Linlithgow a été l’une de mes plus jolies découvertes en Ecosse. Peu connue, il s’agit d’un burgh royal (une entité administrative autonome) situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la capitale écossaise. J’avoue que je n’aurais jamais découvert ce bel endroit si je n’avais pas une bonne raison de m’y rendre : ma colocataire française de l’époque et moi avions été conviées prendre une tasse de thé chez le chanteur du groupe Cindytalk, un groupe de musique expérimentale post-punk, dont ma coloc était fan. Si vous ne connaissez pas, c’est tout à fait normal.
Arrivées tôt pour profiter un maximum de cette belle journée, nous avions pris notre temps en nous baladant autour du petit loch (comprenez « lac » à la sauce écossaise), nommé Linlithgow Loch. En réalité, la ville tient son nom du loch, puisque c’est la version moderne de l’ancien anglais/écossais lynn llaith cau, the « lake in the damp hollow » (mon dieu, que j’aime la sonorité et la graphie de cette langue !). Une jolie balade ponctuée par les signes de bienveillance des habitants qui n’hésitaient pas à venir discuter avec nous, ou tout simplement à nous saluer d’un sourire et dans ‘morning amical.
L’attraction principale de cette petite ville d’à peine 13000 habitants, ce sont les ruines du château qui s’élevait jadis au bord du loch, le Linlithgow Palace. Aujourd’hui, il n’en reste pas grand-chose, si ce n’est quelques appartements au plancher incertain, et une majestueuse fontaine qui trône en son centre. Ce château de taille modeste (on dirait plutôt une grande maison bourgeoise) fut le lieu de naissance de James V et de Mary, Queen of Scots (la charmante jeune femme qui tenta de renverser la royauté de la Reine Elizabeth I d’Angleterre) ! Commencé en 1424, le bâtiment subit la fureur d’un incendie en 1746. Depuis lors, le château est demeuré sans toit. Nous avions pu monter tout en haut de l’édifice afin d’avoir une vue spectaculaire sur le loch et la ville.
Chose amusante, en sortant, nous avons remarqué qu’il fallait payer £5 pour entrer, alors que nous étions rentrées gratuitement (à notre décharge, le panneau indiquant ça n’était pas là lorsque nous sommes entrées).
En soi, à part Linlithgow Palace, le loch et le parc qui s’étend tout autour, nous n’avions pas fait grand-chose. Se balader en profitant du soleil qui ravivait les couleurs de l’automne. C’est sur ces quelques photos que ce termine ce bref récit d’escapade écossaise, escapade qui date (déjà) de quelques années..
12 commentaires
Tellement joli! Je prévois un road-trip en Ecosse, j’ai hâte.. 🙂
Où ça en Ecosse ? 😀 xx
Chouette balade ! Sous le ciel bleu de l’Ecosse en plus 🙂 Xx
Oui, le ciel bleu si peu connu ! :p xx
J’aime beaucoup ! Cet endroit a l’air paisible et tranquille… Avec un château en plein milieu, c’est le bonheur total ! Surtout au printemps ou en été, avec un pique-nique…
Je pense que pour ce genre d’endroit, n’importe quelle saison est top, surtout quand il fait beau ! xx
Notre maison en Ecosse était sur Linlithgow place… J’adore encore le nom 🙂 Mais je n’avais jamais eu l’occasion de visiter, dommage.
J’aime beaucoup la sonorité du nom, il est tout doux à prononcer ! Et bien, si un jour tu reviens en Ecosse, tu pourras. 😉 xx
Ce petit coin semble bien agréable…
Au top pour un pique-nique entre amis ! xx
Charmant loch ! C’est bien dommage ces châteaux à l’abandon…
Malheureusement, on en trouve beaucoup en Ecosse.. xx