouve ça immonde à manger (le sucre, c’est pas tellement mon truc). Mais mes colocs n’ont rien trouvé à redire, et ont été heureuses à l’idée de dévorer les murs à ma place.
8 commentaires
Ahah, j’ai toujours adoré les cartes ! Je trouve ça chouette de se dire que quelqu’un a pris un peu de son temps pour m’écrire ! 🙂
J’adore ls crackers aussi, ce Noël on en a eu à chaque repas ! Je suis super fan ! 🙂
On va pouvoir s’en envoyer plein cette année ! Je propose qu’on se fasse un concours de cartes moches et kitsch ! xx
Je suis à moitié britannique donc ces traditions je connais bien et elles ont bercé mon enfance! Tous les ans on faisait la maison en pain d’épices avec ma maman et elle a continué avec mes enfants tant que nous étions en France à cette période.
Oh la chance ! En France, on n’a pas vraiment de traditions de Noël et c’est dommage… xx
Pour l’instant la seule chose que je n’ai pas vu c’est les maisons en pain d’épices! Mais je valide totalement les jumpers, c’est kitsch à souhait haha
https://maevasmapamundi.wordpress.com/
J’en ai pas acheté cette année… 🙁 Mais j’adore ces petites traditions ! xx
J’adore l’idée des maisons en pain d’épices ! Je trouve ça tellement adorable ! Pour les crackers je ne connaissais pas du tout… Même expliqué, le concept me paraît étrange x)
On trouve des maisons en pain d’épice super sophistiquées à John Lewis, un vrai plaisir pour les yeux ! Pour les crackers, on s’y fait vite ! xx