Anecdotes d’une conductrice en herbe en Angleterre

par Ophélie
Publié le Edité le 25 commentaires
Anecdotes d’une conductrice en herbe en Angleterre

Je ne suis pas une conductrice en herbe. J’ai le permis depuis 2008, et j’ai fait de la conduite accompagnée avant de me lancer toute seule. Par contre, avant de déménager dans la campagne anglaise profonde, j’étais une parfaite novice en matière 1. de conduite au Royaume-Uni, et 2. de conduite d’une voiture anglaise (avec le volant à droite et tout). Je n’avais même jamais mis les pieds dans une voiture anglaise côté conducteur. Si après pile un mois de conduite chez nos voisins d’Outre Manche je me sens totalement à l’aise, il y a quelques anecdotes que je me dois de vous raconter. Vous me suivez ?


Psst ! Depuis la rédaction de cet article, je suis devenue conductrice aguerrie (++) et j’ai même acheté ma propre voiture en Angleterre ! Si vous cherchez des informations sur la conduite au Royaume-Uni, il y a un billet mode d’emploi, à lire ici.


Mes anecdotes de conductrice en herbe (en Angleterre)

  • Je me plante systématiquement pour attacher ma ceinture. Je cherche à attraper cette foutue sécurité à ma gauche, alors que tout naturellement, c’est à ma droite qu’elle se trouve.
  • Je galère un peu à passer les vitesses de la main gauche. Souvent, je passe de la quatrième vitesse à la troisième, quand c’est la cinquième que je veux.
  • J’écoute BBC Radio 1 quand je réalise que c’est trop silencieux dans la voiture (parce que la musique est cool, il y a même du Bring Me The Horizon !).
  • J’ai l’impression de rouler comme une limace quand je suis à 30mph (alors que ça fait quasiment 50km/h). C’est le chiffre 30, il est déprimant.
  • J’ai souvent l’impression de rouler trop à gauche mais en fait ce n’est pas le cas.
  • J’angoisse à l’idée de devoir faire un créneau (j’y ai échappé jusqu’à présent), mais je maîtrise les autres manières de me garer.
  • Je trouve certains panneaux minuscules et mes yeux d’aveugle n’aident pas des masses.
  • Je m’étonne sans arrêt de la courtoisie et de la gentillesse des Britanniques au volant.
  • Je m’émerveille de la campagne anglaise, si verte, si jolie, si calme.
  • Je ne me suis pas encore perdue, moi qui ne suis pas la reine du repérage. Au cas où, j’ai le GPS dans la boîte à gants. Je gère à la perfection le chemin cottage-école-supermarché-centre-ville.
  • Je déteste toujours autant aller mettre de l’essence.
  • Je déteste toujours autant les quatre-voies.
  • Je déteste encore plus les quatre-voies quand il pleut à torrent.

Mais à part ces petits détails, j’aime bien conduire en Angleterre, malgré mes petites habitudes de conductrice en herbe. Ça ne demande pas autant d’attention que ce à quoi je pensais, et la manière d’appréhender la route se fait de manière très naturelle au final. Cet article n’est qu’un petit aperçu anecdotique de mes premiers pas en conduite anglaise, je vous en prépare un autre sur le vaste sujet qu’est la conduite au Royaume-Uni.

Vous avez déjà essayé de conduire une voiture anglaise au Royaume-Uni ?

✏️ Racontez-moi tout dans les commentaires !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

25 commentaires

Ruddy 28 août 2016 - 22:22

Hahahaha, j’ai bien aimée ta petite liste bon ca ne m’arrive pas puisque je passe mon permis en Angleterre ( oui j’ai un petit côté kamikaze)
du coup comme je n’ai jamais rouler à droite rouler a gauche ne me pause aucun soucis… enfin on en reparlera quand je devrais conduire pour aller en France hahaha

Répondre
Ophélie G. 29 août 2016 - 10:12

Mon dieu, tu es une kamikaze, en effet ! Ceci dit, quand le RU sera sorti de l’UE, il y a des chances pour que les permis européens ne soient plus valables ici.. Il faudra que je repasse mon permis je pense. x) xx

