Chroniques anglaises #85 : randonnée dans le Yorkshire et balade à Scarborough

par Ophélie G.
11 commentaires
Chroniques anglaises #85 : randonnée dans le Yorkshire et balades à Scarborough

La semaine m’a paru plus longue que jamais, malgré un training day mardi dernier. Les jours se sont étirés, sans fin, et avec le rhume que je me tape (et qui n’est toujours pas complèrement parti), je suis complètement claquée. Mais pas suffisamment pour ne pas profiter de l’excellente météo de ce weekend. Au programme de ces chroniques : randonnée dans le Yorkshire et balade à Scarborough. 

A l’assaut de Roseberry Topping pour la première randonnée de 2020

Le tableau de bord indique 1°C quand je démarre la voiture ce matin. Pas étonnant pour un dimanche d’hiver. Il est à peine 9 heures et le soleil brille déjà fort. La journée s’annonce parfaite. Direction Roseberry Topping pour la matinée ; la première marche de 2020, avec une très bonne amie. Nous nous retrouvons sur un petit parking ; nous ne sommes pas les seules à avoir décidé de prendre de la hauteur ce matin, il y a déjà beaucoup de monde. Des familles, principalement.

La montée s’annonce assez sympa : tous les chemins sont boueux, ça colle sous les baskets. Il y en a plusieurs, dont un avec des marches, qui semble plus aisé que les autres. Mais non, nous attaquons celui qui monte de manière irrégulière entre les bois. Ça glisse et l’ascension est périlleuse – Lorna se remet d’une cheville foulée, mais ça ne l’arrête pas. Au final, c’est une randonnée assez rapide, rallentie seulement par l’état du chemin.

Arrivées en haut, ce n’est pas la vue qui nous surprend, mais plutôt le nombre de grimpeurs et surtout, le nombre de chiens. Il semble que c’est un endroit prisé des familles avec enfants et chiens. Une fois l’étonnement passé, nous nous concentrons sur la vue. Le ciel très dégagé nous offre un panorama incroyable sur cette partie du North York Moors National Park. Nous y voyons à des kilomètres à la ronde, c’est superbe.

Roseberry Topping n’est pas très haut, 320 mètres. Ce qui rend cette colline surprenante, c’est la forme qu’elle a. Cette forme est due à une malformation géologique et à une explosion minière qui date de 1912. 

Un sans-faute pour cette première sortie de l’année, au coeur du joli Yorkshire !

Chroniques anglaises #85 : randonnée dans le Yorkshire et balades à Scarborough

Balade à Scarborough le matin

Notre training day de mardi n’avait pas lieu à l’école. Non, cette fois, c’était dans le sublime Scarborough Spa que nous devions nous rendre. Je vous arrête tout de suite, ça n’a rien à voir avec un spa, c’est un bâtiment converti en lieu de spectacles et conférence (il y avait même une soirée Peaky Blinders en novembre dernier !).

C’est un bâtiment majestueux qui se dresse au bord de la mer – il y avait tellement de vent ce jour que les vagues éclataient contre la digue et arrosaient les voitures. Il est un peu excentré, et je suis obligée de traverser le centre-ville pour m’y rendre à pied. C’est une chouette balade, d’à peine une demi-heure, qui m’a permi de découvrir Scarborough au petit matin.

Autant vous dire que je n’ai pas croisé grand monde dans les rues. J’étais en avance, j’ai pris mon temps pour prendre quelques photos parce que, soyons honnêtes, il y a peu de chance que je me retrouve dans les rues de Scarbs à 7 heures 30 une nouvelle fois.

Pas d’explication historique pour aujourd’hui, je vous laisse admirer le Spa. Sachez tout de même qu’il date de l’ère victorienne (dont je suis particulièrement friande ces derniers temps).

J’ai lu, écouté et vu

  • Lu : j’arrive sur la fin de The Priory of the Orange Tree de Samantha Shannon. Ce livre fantasy est un monstre, mais c’est une absolute merveille pour les fans du genre. Ce qui fait que je prends mon temps au lieu de le dévorer d’une traite. Il me reste à peine une centaine de pages à lire.
  • Vu : j’ai dévoré la saison 2 de Sex Education, avec Gillian Anderson et Asa Butterfield. J’avais adoré la saison 1, la deuxième est encore mieux ! J’aime la manière dont c’est tourné, les endroits où ça a été tourné, l’absence de repère temporel. Il y a un énorme clash entre les vêtements, les voitures, les maisons et la présence de technologie et les sujets abordés. Merveilleux ! En parlant de ça, j’aime la façon dont l’éducation sexuelle est abordée dans la série. C’est très juste à bien des niveaux et les ados modernes ont besoin de ça !
  • Ecouté : rien de bien particulier, si ce n’est une série de vidéo d’ambiance. Coup de coeur pour celle-ci, qui me donne l’impression d’être dans la bibliothèque de Poudlard par un sombre jour de pluie.

Last but not least

Il y a deux-trois trucs worth mentioning :

  • Un des acteurs de la saison 2 de Sex Education était élève à Stamford quand j’y travaillais (George Robinson, qui joue Isaac). Je suis tellement heureuse de voir le chemin qu’il a parcouru depuis son accident, et de voir où ça l’a mené aujourd’hui ! En plus, son personnage est hilarant (même si c’est un con :D). ♥
  • Si vous voulez en savoir plus sur moi, je vous invite à découvrir mon interview sur le blog de Jen on the road ! J’y parle notamment des raisons qui m’ont poussée à venir vivre en Angleterre, et de mon expérience en tant qu’expat. 🙂
  • Pour ceux qui auraient manqué l’info, la première newsletter du blog arrive à la fin du mois ! Rendez-vous en bas de page pour vous abonner. ♥
  • Le Youtubeur Doc Seven a récemment fait une vidéo qui complète très bien mon article sur la géographie du Royaume-Uni. Je la rajouterai dans l’article en question, mais vous pouvez la regarder ci-dessous.

Je vous souhaite une belle semaine ! ♥

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

11 commentaires

Kenza 20 janvier 2020 - 00:21

Il te faut de vraies chaussures de rando ! Ca change la vie et ça rendrait les jolies balades comme celle-ci encore meilleures !

Répondre
Ophélie G. 20 janvier 2020 - 16:27

J’en ai, mais elles ne sont pas du tout adaptées à ce genre de marche.. Il va falloir que j’investisse dans une bonne paire ! xx

Répondre
Mariion2404 20 janvier 2020 - 17:20

Le Roseberry Topping a l’air sympa, sa forme me rappelle le terril minier juste derrière ma maison de d’enfance.
Je suis en train de regarder la saison 2 de sex education et j’adore!
Je vais mettre la vidéo de côté pour mes moments de détente prévus pour tout de suite puisque je suis en arrêt maladie (merci le travail et la pression).

Répondre
Ophélie G. 21 janvier 2020 - 17:22

Là où j’ai grandi, c’est tout plat ! Il n’y a rien de semblable.
J’espère que ça va aller pour toi.. Prends bien soin de toi surtout ! xx

Répondre
Lolli 20 janvier 2020 - 17:43

La 1ère photo est juste sublime, quel beau cliché ! Je suis sous le charme, très belle balade , j’adore

Répondre
Ophélie G. 21 janvier 2020 - 17:23

Ahah c’est une photo libre de droit dénichée sur mon site chouchou, Pixabay. 🙂 xx

Répondre
Clem 20 janvier 2020 - 21:24

Tu me donnes envie de me mettre à la randonnée, et je n’aurais jamais cru dire ça un jour haha!
Passe une bonne semaine xx

Répondre
Ophélie G. 21 janvier 2020 - 17:24

Tu devrais ! Au Royaume-Uni, il y a plein d’endroits sympas où aller se dégourdir les jambes. 🙂 xx

Répondre
September Lullaby 24 janvier 2020 - 21:13

La balade que tu as faite l’autre jour avait l’air très sympa ! J’ai tellement hâte d’avoir une voiture pour voir d’autres endroits que le centre-ville et surtout profiter de la nature 🙂

Répondre
Ophélie G. 26 janvier 2020 - 09:59

Y a tellement de jolis coins pour aller se balader dans le Yorkshire ! J’imagine que c’est pareil en Irlande. 🙂 xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite