Follow:
Chroniques anglaises

Chroniques anglaises #1 : Le début d’une nouvelle ère

Chroniques anglaises

Je vous propose quelque chose de nouveau aujourd’hui. Souvenez-vous, en clôturant le défi photo « Un mois, dix photos », je vous parlais de mon envie de continuer sur la lancée d’une série d’articles mensuels. Après maintes réflexion, je crois avoir trouvé. Il aurait été plus judicieux de nommer cet article « le début d’une nouvelle rubrique », mais « une nouvelle ère » sonnait quand même bien mieux. Je vous explique ça tout de suite.

Le début d’une nouvelle ère

Un dimanche sur deux, je publierai donc un nouvel épisode de ce que j’ai intitulé « Chroniques anglaises ». Ce sera un format un peu spécial où je parlerai de choses qui font mon quotidien en Angleterre. Des choses qui, si elles ne méritent pas un article à elles-seules, ont quand même leur place sur le blog. Ce sera pour moi une manière de dynamiser le blog et de laisser une place plus conséquente au côté « lifestyle ». Bien entendu, n’hésitez pas à me donner vos retours sur cette nouvelle rubrique, car même si c’est un blog personnel, c’est aussi vous qui le faites vivre. Alors autant que ça vous plaise.

Cette rubrique, de par son essence, sera donc très hétéroclite. Ne vous attendez pas à quelque chose de très organisé. L’idée, c’est de ne pas suivre de plan immuable. C’est plutôt de suivre un fil conducteur : partager les petites choses de mon quotidien en Angleterre. Rien de figé dans le marbre donc, attendez-vous à de la variation !

Ce format d’article m’a été inspiré par les Monday Morning de Mathilde (je trouve son blog magique) et par les Ça se passe comme ça aux USA de Laetitia. C’est ce que cette première appelle du mini-blogging, un concept dont je suis particulièrement fan !

Maintenant que les présentations sont faites, c’est parti pour les premières chroniques anglaises !

Un petit ravalement de façade

Si vous venez régulièrement sur le blog, ça ne vous aura pas échappé : il s’est refait une beauté. Initialement, je voulais attendre de fêter les deux ans du blog en septembre mais l’occasion s’est présentée plus tôt que prévu. Il se trouve que j’ai participé, sans grande conviction, à un concours sur Pinterest. Contre toutes attentes, j’ai gagné ce dernier et ai donc pu choisir un des thèmes proposés par Station Seven. Je n’ai bien sûr pas été capable de patienter pour l’installer. Vous le trouvez comment ?

J’ai encore quelques articles à mettre en page, notamment les images à redimensionner pour l’en-tête. Ne vous inquiétez donc pas si certains articles paraissent mal mis en forme, je m’occupe de ça rapidement. Personnellement, je le trouve très sympa, quoiqu’un peu trop minimaliste à mon goût. A l’origine, j’avais repéré un autre thème aux antipodes de celui-ci. Je me laisse quelques temps pour m’habituer à ce nouveau design mais si je vois que ça ne me plaît pas plus que ça, je changerais. Encore.

GO FRANCE!

Ça n’aura échappé à personne (ou alors, vous vivez dans une caverne), c’était les Jeux Olympiques au mois d’août. Si je ne suis pas tellement sportive (c’est dans ma to-do list), je ne manquerais le judo pour rien au monde.

Quand on commence à l’âge de six ans et qu’on vient d’une famille de judoka, c’est un peu une évidence. Il y a quatre ans, mon emploi saisonnier me permettait à peu près de suivre les combats avec mon père à la télé (du moins, les combats français, les autres n’étant pas diffusés).

Cette année, j’ai eu le plaisir de goûter à BBC Sports et à la diffusion intégrale de la compétition. Pendant une semaine, j’ai donc laissé la télé en fond sonore, histoire de suivre d’une oreille la compétition globale et de manière plus attentive les combats français. Et quel plaisir !

J’avoue, regarder son sport fétiche sur la télé anglaise, ça fait bizarre. Les commentaires de combats étaient, ma foi, fort sympathiques. A part leur incapacité à prononcer certains prénoms, leurs commentaires étaient drôles. Un des Italiens était, pour eux, « very good-looking » – une question de point de vue. Et Cyrille Maret a été affublé du surnom « Birthday Boy » (inutile de vous expliquer pourquoi). En tout cas, je félicite le judo d’être une discipline japonaise. Les termes des prises et des points/pénalités sont en japonais et restent compréhensibles d’un pays à un autre. Pour ceux qui sont familiers, j’entends.

J’ai quand même appris du vocabulaire spécifique. En Angleterre, il s’agit de match et non de combat et l’arbitre s’appelle un referee. Les judokas combattent sur le mat (et non le tatami) et l’abandon s’appelle un surrender. C’est toujours bon à savoir. En parlant de surrender, l’Allemande en catégorie -78 kgs a bien failli tomber dans les pommes à cause d’un étranglement. Avant que l’arbitre n’intervienne, son visage illustrait « 50 nuances de violet ». Ahh, le judo, ce sport délicat.

Le Little Man dont je m’occupe est venu quasiment tous les jours pour voir les combats avec moi. Je lui expliquais les règles du judo et lui m’expliquait celles du waterpolo. Un échange de bons procédés en quelque sorte.

Chroniques anglaises : le début d'une nouvelle ère

Et du côté séries ?

Je vous ai déjà parlé de The Living and the Dead mais il y a une autre série que j’ai commencé ce mois-ci (et adoré). Il s’agit de Hemlock Grove. Une série qui parle de loups garous, d’upir (à comprendre, de vampire), de modifications génétiques.. Un univers assez sombre, avec des personnages détestables et d’autres très attachants. La série est finie à ce jour, il n’y a que trois saisons. Mais c’est à voir (et c’est disponible sur Netflix).

J’ai également pris le temps de terminer la saison deux d’Outlander. Je ne peux que vous conseiller cette série, qui est l’adaptation d’une série éponyme de l’auteure américaine Diana Gabaldon.

Chroniques anglaises : le début d'une nouvelle ère


Chroniques anglaises : le début d'une nouvelle èreEn vrac

Les résultats des A-levels (équivalent du bac) sont tombés jeudi. Jusqu’à présent, tous ceux qui m’ont donné des nouvelles ont obtenu un A en speaking. suis tellement fière d’eux ! Maintenant, on attend les résultats des GCSE (l’équivalent du brevet). Ça va être moins joyeux.

J’ai accompagné une amie à l’ouverture d’un nouveau salon de beauté. Ce n’est pas mon truc du tout mais j’ai pu profiter d’une manucure gratuite. Plutôt pas mal !


A lire/à écouter !

  • Un « kissathon » à Londres : Pour contrer une attaque homophobe dans un Sainsbury’s à Londres, des centaines de personnes ont envahi les rayons du magasin en question pour… s’embrasser.
  • Certaines de nos expressions françaises, traduites, imagées et expliquées pour les Anglophones. Autant vous dire que traduire littéralement ces expressions en anglais n’a aucun sens.
  • Récemment je suis tombée sur cette série Youtube intitulée « Elders react« , et le principe est franchement marrant. Dans chaque vidéo, un groupe de seniors sont confrontés à quelque chose de très moderne (chaînes YT, vidéo clips, musique). Leurs réactions sont souvent super drôles.

En images

Pour vous donner un aperçu de ce qui arrive sur le blog. Retrouvez d’autres photos sur Instagram !

Bon dimanche à tous !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

12 Commentaires

  • Reply Lion Love Laugh

    Cette nouvelle rubrique est vraiment sympa, j’aime beaucoup ce format très « hétéroclite » comme tu l’as dit (et ça convient parfaitement à un article du dimanche je trouve) 🙂
    Même si je ne suis pas en Angleterre, j’ai moi aussi regardé plusieurs fois les JO sur la BBC, et c’est vrai que leurs commentaires étaient souvent très drôles, parfois même un peu surréalistes ^^
    Bisous !

    21 août 2016 at 11:22
    • Reply Ophélie G.

      Je suis contente que cette nouvelle rubrique plaise ! 😀 Nan mais les commentateurs, je sais pas où ils ont été les chercher mais au top ! xx

      21 août 2016 at 17:47
  • Reply Eleanor

    Très chouette cette nouvelle catégorie, j’aime bien ce genre de notes un peu fourre-tout. Et ton nouveau design est très sympa. 🙂
    Bon dimanche à toi aussi 🙂

    21 août 2016 at 11:34
  • Reply Cyanhydrique

    Yay !
    c’est vachement chouette comme article, j’ai hâte d’être dans deux semaines.
    Sinon je suis comme toi, je change tous les 4 matins de design :’)

    21 août 2016 at 14:17
    • Reply Ophélie G.

      C’est tellement dur de trouver LE design parfait, celui qu’on aime sous tous les angles.. xx

      21 août 2016 at 17:47
  • Reply Laurie

    Oh un changement de design 🙂 C’est plutôt pas mal. J’aile bien ce nouveau format et ce nouveau genre d’articles.

    22 août 2016 at 11:25
  • Reply Les Flâneuses

    Quelle bonne idée, cette nouvelle rubrique ! 🙂 j’ai été surprise par le nouveau design mais je vais vite m’y faire ^^
    Félicitations pour tes élèves qui ont eu de si bonnes notes ! L’histoire du kissathon est adorable, je fonds, merci pour ce partage émouvant <3

    29 août 2016 at 18:21
    • Reply Ophélie G.

      Je suis ravie de voir que cette nouvelle rubrique plaît, je vais continuer comme ça 😀 ! Merciiii ! J’avoue avoir été ravie de leurs résultats, ils ont super géré ! xx

      30 août 2016 at 11:25
  • Reply Anaïs

    J’aime beaucoup cette nouvelle petite catégorie, super super cool :D!
    Les traductions d’expressions françaises en anglais m’ont fait mourir de rire XD!

    5 septembre 2016 at 18:31
    • Reply Ophélie G.

      Je suis bien contente qu’elle te plaise !
      Normal. 😉 ♥ xx

      6 septembre 2016 at 09:09

    Laisser un commentaire