Répondre
Adélaïde 3 août 2016 - 17:37

Bien que j’aille souvent en Angleterre (quand on habite Calais, c’est assez facile de changer de pays), je n’ai jamais testé la conduite en Angleterre… Soit je me fais conduire, et si ce n’est pas le cas, je prends les transports en commun… mais, comme un de tes articles m’a donné super envie d’aller du côté de Nottingham, je me dis que c’est l’occasion de tenter… Ce que je redoute : les rond-points et les priorités à droite (si elles existent ?)
Mais je suis d’accord pour les petites routes de campagne anglaise bien verdoyantes ! C’est tellement agréable (surtout quand on est passager)

Répondre
Ophélie G. 9 août 2016 - 11:59

Tu devrais ! J’ai même passé un cap en conduisant jusqu’au Peak District la semaine dernière.. Trois heures d’affilé, ça forge le caractère ahah ! xx

Répondre
Anaïs 14 juillet 2016 - 14:13

Tes petites anecdotes m’ont beaucoup faites rire, mais bon je me tais parce que pour ma part, je n’ai toujours pas ce foutu permis XD!

Bisouuus ♥

Répondre
Ophélie G. 23 juillet 2016 - 12:03

Un jour mon Chaton, tu viendras me rejoindre en Angleterre et on partira en Van toutes les deux ! xx ♥

Répondre
tania 13 juillet 2016 - 08:47

oh la la c est ma hantise ça , pour l instant pas eu besoin d expérimenter. Ca sera les transports en communs que j utiliserai enfin en ville bien sur. J avoue que conduire à l étranger je n ai jamais fait. J évite , ne conduisant plus depuis plusieurs années en France. J aurais du mal. L année dernière en Californie j ai laissé ce soin à d autres , et pour San Francisco pas eu besoin

Répondre
Ophélie G. 23 juillet 2016 - 12:03

Franchement, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Et côté changements de sens, on s’y fait très rapidement. 🙂 xx

Répondre
mademoiselle a 8 juillet 2016 - 14:58

Quand je conduis au UK je me repete dans la tete : a gauche a gauche a gauche! Pendant au moins 5min. sauf que c’est pas toujours dans ma tete et que les passagers doivent parfois me prendre pour une dingue!

Répondre
Ophélie G. 9 juillet 2016 - 07:37

Quand tu as une voiture anglaise, tu n’as pas besoin, le volant à droite te met sur la bonne voie. xx

Répondre
Carole en Australie 7 juillet 2016 - 04:24

Ca fait près de 20 ans que je ne conduis qu’à gauche! Et depuis 4 ans, nous avons une voiture automatique (indispensable en Australie). Ce qui fait que lorsque nous sommes allés en France en Septembre (la première fois en 3 ans), je n’ai pas conduit pendant 3 semaines (et ça ne m’a pas manqué!).

Répondre
Ophélie G. 7 juillet 2016 - 15:31

J’avoue que ne pas conduire ne m’avait pas manqué non plus, mais je suis contente d’avoir tenté l’expérience ! Je n’ai jamais essayé de voiture automatique par contre, ça doit être différent. xx

Répondre
maman délire 6 juillet 2016 - 11:38

moi j’ai déjà conduit la bas, car nous y allons de temps en temps vacances ( oui je sais, on est fous) et ça se passe plutôt bien, sauf quand tu as dormi et que le lendemain au moment de repartir d’un camping ou d’un parking, tu as le reflexe de partir a droite !! oupps !!

Répondre
Ophélie G. 6 juillet 2016 - 12:29

Mais non, ce n’est pas fou du tout de partir en vacances en Angleterre ! J’imagine qu’avec une voiture française, ça doit être plus compliqué.. Quand je rentre dans la voiture anglaise, je sais tout de suite que je ne suis pas en France, et ça m’aide à ne pas avoir de mauvais réflexes ! xx

Répondre
maman délire 6 juillet 2016 - 20:37

oui je sais que c’est pas fou, mais il y en a quand même qui me disent  » ah bon ? mais y’a rien a faire la bas !! » ( véridique…) tu as raison, avec une voiture anglaise pour le coup on est moins perturbé !

