Rendez-vous au pub quiz !

par Ophélie
Publié le Edité le 4 commentaires
Rendez-vous au pub quiz !

Ahh, depuis le temps que je vous en parle de mes dimanches soirs au pub pour le quiz.. Il était temps de leur dédier un article bien à eux ! L’idée vous est probablement familière si vous me suivez depuis un bout de temps, puisque j’ai déjà mentionné le pub quiz dans un article sur les pubs justement. Aujourd’hui, je reviens donc sur la sortie du dimanche soir !

Un pub quiz, c’est quoi ?

En gros ? C’est un quiz qui se déroule dans un pub. Si, si, je vous assure ! Le pub quiz en soit est un moment social. La preuve en est que tous les dimanches soirs, c’est un peu la galère pour trouver une table dans le pub où on va. Pour un début à 20h30, on arrive en général entre 19h et 19h30 histoire d’être tranquille.

Le quiz donc, c’est une série au nombre de questions variables. Ces questions portent sur la culture générale mais certains rounds peuvent avoir des thèmes plus spécifiques : le sport, l’histoire, la géographie, la politique, etc. Cela présente un grand avantage. Si on est nul sur un sujet, on peut être calé sur un autre. Quand on est en groupe, tout le monde a donc une chance de participer !

Mon expérience au quiz

Avec les amis, nous n’allons que dans un seul et unique pub, le Royal Oak. Pourquoi celui-ci et pas un autre ? Tout simplement parce que c’est proche de là où nous habitons et que c’est gratuit. Souvent, un pub quiz coûte £1 mais là, que nenni ! Ça laisse plus d’argent pour boire. 😉 Après, c’est aussi parce qu’en général, les autres pubs organisent leurs quizzes en semaine, ce qui n’est pas l’idéal pour nous. Pour nous, le pub quiz est une excellente occasion de nous retrouver avant d’entamer une nouvelle semaine de travail.

Le quiz du Royal Oak est aussi bien chouette. Même en arrivant en avance, on peut commencer. On nous donne les feuilles de participation, des bonbons et une boisson.

☛ La boisson

Premier défi du quiz : trouver les composants de la boisson mystère. Quel alcool ? Quel diluant ? C’est plus difficile qu’il n’y paraît puisqu’il faut trouver la marque précise de l’alcool utilisé ! On a toute la durée du quiz pour trouver mais c’est quand même dur. Perso, je suis une quiche en la matière.

☛ Les photos

Sur une des feuilles distribuées, il y a plusieurs épreuves. Identifier les personnalités rien qu’avec une photo de leurs pieds/coiffure/tenue, identifier des pochettes d’album, des couvertures de livre, des drapeaux… Il y a aussi des anagrammes. Certains sont faciles (comme les types de pain ou les marques de lessive) mais certains sont plus durs (noms de films…).

Il y a des énigmes où les indices te permettent de trouver des noms de film, de livres…

Cette partie du quiz permet de ne pas se tourner les pouces en attendant que ça commence.

☛ Le music round

C’est un round que tout le monde attend avec impatience ! Si les questions générales sont vraiment variées, le music round est bien plus spécifique. Un morceau de musique est diffusé et il faut identifier le titre de la chanson et l’artiste. En soi, ce n’est pas compliqué mais tout dépend du thème général : des chansons parues en 2017, des chansons dont l’artiste est mort en telle année, des musiques de film… Tout dépend des goûts musicaux de chacun mais en général, tout le monde reconnaît au moins un titre !

☛ Les défis aléatoires

En début de quiz, chacun peut gagner quelque chose : une bouteille de vin pour la table, un gin and tonic, une pinte… Il suffit simplement d’être le premier à rapporter quelque chose à l’organisatrice ou à être le premier à répondre à la question qu’elle pose. Là encore, c’est complètement aléatoire : qui a dit telle ou telle phrase ? Qui a joué le rôle de machin ? Rapportez-moi une chaussure à talon…

J’ai déjà gagné à deux reprises, notamment en donnant le nom de l’actrice jouant Katniss Everdeen et en rapportant un ticket de train. Seul truc chiant, j’ai gagné des gin and tonic et je n’aime pas ça. Ça a fait des heureux à ma table.

☛ Le chocolate challenge

Pour gagner une boîte de chocolat, il y a une épreuve supplémentaire avec une questions très conne dont la réponse n’est qu’une estimation. Par exemple, le bébé le plus grand du monde pesait x pounds (ouais, vachement dur dit comme ça), combien mesurait-il en inches ?

☛ Le scratch card challenge

Ce round-là est individuel. Chaque participant de chaque équipe reçoit un petit bout de papier et doit répondre à une autre question au hasard pour gagner une carte à gratter. J’ai récemment gagné en disant que le rugby avait joué pour la première fois en 1823 – la réponse était 1827. Etant la plus proche, j’ai gagné ma carte à gratter – mais elle était nulle et j’ai perdu.

Un moment inratable ?

Pendant une bonne partie de l’année, le pub quiz du dimanche soir a été LE rendez-vous hebdomadaire. C’était un bon moment à partager entre amis, histoire de finir la semaine en beauté. Malheureusement, avec la quantité de travail croissante et les impératifs, nous avons fini par déserter nos pub quizzes adorés. Mais ce n’est que partie remise, et nous comptons bien en profiter encore un peu avant la fin de l’année scolaire !

Vous avez déjà participé à un pub quiz ?

C’était comment ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

4 commentaires

Anaïs - A BUNCH OF FUTILITIES 20 juin 2018 - 19:39

Oh mon dieu! Je n’ai encore jamais eu l’occas de participer à un pub quizz mais ça me plairait tellement!! Je joue à d’autre jeux, notamment les blind test musique entre potes en fin de soirée en général haha!

Répondre
Ophélie G. 20 juin 2018 - 20:03

Un jour on se fera ça ensemble (même si je suis méga nulle !) ! Les blind tests, je suis nulle aussi – sauf les Disney ! ♥

Répondre
NomAdn 7 juin 2018 - 20:27

Pfiou que de bons souvenirs les pub quizz! J’ai essayé d’en faire depuis mon retour en France mais comment t’expliquer… vraiment bof!
Les pub anglais ont une ambiance bien à eux…

J’adore ton article, c’est chouette!

Répondre
Ophélie G. 7 juin 2018 - 20:51

Je savais même pas qu’il y en avait en France ! J’assimile vraiment ça à la culture britannique, je ne sais pas si ça peut s’égaler ailleurs. 😉
Merci beaucoup ! xx

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite