Follow:
Stamford

Burghley House : le Sculpture Garden

Burghley House : le Sculpture Garden

Le Sculpture Garden a été une jolie surprise cachée dans le Burghley Parc. Souvenez-vous, il y a quelques temps, je vous emmenais avec moi à la découverte du Jardin Sud de la Burghley House, cette incroyable maison élisabéthaine située près de Stamford. J’avais profité de la présence de mon frère et de sa copine pour aller y faire un tour. Quand Sandra et V sont venus, nous en avons profité pour visiter les autres jardins.

Je vais découper cet article en deux parties, pour ne pas vous écraser sous la quantité de photos prises ce jour-là. Et ça tombe bien, puisque le jardin est séparé en deux parties : le Sculpture Garden et le Garden of Surprises. C’est le premier que je vous présente aujourd’hui.

Découvrir le Sculpture Garden

Un peu d’histoire

Le Sculpture Garden abrite une collection de sculptures permanente, d’où son appellation. C’est d’ailleurs assez surprenant de voir toutes ces créations très contemporaines dans un décor historique. En parlant d’histoire, c’est à un certain Lancelot Brown (plus connu sous le nom de Lancelot « Capability » Brown), paysagiste anglais du XVIIIe de renom, que l’on doit l’organisation des jardins de la Burghley House. Ce monsieur est considéré comme le plus grand jardinier d’Angleterre, ce qui en dit long sur sa carrière et ses capacités. Beaucoup de parcs anglais gardent ses marques : les Kew Gardens de Londres, ou encore les parcs de Warwick Castle, pour n’en citer que deux parmi les 170 qui lui sont crédités.

Son surnom de « Capability » provient du fait qu’il assurait toujours ses clients riches du potentiel de leurs domaines (« good capability »). Les traits principaux de ses installations : lacs aux contours irréguliers, grandes étendues d’herbe ou rideaux d’arbres sont très fréquents dans les jardins qu’il a dessinés.

Burghley House : le Sculpture GardenBurghley House : le Sculpture GardenBurghley House : le Sculpture Garden

La découverte

Après avoir passé une arche de pierre ouvragée, on se retrouve au cœur d’un magnifique parc dont l’éclat des couleurs fait du bien aux yeux. Les sculptures sont cachées un peu partout, et on a vite laissé tomber le plan pour tomber dessus un peu par hasard. Un labyrinthe d’herbe par là, des animaux de métal par ici, chaque bosquet, chaque muret de pierre dissimule une œuvre d’art, parfois incompréhensible.

Burghley House : le Sculpture Garden Burghley House : le Sculpture Garden

D’après la carte, plusieurs manquent à l’appel : impossible de toutes les trouver parmi cette jungle à la fois ordonnée et désordonnée. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de cette partie du parc je trouve, ce parfait équilibre entre harmonie et chaos que viennent briser les sculptures. On nous a fourni un plan à l’entrée, mais nous nous sommes rapidement perdus, à force de vouloir tout voir en suivant un peu n’importe quelle allée.

Burghley House : le Sculpture Garden Burghley House : le Sculpture Garden Burghley House : le Sculpture Garden Burghley House : le Sculpture Garden

Les matériaux sont divers aussi : certaines sont en métal argenté, d’autres en bois brut ou ouvragé, d’autres encore sont en plastique. D’ailleurs, pour peu qu’il y ait du soleil, les sculptures en métal sont les plus faciles à repérer puisque la lumière s’y reflète, même entre les feuillages. Il y a en a pour tous les goûts et avec le choix très hétéroclite des sculptures, on est un peu obligés d’en trouver au moins une à son goût.

Burghley House : le Sculpture Garden Burghley House : le Sculpture Garden Burghley House : le Sculpture Garden Burghley House : le Sculpture Garden Burghley House : le Sculpture Garden Burghley House : le Sculpture Garden Burghley House : le Sculpture Garden Burghley House : le Sculpture Garden Burghley House : le Sculpture Garden

Comme l’a si bien dit Sandra, le Sculpture Garden, c’est un peu le Pays Imaginaire des habitants du coin. Un petit paradis de verdure où mille et une légendes et fantaisies semblent prendre vie entre les fleurs…

Burghley House : le Sculpture Garden Burghley House : le Sculpture Garden Burghley House : le Sculpture Garden Burghley House : le Sculpture Garden

La prochaine fois, je vous emmène dans la partie centrale de ces jolis jardins : le Jardin des Surprises…

Vous aimez ce genre d’endroits fleuris ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

6 Commentaires

  • Reply Tiphaine

    Belle balade ! J’aime beaucoup ce genre de parc qui fait un peu retomber en enfance; l’expression de ta « belle-soeur » est bien trouvée 😉

    30 juin 2016 at 17:45
    • Reply Ophélie G.

      Merci ! Sandra n’est pas ma belle-sœur, juste une amie d’enfance (je me suis mal exprimée je crois, la première balade était avec mon frangin et sa copine, la deuxième avec mon amie et son mec). En tout cas oui, c’est un superbe endroit. Je pense que la suite de l’article, sur la deuxième partie du parc, te plaira davantage ! :p xx

      30 juin 2016 at 18:09
  • Reply Cindy

    Vraiment très beau… Décidément, je dois venir faire un tour à Stamford ! 🙂

    2 juillet 2016 at 19:21
  • Reply Anaïs

    Rolalala, j’adore, un vrai petit coin de paradis je trouve! C’est juste tellement beau! C’est décidé on va vivre là bas 😀 haha!

    5 juillet 2016 at 13:36
  • Laisser un commentaire