Je suis restée bien silencieuse sur mon occupation estivale de jeune fille au-pair. La raison principale, c’est que je n’ai pas vraiment été au-pair. Ce que j’entends par là, c’est que j’ai habité dans une maison annexe à celle d’une famille, et que j’étais là quand ils avaient besoin de moi. J’en ai déjà parlé un peu sur le blog, et ce service à la carte a été un arrangement qui convenait à tout le monde. J’étais libre de mes mouvements mais quand la famille avait besoin que je sois là, je l’étais.
C’était arrangeant pour tout le monde pour plusieurs raisons. Pour eux c’était chouette d’avoir quelqu’un habitant dans le cottage et donc qui veillait à ce qu’il reste vivable et propre. En plus de ça, ça leur permettait de prévoir des sorties, ils avaient toujours quelqu’un pour veiller sur les enfants, la maison ou les chiens. Pour moi, ça m’a fait de l’argent de poche, j’habitais dans un endroit superbe et j’avais une voiture. Sans oublier l’accès illimité à Netflix (adieu vie sociale). Quoi de mieux ?
Dans la famille, il y a donc trois enfants : G., l’aînée de seize ans, L., la cadette de quatorze ans et N., le benjamin de sept ans. Un horizon d’âge assez intéressant donc ! Plutôt que de rédiger un article exhaustif sur ce boulot qui n’en était pas vraiment un, j’avais envie de lister tous ces petits trucs qui m’ont marquée cet été (oui, les listes c’est la vie !).
Être pseudo-au-pair l’été, en vrac c’est :
♥ Faire trois aller-retour maison-école en une heure et demie ;
♥ Se faire expliquer les règles du criquet en long, en large et en travers par le plus jeune (récurrent pendant l’été) ;
♥ Discuter #TeamEdward et #TeamJacob avec la cadette (pour les incultes, je vous renvoie à Twilight) ;
♥ Parler séries avec l’aînée (Orange is the New Black) ;
♥ Avoir de grandes discussions littéraires avec la mère de famille ;
♥ Parler voyages et nouveaux horizons avec le père ;
♥ Oublier d’aller chercher un des enfants, faute de communication familiale ;
♥ Se moquer des deux « sausage dogs » (des petits teckels) qui essayent tant bien que mal de monter des marches ;
♥ « Dog-sitter » les-dites saucisses ;
♥ Devoir gérer les crises fraternelles ;
♥ Avoir plein de copines au-pair ;
♥ Participer aux conversations entre les parents à sortie de l’école primaire ;
♥ Aller voir Harry Potter and the Deathly Hallows, parties 1 et 2, au cinéma pour l’anniversaire d’une des filles ;
♥ Déjeuner en famille le dimanche midi ;
♥ Regarder les Jeux Olympiques avec le plus jeune ;
♥ Se faire des soirées films avec la cadette (The Mortal Instruments + Shadowhunters) et fangirler comme des ados de 14 ans (logique pour elle, moins pour moi) ;
♥ Recevoir des textos avec des blagues pourries que je ne comprends pas forcément (surtout au réveil) ;
♥ Donner des cours de français aux enfants ;
♥ Discuter de compositeurs classiques, de la construction du Titanic et de techniques de combat médiévales avec le plus jeune ;
♥ Rire, s’amuser et profiter.
Un été parfait
J’ai sincèrement connu pire comme été, pas vous ? En plus, rester en Angleterre pendant les vacances m’a permis de découvrir à quoi ressemblait l’été ici. Et bien, je n’ai pas été déçue ! On a eu quelques jours de pluie, des orages mais surtout du soleil ! On était bien loin des 40°C de la France, mais c’était absolument parfait pour moi. Et je suis quand même rentrée deux semaines en France, donc aucun regret là-dessus !
Maintenant que l’école a repris et que j’habite toujours « avec » la famille, j’ai juste deux trois trucs à faire avec eux. Les emmener à l’école par exemple (là où je travaille donc là où je dois forcément me rendre) ou passer les chercher quand on finit à la même heure. Ou encore les accompagner à leurs matches de hockey, rugby et autres joyeusetés. Et bien évidemment, je les aide aussi à faire leurs devoirs de français quand ils en ont besoin. Franchement, la vie est belle.
10 commentaires
Les listes c’est la vie oui! 😀 Mais quelle liste, que de choses intéressante! Une famille qui à l’air vraiment sympa et une expérience tout autan géniale :D!
Une famille en or oui ! 😀 J’ai eu une chance de malade de tomber sur eux. 🙂 xx
Quel été ! Ça avait l’air super c’est sûr 🙂
C’était un bel été, oui. 😀 xx
Super cet arangement qui a l’air de fonctionner pour eux aussi bien que pour toi 🙂
Un arrangement plus que parfait ! 😀 xx
Ca à l’air vraiment sympa comme expérience 😀 Au moins, t’as pas eu à supporter des gamins odieux donc bon! Tout bon pour ton été!
Je n’aurais pas mieux dit moi-même ! xx
Super! ca doit etre un experience geniale! J’ai toujours voulue etre au pair mais finalement ca ne s’est pas fait! Dommage 🙂
Je suis bien contente d’avoir eu cette chance, surtout que cette famille est vraiment au top ! 😉 xx