Visiter le Jardin des Sculptures de la Burghley House

par Ophélie
Publié le Edité le 6 commentaires
Burghley House : le Sculpture Garden

Le Sculpture Garden a été une jolie surprise cachée dans l’immense parc de la Burghley House, une incroyable résidence élisabéthaine située près de Stamford, où j’ai vécu pendant trois ans. Que peut-on voir dans cette partie du parc ? Je vous le donne dans le mille : un jardin et des sculptures. 


Pendant mes trois ans à Stamford, la Burghley House et son parc ont été LA sortie du quotidien. Terrain parfait pour faire son jogging ou se balader le week-end, seule ou avec des amis, je ne saurais compter le nombre de fois où je me suis rendue dans l’enceinte des lieux. Et ça se voit sur le blog :

La Burghley House, bel exemple d’architecture élisabethaine

► Le Jardin des Surprises de la Burghley House (visite complémentaire du Jardin des Sculptures)

► Le Jardin Sud de la Burghley House, un jardin ouvert à de très rares occasions

Une exposition florale dans la Burghley House (ou l’occasion de la visiter pour la dixième fois)

► Il y a des cerfs en liberté dans le parc, et c’est trop cool !


DÉCOUVRIR LE SCULPTURE GARDEN

► Un peu d’histoire pour commencer

Le Sculpture Garden abrite une collection de sculptures permanente, d’où son appellation. C’est d’ailleurs assez surprenant de voir toutes ces créations très contemporaines dans un décor historique. En parlant d’histoire, c’est à un certain Lancelot Brown (plus connu sous le nom de Lancelot « Capability » Brown), paysagiste anglais du XVIIIe de renom, que l’on doit l’organisation des jardins de la Burghley House. Ce monsieur est considéré comme le plus grand jardinier d’Angleterre, ce qui en dit long sur sa carrière et ses capacités. Beaucoup de parcs anglais gardent ses marques : les Kew Gardens de Londres, ou encore les parcs de Warwick Castle, pour n’en citer que deux parmi les 170 qui lui sont crédités.

Son surnom de « Capability » provient du fait qu’il assurait toujours ses clients riches du potentiel de leurs domaines (« good capability »). Les traits principaux de ses installations : lacs aux contours irréguliers, grandes étendues d’herbe ou rideaux d’arbres sont très fréquents dans les jardins qu’il a dessinés.

A la découverte des premières sculptures

Après avoir passé une arche de pierre ouvragée, on se retrouve au cœur d’un magnifique parc dont l’éclat des couleurs fait du bien aux yeux. Les sculptures sont cachées un peu partout, et on a vite laissé tomber le plan pour tomber dessus un peu par hasard. Un labyrinthe d’herbe par là, des animaux de métal par ici, chaque bosquet, chaque muret de pierre dissimule une œuvre d’art, parfois incompréhensible.

D’après la carte papier que nous avions, plusieurs manquent à l’appel : impossible de toutes les trouver parmi cette jungle à la fois ordonnée et désordonnée. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de cette partie du parc je trouve, ce parfait équilibre entre harmonie et chaos que viennent briser les sculptures. On nous a fourni un plan à l’entrée, mais nous nous sommes rapidement perdues (le mot est large), à force de vouloir tout voir en suivant un peu n’importe quelle allée.

Les matériaux sont divers aussi : certaines sont en métal argenté, d’autres en bois brut ou ouvragé, d’autres encore sont en plastique. D’ailleurs, pour peu qu’il y ait du soleil, les sculptures en métal sont les plus faciles à repérer puisque la lumière s’y reflète, même entre les feuillages. Il y a en a pour tous les goûts et avec le choix très hétéroclite des sculptures, on est un peu obligés d’en trouver au moins une à son goût.

Comme l’a si bien dit Sandra, le Sculpture Garden, c’est un peu le Pays Imaginaire des habitants du coin. Un petit paradis de verdure où mille et une légendes et fantaisies semblent prendre vie entre les fleurs…

Burghley House : le Sculpture Garden

Scultpure Garden

Info pratiques

★ Le Jardin des Sculptures se trouve dans le Lincolnshire (code postal pour les GPS : PE9 3JY).

★ Le Jardin des Sculptures est ouvert tous les jours de 10h30 à 17h, jusqu’au 30 octobre.

★ Il est possible de ne visiter que les jardins pour £13.50 (tarif adulte) et £8 (tarif enfant).

★ Pour la visite des jardins + la visite de la Burghley House, comptez £20 pour un adulte et £9 pour un enfant.

★ + d’infos sur le site de la Burghley House.

Une fois ces jardins visités, direction le Jardin des Surprises !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

6 commentaires

Anaïs 5 juillet 2016 - 13:36

Rolalala, j’adore, un vrai petit coin de paradis je trouve! C’est juste tellement beau! C’est décidé on va vivre là bas 😀 haha!

Répondre
Ophélie G. 5 juillet 2016 - 17:35

Je t’attends !! 😀 ♥

Répondre
Cindy 2 juillet 2016 - 19:21

Vraiment très beau… Décidément, je dois venir faire un tour à Stamford ! 🙂

Répondre
Ophélie G. 3 juillet 2016 - 10:59

Oui, tu devrais ! 🙂 xx

Répondre
Tiphaine 30 juin 2016 - 17:45

Belle balade ! J’aime beaucoup ce genre de parc qui fait un peu retomber en enfance; l’expression de ta « belle-soeur » est bien trouvée 😉

Répondre
Ophélie G. 30 juin 2016 - 18:09

Merci ! Sandra n’est pas ma belle-sœur, juste une amie d’enfance (je me suis mal exprimée je crois, la première balade était avec mon frangin et sa copine, la deuxième avec mon amie et son mec). En tout cas oui, c’est un superbe endroit. Je pense que la suite de l’article, sur la deuxième partie du parc, te plaira davantage ! :p xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite