Le Jardin Botanique Royal d’Edimbourg font partie de mes incontournables pour un séjour réussi. Véritable oasis de verdure en plein cœur du centre-ville hyper touristique, c’est l’endroit idéal pour prendre un peu de temps et respirer à pleins poumons. A l’hiver 2016, j’y suis allée en soirée pour voir les Botanic Lights : un évènement qui permet de voir les Jardins Botaniques sous un autre angle, de nuit, avec plein de lumières.
👉 Découvrez le Jardin Botanique Royal d’Edimbourg dans toute sa splendeur !
Les Botanic Lights se tenaient du 13 octobre au 6 novembre cette année-là, et le thème était « Explore ». Le concept de cet événement, qui a lieu chaque année en automne, est plutôt chouette : un chemin d’un kilomètre et demi à travers le Royal Botanic Garden, illuminé de couleurs et de projections lumineuses. Dit comme ça, ça donne envie, non ? J’avais de grands espoirs concernant cet événement. Et pour cause, Sarah et moi avionst quand même payé £15 pour y assister. Et bien, une fois sur place, ça a été une véritable déception. Je m’explique.
Nous avions acheté nos billets en ligne – billets qu’il nous fallait récupérer au Box Office une fois sur place. Quand on achète les billets, on choisit un créneau horaire. Cela permet de faire entrer les visiteurs par vague et éviter ainsi que ce soit trop chaotique à l’intérieur.
La déception a commencé dès qu’on s’est pointées à l’entrée principale du jardin botanique. Un seul mot d’ordre régnait : la désorganisation. Des gens faisaient la queue, sans trop savoir pourquoi. En fait, il fallait attendre que les vigiles crient l’heure, pour pouvoir espérer passer les grilles pour aller au Box Office. Ça a l’air simple dit comme ça, mais sans aucune information clairement affichée, c’était juste agaçant. Une fois nos billets en main, on a pu accéder aux Botanic Lights tant attendues. En matière d’entrée, on a connu beaucoup mieux.
Les Botanic Lights en quelques mots
Pour résumer de manière très grossière les « Botanic Lights » : il s’agit simplement d’éclairages installés dans les arbres. Il y a également quelques animations de plusieurs minutes chacune. Une projection d’images sur des jets d’eau pour le jardin asiatique, des jets d’eau illuminés au rythme de la musique pour une autre partie du jardin, une projection d’images florales sur une façade… Vous voyez le genre quoi. C’est quelque chose de très simple, banal. Quelque chose que tout ceux ayant un jardin peuvent expérimenter chez eux. Pas de quoi fouetter un chat. Quand on paie £15, on s’attend à quelque chose d’un peu plus sophistiqué je pense.
Botanic Lights : Ce que j’ai aimé
Bien que j’ai été déçue par l’ensemble, j’ai toutefois aimé quelques trucs. Les petites « fairy lights », ou guirlandes lumineuses le long d’un chemin, par exemple. C’était tout simple, mais très efficace. Ça apportait une certaine féerie au lieu. Ensuite, une longue allée qui serpentait entre les arbres était bordée de lampions de papier, c’était très beau. Et le dernier, des projections de lumières sur la façade d’une des jolies serres.
Pour conclure, ce n’est vraiment pas quelque chose que je recommanderais. Selon moi, mieux vaut privilégier une visite du jardin botanique en pleine journée, pour pleinement apprécier la beauté naturelle de l’endroit. En comparaison, j’avais trouvé Lumiere London 2016 bien plus sympa (et c’était gratuit !). Cependant, si je n’ai pas vraiment aimé cette année, peut-être que le thème l’an prochain sera différent, et que le parcours lumineux sera mieux ?
2 commentaires
Oui, pareil,je n’ai pas tenté cette année sentant la déception venir… Si c’était gratuit, passe encore. Mais 15 balles, heu…
Comme tu dis.. Je m’abstiendrai la prochaine fois ! xx