Giffgaff, la solution téléphonique

Giffgaff, la solution téléphonique

Aujourd’hui, j’avais très envie de vous parler de Giffgaff, l’opérateur téléphonique que j’ai choisi pour l’Angleterre. Giffgaff, c’est le petit frère d’O2 (un autre service téléphonique, plus onéreux). Après avoir fait quelque recherches, garder mon abonnement SFR n’était pas vraiment utile, puisque ça me revenait cher d’utiliser mon forfait à l’étranger. 

Or, pour communiquer avec les copains ou les collègues, c’est quand même bien plus pratique d’avoir un numéro local. A défaut d’avoir remporté mon cœur, Giffgaff aura donc eu le mérite de remporter mon téléphone. Je tiens à préciser que l’opérateur ne m’a pas payée pour écrire cet article – j’avais simplement envie de partager ce bon plan avec vous.

A lire : Résilier votre abonnement français sans frais, l’épopée

Les avantages de Giffgaff

Je vais commencer par vous donner six bonnes raisons d’utiliser Giffgaff au Royaume-Uni.

  • Commander une carte SIM est absolument gratuit. La réception est très rapide, en quelques jours vous avez votre carte.
  • En activant cette carte SIM, vous recevez en cadeau de bienvenue £5 de communication (déjà installés sur la carte).
  • Vous gérez vous-même votre consommation et adaptez votre « goodybag » (voir plus bas pour l’explication) en fonction de vos besoins.
  • La couverture réseau, qui est la même que celle d’O2, est incroyablement bonne.
  • Les appels et SMS envoyés vers un contact qui a Giffgaff sont gratuits.
  • Tout se passe sur Internet, donc on n’a même pas besoin de sortir pour gérer tout ça.

Comment recevoir sa carte SIM

Le seul problème d’un tel service, c’est qu’il faut avoir une adresse sur le sol britannique. Si vous venez fraîchement de débarquer et que vous logez en hôtel ou autre, ça risque d’être un peu plus chiant. L’adresse ne doit pas forcément être la votre, donc vous pouvez toujours faire livrer votre carte chez une tierce personne, à vous de voir.

Dans tous les cas, il faut se créer un compte sur le site internet de Giffgaff et cliquer sur « Order your free SIM ». Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça.

J’ai ma carte SIM. Je fais quoi après ?

Une fois votre carte SIM reçue et activée, il faut bien évidemment pouvoir s’en servir. C’est sur votre compte en ligne que tout se passe. Je vais surtout parler du système communément appelé « pay-as-you-go ». Cette formulation signifie que vous choisissez ce que vous voulez inclure dans votre crédit et quand vous le voulez. Je dirais que ça correspond à peu près aux rechargements à la carte qu’on peut retrouver en France.

Vous avez le choix entre deux choses :

Le Goodybag

Un goodybag est un « pack mensuel » comprenant plusieurs choses : le nombre de textos, les minutes d’appel et les données web. Votre choix de goodybag va donc être influencé par votre consommation téléphonique. L’avantage du système pay-as-you-go, c’est que chaque goodybag n’est valable qu’un mois. Donc si celui choisit n’est finalement pas le plus adapté, vous être libre de changer le mois d’après (que ce soit pour prendre moins cher ou plus). Voir ci-dessous pour les différents goodybags proposés par Giffgaff.

L’airtime credit

L’airtime credit, c’est juste du crédit. Vous pouvez appeler, envoyer des SMS ou vous connecter à internet : vos actions seront décomptées de ce crédit. Mais c’est également ce qui va vous permettre d’appeler et d’envoyer des textos à l’étranger. L’avantage, c’est que ce crédit est valable jusqu’à trois mois. Le montant des SMS et des appels dépend bien évidemment de la destination, mais cela reste très bon marché (un texto vers un portable français coûte £0.08, une minute d’appel sur ligne fixe coûte £0.02 et une minute d’appel vers un numéro de portable coûte £0.05).

Vous pouvez très bien opter pour un goodybag PLUS de l’airtime credit. Personnellement, je n’utilise que très rarement la 4G (merci la Wifi partout !), et la plupart de mes amis ayant Giffgaff, je n’ai pas besoin de beaucoup de SMS. Par contre, j’aime bien appeler ma famille ou textoter des amis restés en France. J’ai donc choisi le goodybag à £10 (que je recharge tous les mois) ainsi que £10 d’airtime credit (que je recharge quand je n’en ai plus). Vous me suivez ? Quand je suis arrivée, j’avais un goodybag plus onéreux : à la fin du mois, n’ayant pas utilisé la moitié de ce qui était compris, Giffgaff m’a envoyé un message pour me dire qu’il faudrait que je considère un pack moins onéreux et qui correspondrait davantage à mes besoins.

