Vivre en Angleterre : quel budget ?

par Ophélie G.
8 commentaires
Vivre en Angleterre : quel budget ?

Une question posée sur un groupe FB que je suis m’a fait réagir : quelqu’un demandait quel était le budget moyen pour vivre en Angleterre. Sans aucune précision, juste comme ça. Nous avons été plusieurs a lui répondre que le budget dépend d’un tas de critères : zone rurale ou urbaine ? centre-ville ou banlieue ? comté ? proximité des transports ? Histoire d’illustrer la question, je me suis penchée sur le budget nécessaire pour vivre dans deux villes en Angleterre. On sait jamais, ça peut toujours aider !

Le budget pour vivre en Angleterre : comparaison de deux villes

J’ai choisi de vous parler de York et de Scarborough pour plusieurs raisons. Si ce sont toutes les deux des villes du North Yorkshire, elles ne peuvent pas être plus différentes l’une de l’autre, aussi bien du côté professionnel, que culturel. Ce sont deux villes où j’ai vécu suffisamment longtemps pour établir un budget annuel, et deux villes où ma situation a été bien différente.

Faire le tour de York via les remparts

Vivre à York

York est la ville principale du Yorkshire. C’est une ville de presque 200 000 habitants, connue pour l’élégance de son architecture, la richesse de son passé viking et médiéval et le charme de ses rues. Appréciée des résidents et des touristes, c’est une destination de choix pour y faire ses études.

J’ai passé une année à York, de septembre 2017 à août 2018, le temps de préparer un diplôme universitaire – le PGCE. J’y étais donc étudiante, avec une bourse très élevée, qui me permettait largement de vivre.

Les pôles de dépenses

  • Loyer : £650
  • Taxe d’habitation : exonérée car étudiante
  • Eau : £17
  • Electricité : £118
  • Téléphone & Internet : £30
  • Abonnements : £10 (Spotify)
  • Courses : £120
  • Assurance Auto : £65
  • Parking : £25
  • Essence : £50
  • Sorties : £150
Du côté de Scarborough

Vivre à Scarborough

Scarborough est située sur la côte est du North Yorkshire, à une petite heure de route de York. Petite ville balnéaire de 108 000 habitants, ses plages de sable doré, son front de mer et l’effervescence des rues attirent les touristes en plein été. En hiver, la ville semble être endormie. 

A Scarborough, je suis enseignante de français dans un collège. Le salaire n’est pas aussi élevé que la bourse que j’avais à York (!), mais le coût de la vie est bien moins élevé. 

Les pôles de dépenses

  • Loyer : £495
  • Taxe d’habitation : £91
  • Eau : £12
  • Electricité & Gaz : £93
  • Téléphone & Internet : £42 (avec la fibre :D)
  • Abonnements : £22 (Spotify, National Trust & English Heritage)
  • Courses : £120
  • Assurance Auto : £70
  • Essence : £60

Vous remarquerez peut-être que le budget sorties ne fait plus partie du budget mensuel à Scarborough. La raison est simple : je ne sors quasiment jamais, du moins pas suffisament pour que ça entre en jeu. Alors qu’à York, c’était tous les weekends : soirées au pub, sorties au musée, cinéma et théâtre, et j’en passe !

Vivre en Angleterre : quel budget ?

Cette comparaison n’est qu’à titre indicatif seulement et un tas de choses pourraient être différentes. Rien que le choix de son abonnement internet ou de son moyen de transport peut véritablement changer la donne. Quand on regarde ma vie à Scarborough, je pourrais faire des économies sur le logement – mon appartement est grand, est-ce vraiment une nécessité ? La voiture à York était un plaisir, c’est une nécessité à Scarborough. 

A Ketton et à Stamford, les situations étaient encore bien différentes. J’étais logée chez l’habitant à Ketton, logée par l’école à Stamford. Je n’avais pas non plus le même salaire, ni les mêmes occupations. Je voyageais beaucoup plus quand j’étais assistante, par exemple, avec un salaire paradoxalement beaucoup moins élevé que pendant mon PGCE ou en tant que prof.

Ça rejoint ce que je dis dans l’article Comment trouver un logement au Royaume-Uni ? : tout est une question d’organisation, de prioritisation et de réflexion préalables !

Vous vivez en Angleterre ?
✏️ Je serai ravie de connaître votre budget mensuel, pour davantage étayer cette comparaison !

Vous aimeriez aussi

8 commentaires

Clem 21 novembre 2019 - 14:41

Chouette article!! Ça ne m’étonne pas que la vie soit plus chère à York… C’est marrant comment ça peut varier d’une ville à l’autre. Ici à Leicester je n’ai pas l’impression que la vie sot si chère que ça mais peut-être que je me trompe! Personnellement je préfèrerais vivre à Scarborough juste parce c’est à côté de la mer, et ça a l’air tellement joli!
Les graphiques et les profils sont une super bonne idée!!
Des bisous xx

Répondre
Ophélie G. 21 novembre 2019 - 20:11

Du coup, c’est quoi le budget mensuel pour vivre à Leicester (si c’est pas indiscret !) ?
Je trouve que les graphiques, ça parle mieux que le texte ! xx

Répondre
Clem 22 novembre 2019 - 17:16

Évidemment mon estimation est différente de la tienne puisque je n’ai pas de voiture donc pas de crédit auto/assurance à payer, mais je dirais comme à Scarborough, à peu près £1000 livres par mois pour des gens « normaux »? Pour moi personnellement, je dépense à peu près £600 par mois. Si je reprends ta liste:
Loyer : £350 par mois (chambre en coloc’ meublée)
Taxe d’habitation : exonérée car étudiante
Eau : £15
Electricité : £90 (divisé par deux car en coloc’)
Téléphone & Internet : £30
Abonnements : £8 (Spotify)
Courses : £60 (pour moi toute seule!)
Sorties : £50
C’est à peu près ça pour moi!! J’imagine que tu n’as pas inclus le remboursement de ton PGCE non plus?
C’est bien vrai ça!! xx

Répondre
Ophélie G. 23 novembre 2019 - 11:19

Après, ça reste des estimations ! C’est un peu pareil pour moi, je ne dépense pas systématiquement £120 pour les courses chaque mois ahah. Dans les sorties, je n’ai pas non plus compté toutes les balades à York et dans les alentours. 🙂
Je ne rembourse pas encore mon prêt étudiant car je suis sous le threshold de £25K par an ! xx

Répondre
Lolli 23 novembre 2019 - 08:12

Ton article est très bien écrit, c’est clair et je n’en reviens pas de la différence de budget 😉

Répondre
Ophélie G. 23 novembre 2019 - 11:21

Comme quoi, tout dépend vraiment d’où tu es – comme n’importe quel pays j’imagine. A Londres, le budget serait bien, bien plus conséquent ! xx

Répondre
Mélodie 6 décembre 2019 - 21:22

Comparaison très intéressante. Pour nous toutes les factures ont diminué quand nous avons déménagé en Cumbria de Manchester. Je n’ai pas tout les chiffres en tête mais à Manchester nous avions un appartement une chambre pour £700/mois et en Cumbria nous avons une maison de deux chambres pour £575/ mois. L’assurance voiture a aussi diminué de £200/ an quand nous avons déménagé. Bon par contre le budget pétrole à augmenté car nous avons besoin de la voiture maintenant pour aller au travail, faire les courses, aller au sport et sortir.

Répondre
Ophélie G. 7 décembre 2019 - 10:46

Merci de ton partage Mélodie ! Mon assurance voiture a beaucoup baissé aussi, entre York et Scarborough (je ne l’ai pas inclus dans la comparaison, parce que je l’ai payée genre 2 mois avant de déménager à Scarbs). Pareil, le budget voiture est plus élevé car je dois la prendre dès que je veux faire un truc. xx

Répondre

Laisser un commentaire

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite