Blog post

Home Sweet Home #4 : On prend tout et on recommence

En arrivant à York, je vous avais raconté mes aventures de logement dans une série d’articles intitulées « Home Sweet Home ». J’avais publié trois articles : La recherche d’appartement ; Paperasse et frais ; La liste sans fin des choses à faire. A quelques semaines de mon déménagement à Scarborough, je reprends cette rubrique pour vous raconter comment ça se passe cette fois.

Remplir les critères

Cette fois-ci, j’ai déjà trouvé un appartement, dont j’ai récupéré les clés début août. Mon nouvel appartement remplit quasiment tous les critères énoncés dans le premier article de la série. Il est :

  • Clair et lumineux (quasiment tout l’appartement est exposé plein sud) ;
  • Situé à une distance walkable de mon travail (une vingtaine de minutes) ;
  • Avec trois chambre ;
  • À la décoration neutre ;
  • Non-meublé mais avec la cuisine ne comprend pas de frigo ni de machine à laver ;
  • Non-moquetté dans les salles de bain et la cuisine ;
  • Avec un parking.

A cette liste déjà bien sympa, je pourrais ajouter : il est à dix minutes de marche de la mer, il est dans un joli quartier et il donne sur un immense parc. Tout ça pour un loyer dérisoire par rapport à celui que je paie à York.

Frais et paperasse

Cette fois encore, je suis passée par une agence et j’en suis ravie. Cette année à York, je n’ai eu aucun autre souci qu’un robinet de cuisine qui fuyait. En un email et deux textos, l’agence s’était occupée du problème et le plombier a fait son boulot. J’imagine que si je n’étais pas passée par agence, ça aurait une autre paire de manches !

Contre toute attente, les frais engendrés par l’agence n’étaient pas si dégueu que ça et je m’en suis tirée à bon compte. Bien sûr, Scarbs n’est pas York : c’est quand même beaucoup moins joli et le nombre d’habitants est divisé par deux. Je pense franchement que ça joue. Dans tous les cas, je suis ravie !

Seul inconvénient de toute cette histoire : j’ai récupéré les clés à Scarbs le 10 août mais j’ai celui de York jusqu’au 8 septembre. Pendant un mois donc, je paie deux loyers. Mine de rien, ça enlève une grosse partie de stress de ne pas avoir à jongler d’un appartement à l’autre. Là j’ai le temps de m’occuper de tout ce que j’ai à faire (et de profiter de York encore un peu) avant de définitivement déménager à Scarbs.

La liste sans fin des choses à faire

Ce titre n’est absolument pas menteur : j’ai vraiment un millier de choses à faire. Dans ma liste, il y a :

  • Annuler les prélèvements automatiques pour le loyer et la place de parking à York ;
  • Mettre en place le virement pour le loyer ;
  • Activer les lignes pour l’eau, l’électricité et le gaz ;
  • Faire les changements d’adresses (syndic, banque, université, assurance de voiture, etc.) ;
  • M’occuper de la Council Tax (= la payer mais aussi demander la réduction de 25% parce que je vis seule) ;
  • Déménager ma ligne internet de York à Scarbs ;
  • Changer ma carte grise ;
  • Trouver un médecin à Scarborough, et aussi un dentiste ;
  • (…)

Oh et puis accessoirement : faire les cartons et déménager. Chaque jour, un nouvel élément vient se glisser dans la liste. Ceci étant dit, au moins cette fois, je n’ai pas à meubler l’appartement. Certes, je n’aurai pas suffisamment de meubles pour remplir tout l’espace de mon nouveau chez-moi, mais je ne manque de rien (à part d’un frigo). Une amie me donne même sa machine à laver !

La fin des vacances s’annonce donc particulièrement intéressante ! 😀

4 Commentaires

  • Clem

    14 août 2018 at 18:00

    Bonne chance pour ta to-do list ! Je suis sûre que tu t’en sortiras rapidement. Ton appart’ a l’air d’être super ! J’espère que tu te plairas dans cette nouvelle ville et cette nouvelle vie xx

    1. Ophélie G.

      14 août 2018 at 18:11

      Merci Clem ! En fait c’est plutôt rapide. Depuis que j’ai mis l’article en ligne ce midi, j’ai réglé la question de l’eau, de l’électricité et d’internet ! xx

  • Alex

    16 août 2018 at 09:41

    Félicitations Ophélie! 10 minutes de la mer, y’a que ça de vrai 😀
    et puis la moquette dans la cuisine et la salle de bain? J’ai jamais compris…

    1. Ophélie G.

      16 août 2018 at 11:01

      Merci Alex ! Non mais la moquette, c’est le mal en personne..! Je ne suis toujours pas habituée, meme après 4 ans ! >_< xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant