Follow:
Culture : TV & Cinéma

Les séries BBC : The Living and the Dead

Les séries BBC : The Living and the Dead

Avez-vous entendu parler de The Living and the Dead, une des dernières productions de la BBC ?  Je viens tout juste de finir la première de saison, et c’est un véritable coup de cœur ! Ce n’est pas un secret, depuis que j’ai déménagé à la campagne et que je dispose d’une Smart TV avec un écran géant, je ne me lasse pas de regarder mes programmes préférés sur Netflix ou autre. Moi qui auparavant détestais la télé, je prends plaisir à regarder les programmes de la BBC et à découvrir de nouvelles séries. Bref, on découvre ça ensemble ? C’est promis, je ne vous spoilerai pas !

The Living and the Dead, c’est quoi ?

C’est une mini-série britannique de six épisodes (d’une heure chacun), créée par Ashley Pharoah et Matthew Graham, et produite par la fameuse BBC dont je suis fan. Le personnage principal est incarné par Colin Morgan, que vous avez peut-être déjà vu dans la série BBC Merlin, dans laquelle il joue le personnage éponyme, ou encore dans le film Parked (qui est une merveille, soit dit en passant).

Notons que si cette série était sortie plus tôt, elle aurait pu figurer dans cet article : elle a en effet été tournée dans le comté du Gloucestershire (dans lequel je suis allée il y a quelques mois).

Malheureusement, il n’y a pas encore de date de sortie française pour cette série, sortie le 28 juin 2016 au Royaume-Uni. Par contre, si vous pouvez accéder à l’iPlayer de la BBC, l’intégralité des épisodes se trouve sur la plateforme (et ailleurs aussi, en cherchant bien..).

Ça parle de quoi ?

A la mort de sa mère, Nathan Appleby hérite de la ferme et du domaine familial, dans le Somerset anglais. Il quitte Londres avec son épouse Charlotte pour y vivre. Mais leur présence dans ce coin perdu de l’Angleterre déclenche une série de phénomènes surnaturels qui en viennent à menacer leur mariage…

Je vous laisse jeter un œil à la bande-annonce.

Une atmosphère à la Penny Dreadful

En commençant la série, j’étais déjà dans un contexte favorable. Colin Morgan ? Une ambiance gothique ? Des trucs surnaturels ? Il n’en faut pas plus pour me séduire en général. J’ai accroché dès le premier épisode, qui met en scène une jeune fille possédée par un ancien habitant du domaine. En même temps, le titre de la série, The Living and the Dead, signifie grossièrement « les vivants et les morts ».. Rien de plus chouette !

On retrouve d’ailleurs tous les éléments des penny dreadfuls de l’époque victorienne : du gothique, de jolis paysages, une ambiance un peu creepy et effrayante, etc. [Pour ceux qui l’ignorent, le penny dreadful était un genre littéraire populaire au XIXe siècle. Il s’agissait d’histoires un peu sombres, vendues 1 penny chacune.]

Très rapidement, j’ai trouvé qu’il y avait un certain parallèle entre The Living and the Dead et le merveilleux L’Orphelinat, film de Guillermo del Toro (El Orfanato en version originale, sortie en 2007).

Des personnages centraux aux antipodes l’un de l’autre

Nathan Appleby et Charlotte ont beau être mariés, on ne peut pas trouver plus différents qu’eux ! Nathan, psy londonien est un personnage taciturne et un peu effacé, ouvert à des possibilités que tout le monde n’est pas en mesure d’appréhender. Au contraire, Charlotte, photographe de son métier, est bavarde, pleine de joie et son enthousiasme débordant est rapidement ennuyeux. Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher avec cette dernière, bien trop terre-à-terre à mon goût. Cependant, j’ai revu mon jugement après avoir fini la saison 1.

Les autres protagonistes vont et viennent au gré des épisodes, ce qui ne me permet pas vraiment de m’attarder sur chacun d’eux. Dans l’ensemble, on retrouve la population rurale d’un village/domaine de la fin du XIXe siècle, avec ses croyances et ses superstitions. Mais pas seulement…

Les séries BBC : The Living and the Dead

Un casting britannique

Comme pour toutes les séries britanniques, les actrices et acteurs sont bien évidemment de nationalité britannique (anglais, écossais, gallois et irlandais confondus). Ce qui explique d’ailleurs pourquoi on voit souvent les mêmes têtes.. Colin Morgan mis à part, les acteurs de la série ne sont pas forcément très connus, mais on a pu les voir dans d’autres films ou séries britanniques. Je pense notamment à Robert Emms (Atlantis), Charlotte Spencer (Dark Shadows, Les Misérables), Joel Gillman (Ripper Street), Nicholas Woodeson (Skyfall, The Danish Girl) ou encore Elizabeth Berrington (Dr. Who, Inspecteur Barnaby). Des têtes connues pour les fans de séries produites au Royaume-Uni quoi.

Ce que j’en pense

Comme mentionné plus haut, la série partait déjà gagnante, avant même que je la commence. Entre le synopsis et l’univers un peu sombre, ça avait de quoi me plaire. Cependant, je ne m’attendais pas à autant accrocher ! A la fin de chaque épisode, un petit élément me donnait systématiquement envie de commencer un nouvel épisode. Le jeu d’acteur de Colin Morgan est juste incroyable, et l’histoire de fond est vraiment intrigante. J’ai vraiment apprécié le fait qu’il ait fallu attendre l’ultime épisode pour comprendre le pourquoi du comment. Tout ça pour dire que cette série est un véritable coup de cœur, et que j’espère sincèrement qu’il y aura une saison deux, comme le laisse entendre la toute fin du dernier épisode. Oh, et le générique (que l’on entend dans la bande-annonce) est une merveille !

En gros, si vous aimez les films/séries à la Guillermo del Torro (Crimson Peak, Le Labyrinthe de Pan, L’Orphelinat) ou la série Penny Dreadful, vous pourriez sérieusement envisager de vous lancer dans cette série BBC.

Tentés par The Living and the Dead ? 🙂

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

11 Commentaires

  • Reply Sabine

    Nous étions en mal de séries ! Voilà qui tombe à point nommé 🙂 Perso je conseille « Secret City » dans le genre « House of Cards » mais tournée à Canberra hihi ! Merci 😀 xx

    26 juillet 2016 at 09:35
    • Reply Ophélie G.

      N’hésite pas à me dire ce que tu en penses !! Je note celle que tu suggères. 😀 xx

      27 juillet 2016 at 11:25
  • Reply Em

    Hop, je la rajoute direct à ma liste, tu m’as convaincue 🙂

    26 juillet 2016 at 09:55
    • Reply Ophélie G.

      Yeah 😀 ! N’oublie pas de me dire ce que tu en penses ! 😀 xx

      27 juillet 2016 at 11:26
  • Reply Mitchka

    Oh mon Dieu, ça fait tellement longtemps que je me suis pas posée pour mater une série pénarde… tu me fais rêver ! La dernière série que j’arrive encore un peu à suivre c’est Shameless (version US) que j’adore…
    En tout cas je suis bien d’accord avec toi, il est agréable à regarder Colin Morgan 😉

    27 juillet 2016 at 16:27
    • Reply Ophélie G.

      Je n’ai jamais regardé Shameless.. Il y a trop de séries pour qu’on puisse toutes les regarder. >< En tout cas, je te conseille vivement d'essayer The Living and the Dead, c'est rapidement prenant ! xx

      28 juillet 2016 at 15:10
  • Reply lewerentz

    Tentée ? Vous rigolez, carrément plus que ça ! Je l’ai repéré sur amazon UK et il est sur ma liste d’envie (pour le mois prochain). BRAVO ET MERCI pour votre blog (je suis une fan de tout ce qui est UK alors forcément… 😉

    31 juillet 2016 at 17:49
    • Reply Ophélie G.

      Je suis contente de t’avoir donner envie de regarder cette série ! N’hésite pas à venir me dire ce que tu en penses. Le Royaume-Uni est un super sujet, normal que tu sois fan de tout ce qui s’y rapporte ! 😀 xx

      1 août 2016 at 16:50
  • Reply Anaïs

    Ça m’a l’air fortement sympathique cette petite série! Je vais me la noter :p!

    Bisous bisous ♥

    2 août 2016 at 20:02
    • Reply Ophélie G.

      Si tu la regardes, n’oublie surtout pas de venir me dire ce que tu en penses ! 😀 xx

      3 août 2016 at 10:14
  • Reply [Life] What happened in July? – Wanderlust and Co.

    […] paranormaux, apparitions de fantômes et possessions, poussant Nathan au bord de la folie… Ophélie en a fait un article détaillé, ça vaut VRAIMENT le coup. J’ai aussi vu une série […]

    7 août 2016 at 20:16
  • Laisser un commentaire