Giffgaff, la solution téléphonique

D’autres choses à savoir

La petite nouveauté du service, c’est que les goodybags fonctionnent également à l’étranger (du moins, en Europe). Quand je rentre en France pour les vacances, je peux donc utiliser mon forfait comme je le fais en Angleterre, sans aucun frais supplémentaire. La belle vie !

En utilisant Giffgaff, vous cumulez des points. Tous les six mois, vous recevrez un email ou un message pour vous demander ce que vous comptez faire de vos points. Il y a trois options : récupérer du cash via Paypal, convertir ces points en crédit téléphonique, ou encore donner le tout à une Charity. Pour info, en l’espace de six mois, j’ai accumulé 1000 points, soit £10.

De temps en temps, Giffgaff vous envoie des textos adorables auxquels vous ne vous attendez probablement pas. Le dernier en date : « Hey you! Ophélie, even without a cape, we think you’re a superhero. True story. » (Hé, toi ! Ophélie, même sans cape, on pense que tu es une super héroïne. Pour de vrai.). C’est mignon, pas vrai ? 🙂

Tenté ?

Si jamais je vous ai convaincu d’utiliser Giffgaff, faites-moi signe et je pourrais vous parrainer. C’est avantageux pour vous, comme pour moi. 🙂

43 Commentaires

  • assistante-defrancais

    15 septembre 2014 at 08:45

    Est-ce que tu as changé de portable avec Giffgaff? C'est ce que j'ai l'intention de faire (donc racheter portable + carte SIM) mais je ne sais pas ce que ça vaut avec eux… Sur leur site les portables "premiers prix" sont pas mal.

    Et je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de parrainage! Si jamais on n'est pas "parrainés" on paie plus cher.. ?

  • Evilfromparadize.

    15 septembre 2014 at 08:47

    Non, j'ai gardé mon portable français, que j'ai désimlocké juste avant de venir. Je pense que tu peux leur faire confiance, y a pas de raison que tu ais un problème en prenant un "premier prix". A Glasgow, j'avais opté pour un pay-as-you-go T-Mobile, et le portable que j'avais choisi fonctionnait très bien, alors que je l'avais payé une dizaine de livres sterling.

    Non, tu ne payes pas plus cher si tu n'est pas parrainée, c'est juste que si tu l'es, Giffgaff t'offre d'emblée £5 de communication (valable en UK ou en France) !

  • Sarah

    15 septembre 2014 at 21:54

    Le goodybag £12 va être modifié à partir du 24 Septembre…

  • Evilfromparadize.

    15 septembre 2014 at 21:55

    Oui j'ai vu.. Mais ce sera peut-être mieux encore ? 😉

  • assistante-defrancais

    17 septembre 2014 at 12:50

    Merci de ta réponse ! Je me voyais déjà acheter un portable en catastrophe en France avant de partir, gros stress !

  • Evilfromparadize.

    17 septembre 2014 at 12:52

    No need for stress 😉

  • malhermathieu

    17 septembre 2014 at 21:10

    Je pense que je prendrais un truc dans le genre, à voir. Pour l'instant, j'ai un téléphone pas terrible qui ne permet pas d'accéder à Internet, je changerai certainement là-bas.

  • Evilfromparadize.

    17 septembre 2014 at 21:13

    Franchement, c'est juste top comme forfait ! Pour le téléphone, tu peux en trouver des pas chers ici ^-^

  • Lo

    18 avril 2016 at 22:15

    Hello 🙂
    Je vais partir à Londres 2 semaines, j’aimerais pouvoir me connecter à internet.
    Je voulais savoir, si je la recharge juste une fois, vu que je ne reste pas longtemps, ça ne reprendra pas sur mon compte le mois d’après? ^^
    J’ai ma cousine qui vit là bas qui peut la recevoir à son adresse, ensuite si elle me l’envoie je pourrais recharger ma carte en France?
    Merci d’avance 🙂

    1. Ophélie G.

      19 avril 2016 at 10:20

      Hey ! Tu peux recharger une seule et unique fois, tant que tu demandes pas le renouvellement automatique, rien ne te sera prélevé avec Giffgaff. C’est d’ailleurs une super bonne idée de te prendre une carte SIM pour juste deux semaines, ça t’évitera un max de frais ! Une fois ta carte SIM en main, que tu sois en France ou ailleurs n’a pas d’importance : tout se passe en ligne avec Giffgaff. 😉 J’espère avoir répondu à tes questions. xx

  • Ramos

    27 avril 2016 at 19:26

    Bonsoir, je voudrais savoir une fois la carte sim reçu il faudras payer mais j’ai une carte bleue française Visa cela va fonctionner ? Parce que avec tout les autres opérateurs ils ne voulais pas

    1. Ophélie G.

      27 avril 2016 at 19:47

      Je n’avais eu aucun souci avec ma carte bleue française (une Master Card Mozaïc) il me semble..

  • Jean-Francois

    7 juin 2016 at 13:59

    Bonjour à toute la communauté,

    Venant d’arriver il y 2 semaine sur Londres, j’ai prit unen formule à 6giga chez Vodafone mais c’est affreux comme cela file rapidement.

    Pas d’autres solutions un opérateur en illimité et je viens de recevoir ma carte Giffgaff mais j’aimerais garder mon numéro de Vodafone.

    Il me demande le PAC de Vodafone. Ou et qui peux m’aider car l’informatique n’est pas du tout mon domaine.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement,
    Kindest regards,

    Jean-François

    1. Ophélie G.

      7 juin 2016 at 22:08

      Bonjour Jean-François,

      Malheureusement, je ne peux rien faire pour t’aider, j’avoue ne pas avoir eu besoin de garder de numéro alors je ne sais pas du tout comment ça se passe. T’es-tu renseigné sur des forums spécialisés, voire sur les réseaux sociaux ? En général, les groupes Facebook d’expatriés en Angleterre sont légion et je suis sûre que tu pourrais trouver la solution à ton problème. 🙂

      1. Jean-Francois

        7 juin 2016 at 22:17

        Bonsoir Ophélie,
        Merci beaucoup pour ton e-mail.
        Aucuns soucis j’ai trouvé la solution qui est très simple.
        Je te souhaite une trés bonne soirée.

        Jean-François.

        Ps : Si tu as de bons tuyaux sur Londres et que tu passes vers Prince of Wales Drive ( Bettersea Park ), n’hésites pas à m’envoyer un mail et on ira prendre un café.

        1. Ophélie G.

          7 juin 2016 at 22:18

          Yeah 😀 Je suis contente que tu ais trouvé la solution. 😉
          Pas de souci, la prochaine fois que je passe à Londres, je ne manquerai pas de t’envoyer un email ! 🙂

  • Mélissa

    2 août 2016 at 18:45

    Bonjour, je pars vivre en Angleterre le moi prochain et je me renseigne sur giffgaff qui a l’air vraiment bien ! Mais j’ai une question: J’ai pas compris, sur toute les options tu a internet illimité ? ( et cela te suffit 1GB )
    J’espère que tu pourra me répondre ^^
    Merci !

    1. Ophélie G.

      2 août 2016 at 18:55

      Bonjour Mélissa 🙂

      Alors, il y a une formule avec internet illimitée, à £20 par mois il me semble. Après, comme la Wifi est disponible quasiment partout en Angleterre (et au Royaume-Uni de manière générale), je t’avoue que mon unique GB par mois me suffit amplement. 😉 xx

  • Mélissa

    2 août 2016 at 20:14

    Alors je prendrais le forfait a 10£ ! 🙂
    Mais comment ça le wifi est disponible partout ? même dans la rue ? ou seulement dans les magasins? ( sachant que je ne serais pas a Londres mais a Bristol )
    Merci de répondre a mes questions ca m’aide beaucoup ! 😀

    1. Ophélie G.

      3 août 2016 at 09:15

      Disons que dans beaucoup d’endroits publics, la wifi est accessible ! Et je dis ça, j’habite dans une petite ville de 20 000 habitants, donc à Bristol ça devrait le faire ! 😉 Si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas à m’envoyer un message via la page Contact du blog, ça nous permettra d’échanger par email. 😉 xx

  • Manon

    7 août 2016 at 11:55

    Salut, je me renseigne également sur Giffgaff car je vais bientôt partir en Angleterre. Les forfaits qu’ils proposent ne concernent que les appels/sms vers d’autres téléphones au Royaume-Uni ? Est-ce que tu sais s’ils font des forfaits internationaux et si oui, leur prix par mois ?
    Et lorsque tu rentres en France, comment ça se passe : est-ce que tu retrouves automatiquement ton forfait français ?
    … J’avoue que la téléphonie mobile est un peu hors de mes compétences… 😉

    1. Ophélie G.

      9 août 2016 at 12:09

      Alors, avec Giffgaff, les « pay-as-you-go » sont pour contacter des gens au RU seulement. Pour les communications à l’extérieur du RU, il te faut du « air-time credit » : il s’agit d’un supplément, valable trois mois. En gros, je paye £7.50 par mois pour mon pay-as-you-go (mais ça dépend de ce que tu fais de ton téléphone ^^) et de temps en temps, je rajoute £10 (tous les deux mois minimum) pour appeler la famille si j’en ai envie. 🙂

      En ce qui concerne la France, j’ai résilié mon contrat SFR (ça a été la GUERRE), du coup je me sers de mon téléphone anglais (et ça ne me revient pas très cher). J’espère avoir répondu à tes questions ! xx

  • Manon

    9 août 2016 at 12:31

    Oui merci beaucoup ! 🙂

  • Sophie

    12 août 2016 at 12:50

    J’ai trouvé une Web qui envoient des cartes SIM giffgaff en France. Quelqu’un at-il demandé une carte SIM ici?

    http://giffgaffdelivery.fr/

    1. Ophélie G.

      12 août 2016 at 12:59

      Salut Sophie. Merci pour le partage ! Ne l’ayant jamais essayé, je laisse le lien ici mais ne me porte aucunement garante des conséquences d’utilisation.. Je n’avais personnellement jamais entendu parler de ce service (et pourtant, j’ai cherché..).

  • Romain

    18 août 2016 at 10:32

    Salut Ophélie,

    J’ai une petite question concernant l’opérateur GiffGaff. Je pars en Angleterre dans un peu plus d’un mois pour une durée de 6 mois. Est-ce que j’aurais un préavis de depart pour quitter cette opérateur ?
    Ma deuxième question est la suivante, est-ce que je peux choisir de payer manuellement, sans prélèvement bancaire ou non ?

    Sinon, je trouve ton article vraiment bien fait ! 🙂

    Amicalement.

    1. Ophélie G.

      18 août 2016 at 10:57

      Salut Romain !
      Si tu pars pour une durée de 6 mois, je te conseille de prendre l’option « pay as you go ». En gros, tous les mois tu recharges ton téléphone. Pas d’abonnement donc pas de préavis ou de frais de résiliation ! En plus, c’est franchement bon marché. 🙂 Par contre non, tu ne pourras pas payer manuellement. Tout se fait sur le site, donc tu dois payer par CB.
      J’espère avoir répondu à toutes tes questions. 🙂 xx

      1. Romain

        18 août 2016 at 11:55

        Je ne comprends pas trop le principe des « pay as your go »..
        C’est GiffGaff l’opérateur aussi ?

        1. Ophélie G.

          18 août 2016 at 12:13

          En gros, c’est un peu le même fonctionnement que nos rechargements à la carte en France (tu sais, les trucs que tu peux acheter en grandes surfaces). Une fois que tu as créé ton compte perso sur le site et que tu as reçu/activé ta carte SIM Giffgaff (qui est un opérateur téléphonique), tu choisis l’option (ce qu’ils appellent le « Goodybag ») qui te convient parmi le choix. Un Goodybag (qui est valable un mois) comprend de la connexion internet, des minutes d’appel et des textos. Une fois que tu as choisi celui que tu veux, tu payes et voilà, tu as ton crédit pour un mois. Le mois suivant, c’est à toi de voir : soit tu changes de goodybag, soit tu prends le même, soit tu n’en prends pas du tout (mais alors là, tu ne pourras pas téléphoner ou textoter quoi). C’est un peu plus clair comme ça ? xx

          1. Romain

            18 août 2016 at 12:30

            C’est super, tout est clair ! 🙂

            Merci encore !

            1. Ophélie G.

              18 août 2016 at 12:32

              N’hésite pas si tu as d’autres questions. 🙂 xx

  • Mathilde

    8 octobre 2016 at 09:16

    Hello 🙂
    Je viens d installer ma carte sim et j ai choisi mon goodybag.
    En France pour accéder à ton crédit internet il faut sélectionner « données mobiles » sur le téléphone … Mais en angleterre est ce la même chose ? … parce que je n arrive pas à accéder à mes 2G d internet malgré la manipulation que le site propose.
    Peux tu m aider stp 🙂

    1. Ophélie G.

      8 octobre 2016 at 11:06

      Salut Mathilde.
      Malheureusement, je ne peux pas tellement t’aider en ce qui concerne ton problème. J’imagine que c’est un problème de paramètres qu’il faut changer. Jette un oeil au forum Giffgaff, tu trouveras sûrement la solution. Bon courage. xx

      1. Mathilde

        16 octobre 2016 at 19:07

        Problème résolu 🙂
        Merci encore

        1. Ophélie G.

          16 octobre 2016 at 20:31

          Je suis contente que ton problème soit résolu ! xx

  • Camille

    25 février 2017 at 20:14

    Salut,

    Du coup, en passant par cet opérateur on reçoit un numéro anglais ?
    Comment cela se passe pour le parrainage ?

    1. Ophélie G.

      26 février 2017 at 09:28

      Oui, en passant par cet opérateur UK, tu as un numéro anglais. Pour le parrainage, il suffit que tu me donnes ton adresse pour que je te fasse envoyer une carte SIM. C’est avantageux pour toi et pour moi. 🙂 xx

  • PATRICIA

    24 août 2017 at 16:10

    bonjour Ophélie,
    une fois qu’on a choisi un goodybag, imaginons qu’avant la fin du mois, on ait utilisé tout son crédit d’appels ,ou son crédit d’internet, comment cela se passe -t-il? La connection internet ne se fait plus?
    Et comment peut-on voir où on en est dans notre consommation?
    AUTRE QUESTION: tu dis plus haut « Quand je rentre en France pour les vacances, je peux donc utiliser mon forfait comme je le fais en Angleterre, sans aucun frais supplémentaire. La belle vie ! »
    je ne comprends pas, tu parles de ton goodybag ou ton « air time credit »? Et tu t’en sers pour téléphoner à des contacts français ou des contacts anglais?
    DERNIERE QUESTION: je voudrais activer la carte SIM de mon fils avec ma carte de crédit française en attendant que son compte en banque étudiant soit ouvert à Londres. ensuite, pourra-t-il continuer à acheter ses goodybag avec sa carte de crédit anglaise ou devraons nous continuer à régler avec la même carte de crédit?
    Mes questions vont peut-être paraitre stupides mais tant pis! le ridicule ne tue pas!

    1. Ophélie G.

      27 août 2017 at 16:20

      Bonjour Patricia,
      Si tu as utilisé tout le crédit du goodybag et que tu as de l’air time credit en cours, les appels, messages ou l’usage d’internet sera décompté de ce dernier. Sinon, je ne sais pas comment ça se passe, mais j’imagine que tu peux activer un nouveau goodybag sans problème.
      Concernant ta deuxième question, je parle des deux ! Le goodybag pour contacter mes amis restés sur place ou utiliser la 4G, l’air time credit pour contacter mes proches en France.
      Et enfin, ton fils devrait pouvoir utiliser sa propre carte de crédit sur le site une fois qu’il aura son compte français.
      Et non, tes questions ne sont pas stupides du tout. 🙂 xx

  • PATRICIA

    27 août 2017 at 21:33

    bonjour Ophélie,
    Merci beaucoup pour les explications!
    j’ai encore une petite question. combien de temps l’air time credit que l’on achète est-il valable? Et peut-on choisir le montant que l’on veut? Y a-t-il un minimum à acheter?

    1. Ophélie G.

      28 août 2017 at 12:03

      Coucou 🙂
      J’espère que ça t’a aidé !
      L’air time credit est valable trois mois. 🙂 Et le minimum, c’est £10. Si ça peut te rassurer, ils sont vite amortis ! xx

      1. PATRICIA

        29 août 2017 at 08:44

        Merci beaucoup Ophélie pour tous ces renseignements. grâce à toi, j’ai bien compris le fonctionnement.C’est vraiment gentil de ta part de prendre du temps pour aider les autres.Tes réponses sont claires et précises.
        Amicalement.

        1. Ophélie G.

          30 août 2017 at 12:08

          Il n’y a pas de quoi. 🙂 Je suis contente de voir que je peux être utile à quelqu’un ! Si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas à me contacter par email via la page contact du blog. 🙂 xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article suivant