Répondre
Em 5 juillet 2016 - 20:37

Je n’ai jamais tenté de conduire en Angleterre ! J’ai dans l’idée que ça doit être assez compliqué de se défaire de ses réflexes… Et vu que ça fait très longtemps que je n’ai pas pris le volant maintenant (à vivre dans des capitales je me passe facilement d’une voiture), je pense que j’appréhenderais un peu… J’attends la suite de tes aventures pour en savoir un peu plus sur le sujet du coup 🙂

Répondre
Ophélie G. 6 juillet 2016 - 12:28

C’est toute une aventure au début, je dois bien l’admettre ! Ça faisait plus de six mois que je n’avais pas conduit, mais au final je pense que ça aide à se défaire des habitudes prises pendant la conduite en France. 😉 xx

Répondre
L. 5 juillet 2016 - 14:26

Ah, la conduite à gauche ! La première fois a été épique, le plus dur en ville étant de tourner sur la bonne voie et de ne pas se retrouver à contre-sens. Les ronds-points aussi, surtout avec leur système de voies bien plus cadré que nous. Mais finalement on s’habitue assez vite, les réflexes prennent le dessus ! Moi aussi j’ai toujours l’impression d’être trop à gauche mais en roulant en France j’ai également tendance à rouler trop à droite…
Finalement le plus dur pour moi c’est de passer les vitesses ! Impossible de m’y faire : à chaque fois qu’on part en excursion en Ecosse avec ma sœur, tu peux être sûre que j’ai le bras gauche tout endolori et des douleurs aux épaules… sans parler de la boîte de vitesses malmenée ^^

Répondre
Ophélie G. 5 juillet 2016 - 17:36

C’est clair que niveau ronds-points, ils font fort entre le marquage au sol, les différentes voies, les feux rouges.. C’est super confusing au début.. mais comme tu dis, finalement on s’habitue super vite ! Je te rassure, passer les vitesses a été un véritable calvaire pour moi aussi, la pauvre boîte de vitesse a pris très très cher.. mais ça va mieux maintenant ! 😀 xx

Répondre
MARTINE 5 septembre 2016 - 11:08

Pardon mais une question pour passer les vitesses avec la main gauche. Moi c’est pareil impossible de passer la 5ème je vais directement à la 3ème et celà me fait peur, du moins je suis angoissée. Comment faire pour bien passer les vitesses. MERCI.

Répondre
Ophélie G. 5 septembre 2016 - 12:52

Bonjour Martine ! J’avoue que je ne sais pas vraiment comment t’expliquer, je pense qu’il faut juste prendre l’habitude (je n’ai plus aucun souci aujourd’hui). Ce que tu peux faire sinon, c’est laisser la voiture à l’arrêt mais débrayer en t’entraînant à les passer ? xx

Répondre
prettylittletruth 5 juillet 2016 - 12:38

Haha! Completement d’accord avec toi! Il faut prendre le pli mais bientot, tu verras ce sera en France que tu auras un peu de mal a conduire tellement tu seras habituee a la conduite anglaise 🙂

Répondre
Ophélie G. 5 juillet 2016 - 17:35

Justement, je rentre en France vendredi pour deux semaines, et je sens que la reprise de conduite « normale » va être difficile.. 😉 xx

Répondre
Tara B. 5 juillet 2016 - 09:27

Oh oui, j’ai déjà conduit en Angleterre, juste une fois, une journée pour un déplacement professionnel. Et effectivement se retrouver sur une quatre voie est un grand moment de noeud au cerveau (quelle voie dois-je prendre, pourquoi tout est-il inversé, de quel côté je double ?). Le pire du pire ayant été pour moi le rond-point : le contre-pied absolu de nos automatismes de conduite, j’ai bien cru que mon cerveau allait faire game over et que j’allais m’emplafonner quelqu’un… 😉

Répondre
Ophélie G. 5 juillet 2016 - 11:28

Les ronds-points, c’était LE truc qui me faisait flipper rien que d’y penser.. Mais au final, ça va, c’est gérable (beaucoup plus que les 4 voies en tout cas). xx

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite